• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Réhabilitation et Construction de logements conventionnés

Ce volet d'intervention du PNRQAD comporte 5 opérations de démolition, de reconstruction et de réhabilitation lourde d'immeubles ou d'ensembles d'immeubles en cours de dégradation. Le bailleur social Habitat Saint-Quentinois a acquis ces immeubles au cours de l'année 2013.

Grâce à cette intervention, Habitat Saint-Quentinois pourra remettre en location 48 logements neufs conventionnés.

La Ville de Saint-Quentin et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) participent financièrement à la réalisation de ces opérations.


À savoir !

Voir l'image en grand

Le propriétaire de l'ensemble de logements N°1 (voir la carte ci-dessous permettant le repérage des projets mis en œuvre dans le cadre du PNRQAD) ayant souhaité réaliser lui-même les travaux de réhabilitation nécessaires, cette opération a donc été abandonnée.

L'Habitat Saint-Quentinois mènera également une nouvelle opération au 86, rue Jules César (voir détails).

Ensemble d’immeubles n°2 

Voir l'image en grand

A l'angle de la rue Jules César et de la rue du Général Leclerc

Dans le cadre d'une opération complexe de démolition – reconstruction de 4 immeubles et de leurs logements jouxtant l'ancien cinéma « Le Casino » et ouvrant sur la rue Jules César, 4 logements conventionnés de tailles T2, T4 et T5 seront créés, dont un logement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Les deux locaux commerciaux seront réunis pour en faire qu’un.

Le coût total de l'opération est estimé à 1 900 000 euros.

Les travaux de construction débuteront au mois de décembre 2018, pour une mise début d’année 2020.


Ensemble d’immeubles N°3 

Voir l'image en grand

Dans la rue Jules César.

Une opération de démolition complète d'un immeuble (10 logements concernés) et de 12 logements indépendants laissera place à une construction neuve de 22 logements neufs de taille T1 à T1 bis, dont 4 seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un local vélo sera également réalisé. Du fait de la proximité avec le futur pôle universitaire, ces logements seront prioritairement destinés aux étudiants.

Le coût total de l'opération est estimé à 2 200 000 euros.

Les travaux de démolition de l’ancien immeuble ont commencé en janvier 2017.

Les travaux de construction seront lancés en début d’année 2019, pour une mise en gestion en mai 2020.


Ensemble d’immeubles N°4 

Voir l'image en grand

A l'angle de la rue de Guise et de la rue Charles de Foucauld

Le périmètre de cette opération comprend un ensemble d'immeubles composé d’un ancien hôtel, de garages et de divers bâtiments, situés rue de Guise et rue Charles de Foucauld.
Deux immeubles à l'angle des rues Charles de Foucauld et de Guise seront rénovés et accueilleront 5 logements neufs. Le commerce en rez-de-chaussée sera supprimé. Les bâtiments annexes situés en partie arrière des deux immeubles laisseront place à du stationnement résidentiel.
Au total, cette opération de rénovation permettra la mise en location de 5 logements conventionnés de taille variant du T2 au T3.

Le coût total de l'opération est estimé à 1 350 000 euros.

Les travaux de réhabilitation ont débuté en mars 2018. La mise en gestion est prévue en Juin 2019.


Immeuble N°5

Voir l'image en grand

à l'angle de la rue de Guise et de la rue Hoche

Un garage désaffecté sera démoli et laissera place à un immeuble de 6 logements neufs dont deux logements seront réservés à des personnes à mobilité réduite (PMR). La taille des logements s’échelonnera depuis T2 à T4. Quatre box pour les voitures des futurs locataires, ainsi que 2 places de stationnement, seront également construits au sein de la parcelle.

Le coût total de l'opération est estimé à 1 212 000 euros.

La démolition préalable de l’ancien garage a été effectuée au mois de mai 2018. À la suite de ces travaux de démolition, les travaux de construction débuteront à la fin de l’année 2018.

Mise en gestion du nouvel immeuble : octobre 2019.


Immeuble N°6

Voir l'image en grand

à l'angle des rues Jules César et de Quenescourt

Une friche industrielle acquise par Habitat Saint-Quentinois en 2009 et d’une surface totale de 830 m2 sera démolie afin de reconstruire un immeuble de 11 logements de type T2, T3 et T4, avec stationnement sécurisé au sein de l’immeuble. Des logements en rez de chaussée seront réservés à des personnes à mobilité réduite (PMR).

Un immeuble de type R+2+ combles prendra son adresse sur la rue Jules César et marquera l’angle du terrain. Ainsi, il fera jonction avec un petit collectif de maisons de ville qui sera situé juste à côté.

11 places de stationnement seront également créées dans le cadre de cette opération pour le stationnement résidentiel des locataires.

Le coût total de l'opération est estimé à 2 175 000 euros.

Les études techniques préalables au lancement de l'opération ont été engagées. Les travaux de démolition de l’ancien atelier débuteront dans le courant de l’année 2019.