Veuillez saisir votre adresse e-mail
Ce volet d'intervention du PNRQAD comportait 5 opérations de démolition, de reconstruction et de réhabilitation lourde d'immeubles ou d'ensembles d'immeubles en cours de dégradation. Le bailleur social Habitat Saint-Quentinois (aujourd'hui Partenord) a acquis ces immeubles au cours de l'année 2013.
Grâce à cette intervention, Habitat Saint-Quentinois (aujourd'hui Partenord) peut remettre en location 48 logements neufs conventionnés.
La Ville de Saint-Quentin et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ont participé financièrement à la réalisation de ces opérations.
Le propriétaire de l'ensemble de logements N°1 (voir la carte ci-dessous permettant le repérage des projets mis en œuvre dans le cadre du PNRQAD) ayant souhaité réaliser lui-même les travaux de réhabilitation nécessaires, cette opération a donc été abandonnée.
Habitat Saint-Quentinois (aujourd'hui Partenord) a mené également une nouvelle opération au 86, rue Jules César (voir détails).
A l'angle de la rue Jules César et de la rue du Général Leclerc
Dans le cadre d'une opération complexe de démolition – reconstruction de 4 immeubles et de leurs logements jouxtant l'ancien cinéma « Le Casino » et ouvrant sur la rue Jules César, 4 logements conventionnés de tailles T2, T4 et T5 ont été créés, dont un logement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Les deux locaux commerciaux ont été réunis pour n'en faire qu’un.
Le coût total de l'opération a été estimé à 1 900 000 euros.
Les travaux de construction ont débuté au mois de décembre 2018 pour une mise en gestion depuis mai 2020.
Dans la rue Jules César.
Une opération de démolition complète d'un immeuble (10 logements concernés) et de 12 logements indépendants a laissé place à une construction neuve de 22 logements neufs de taille T1 à T1 bis, dont 4 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un local vélo a également été réalisé. Du fait de la proximité avec le futur pôle universitaire, ces logements sont prioritairement destinés aux étudiants.
Le coût total de l'opération a été estimé à 2 200 000 euros.
Les travaux de démolition de l’ancien immeuble ont commencé en janvier 2017.
Les travaux de construction ont été lancés en début d’année 2019 pour une mise en gestion en juin 2020.
A l'angle de la rue de Guise et de la rue Charles de Foucauld
Le périmètre de cette opération comprend un ensemble d'immeubles composé d’un ancien hôtel, de garages et de divers bâtiments, situés rue de Guise et rue Charles de Foucauld.
Deux immeubles à l'angle des rues Charles de Foucauld et de Guise ont été rénovés et accueillent 5 logements neufs. Le commerce en rez-de-chaussée a été supprimé. Les bâtiments annexes situés en partie arrière des deux immeubles ont laissé place à du stationnement résidentiel.
Au total, cette opération de rénovation a permis la mise en location de 5 logements conventionnés de taille variant du T2 au T3.
Le coût total de l'opération a été estimé à 1 350 000 euros.
Les travaux de réhabilitation ont débuté en mars 2018 pour une mise en gestion depuis novembre 2019.
à l'angle de la rue de Guise et de la rue Hoche
Un garage désaffecté a été démoli et a laissé place à un immeuble de 6 logements neufs dont deux logements sont réservés à des personnes à mobilité réduite (PMR). La taille des logements s’échelonne du T2 au T4. Quatre box pour les voitures des futurs locataires, ainsi que 2 places de stationnement, ont été également construits au sein de la parcelle.
Le coût total de l'opération a été estimé à 1 212 000 euros.
La démolition préalable de l’ancien garage a été effectuée au mois de mai 2018. À la suite de ces travaux de démolition, les travaux de construction ont débuté à la fin de l’année 2018.
Mise en gestion du nouvel immeuble : avril 2020.
à l'angle des rues Jules César et de Quenescourt
Une friche industrielle acquise par Habitat Saint-Quentinois (aujourd'hui Partenord) en 2009 et d’une surface totale de 830 m2 sera démolie afin de reconstruire un immeuble de 11 logements de type T2, T3 et T4, avec stationnement sécurisé au sein de l’immeuble. Des logements en rez de chaussée seront réservés à des personnes à mobilité réduite (PMR).
Un immeuble de type R+2+ combles prendra son adresse sur la rue Jules César et marquera l’angle du terrain. Ainsi, il fera jonction avec un petit collectif de maisons de ville qui sera situé juste à côté.
11 places de stationnement seront également créées dans le cadre de cette opération pour le stationnement résidentiel des locataires.
Le coût total de l'opération est estimé à 2 175 000 euros.
Les études techniques préalables au lancement de l'opération ont été engagées. Les travaux de démolition de l’ancien atelier seront engagés prochainement.