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Saint-Quentin - Site internet

Développement du vélo à Saint-Quentin

La municipalité est engagée dans une démarche de développement des modes de déplacements actifs. Participant à l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable de l’Agglo du Saint-Quentinois, elle porte, en tant que ville-centre de son agglomération, une responsabilité particulière dans le déploiement d’actions en faveur de la mobilité active.

La Ville de Saint-Quentin s’inscrit désormais dans une démarche de changement visant à transformer l’espace public afin d’y développer l’usage du vélo tout en cohabitant avec les véhicules et les piétons.

La Ville de Saint-Quentin partage les axes de développement de la politique cyclable à l’échelle du territoire intercommunal : développer les infrastructures cyclables, proposer de nouveaux services aux habitants et en particulier le nombre de places de stationnements à destination des vélos mais aussi à continuer de favoriser le développement d’une culture vélo au travers notamment de la pratique sportive.

1) L’aménagement d’un réseau cyclable et son jalonnement

La Ville de Saint-Quentin développe ses aménagements cyclables dans le cadre de ses grands projets de voirie.

L’exemple de l’aménagement de la rue de Paris :

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L’exemple de l’aménagement d’une piste bidirectionnelle sur l’avenue de Remicourt :

Cet aménagement a pour principal objectif de relier le quartier de Remicourt au centre-ville de Saint-Quentin.

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Marquage au sol dans les giratoires :

Ces aménagements ont pour but de matérialiser la présence du cycliste dans ces giratoires et de conforter son positionnement afin d’être visible des automobilistes.

Aménagements réalisés : place du général Foy, giratoire rue Camille Desmoulins

Double-sens cyclable :

Ce type d’aménagement, nouveau dans le paysage urbain saint-quentinois, va se généraliser progressivement, dans le centre-ville dans un premier temps puis dans les quartiers dans un second temps. Le premier double-sens cyclable a été réalisé en mars 2023 dans la rue Voltaire. Avec le passage du centre-ville en zone 30, 75 rues ont été ouvertes au double sens cyclable.

Ce dispositif répond aux obligations du Code de la route (article R 110-2 du Code de la route) et permet à chaque Saint-Quentinois de se déplacer avec le mode de transport de son choix.

Panneaux M12 dits « cédez-le passage pour cyclistes aux feux tricolores »

Les feux tricolores vont progressivement être équipés de ces nouveaux panneaux afin de fluidifier la circulation des cyclistes. En effet, ces derniers sont autorisés à franchir le feu (lorsqu’il est rouge) dans le sens de la flèche sous réserve de céder la priorité aux autres véhicules et aux piétons.

Sas vélo :

Les premiers sas vélos de Saint-Quentin ont vu le jour autour des boulevards. Destinés à se généraliser, les sas vélos présentent plusieurs avantages :

  • · Meilleure visibilité du cycliste
  • · Meilleure sécurité du cycliste notamment s’il tourne à gauche
  • · Evite au cycliste de respirer le gaz d’échappement des véhicules

2) Le développement de services et du stationnement des vélos

Le stationnement des vélos va progressivement se diffuser dans l’ensemble de la Ville. Plus de 530 places de stationnements ont déjà été créées, en priorité sur des lieux à plus forte fréquentation (Champs-Elysées, Palais des Sports, Splendid, gymnases, Parc d’Isle, Piscine Jean Bouin, Place de l’Hôtel de Ville…).

Afin de faciliter la mobilité du quotidien et de favoriser l’intermodalité, l’Agglo du Saint-Quentinois a ouvert en décembre 2023, son premier abri vélos sécurisé à proximité immédiate de la gare et doté de 65 places. L’abonnement est simple et gratuit et s’effectue via le lien suivant :

Le centre social Neuville organise un repair café dédié au vélo durant un après-midi par mois.

3) La diffusion d’une culture vélo sur le territoire

Campagne de communication :

Une grande campagne de prévention routière relative au vélo a été lancée en mars 2023 afin de sensibiliser les usagers au respect des aménagements et d’expliquer les nouveaux aménagements cyclables. Huit visuels rappellent les règles indispensables à respecter pour une bonne cohabitation piétons/cyclistes/automobilistes.

Programme MOBY

Le programme MOBY est expérimenté pour 2 ans au sein de l’école Collery à partir de la rentrée scolaire 2022/2023. Il vise à accompagner la mise en place d’un Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires et à sensibiliser les enfants à l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture.

Challenge de la Mobilité Hauts-de-France :

La Ville participe au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France depuis 2021. La Ville a participé en tant qu’Ambassadeur c’est-à-dire qu’elle incite les entreprises du territoire à mettre en place des animations durant cette semaine dédiée.

Challenge de l’écomobilité scolaire :

Certaines écoles de la Ville participent régulièrement à ce challenge organisé par le Centre Ressource en Ecomobilité (CREM) et soutenu par l’ADEME et la Région Hauts-de-France.

En 2022, la classe de grande section de l’école Robert Schuman a terminé première exæquo de ce challenge.

Savoir Rouler à Vélo :

La Ville mène également depuis plusieurs années des actions dans le cadre du développement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Dès la rentrée scolaire prochaine, une organisation partenariale est prévue pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du dispositif.

Par ailleurs, afin de continuer la sensibilisation des enfants aux modes de déplacements dits « actifs » et de renforcer leur autonomie à vélo, la Ville a fait l’acquisition de vélos qu’elle met à disposition des enfants. Par exemple, à l’école de Metz, des vélos ont été déployés pour réaliser certains courts trajets jusque-là réalisés en bus. Il s’agit également d’une des ambitions portées par le programme européen SMALL (Shared Multimodal Mobility For All) dans lequel la Ville est inscrite et qui vise à promouvoir des mobilités « plus partagées » en direction des enfants, des seniors, des personnes à mobilité réduite ou encore des familles.

Liens utiles

Schéma Directeur

Open data des aménagements cyclables et des stationnements pour vélos

Site de l'Agglo du Saint-Quentinois

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