Veuillez saisir votre adresse e-mail
Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables (EnR) et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (dite loi « APER ») fait de la planification territoriale une disposition majeure et remet les communes au cœur du dispositif.
Très concrètement, elle prévoit que les communes définissent, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAER) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L141-5-3 du code de l’énergie).
Dans un contexte d’urgence climatique et énergétique, il y a nécessité à agir rapidement et à déployer intelligemment l’ensemble des énergies renouvelables.
Les ZAER sont des zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il y a un potentiel en termes de production d’énergie. Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, les énergies de récupération de chaleur, la géothermie, le biogaz, l’hydroélectricité, etc.
Elles ne sont pas exclusives et des projets pourront être développés en dehors des ZAER. A contrario, elles ne figent pas des secteurs en attendant d’éventuels porteurs de projets.
Elles sont approuvées sur délibération du conseil municipal, après concertation des habitants.
Les zones propices sur la commune de Saint-Quentin sont les suivantes :
La ville de Saint-Quentin a donc décidé de concentrer ses efforts sur l’énergie solaire, l’énergie géothermique, sur le développement du réseau de chaleur existant et sur la création de nouveaux réseaux de chaleur.
En revanche, la méthanisation ou l’éolien, moins propices aux zones urbanisées, ont été écartés.
Pour plus d’informations, vous trouverez le dossier de concertation dédié aux zones d’accélération en format papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de l’espace citoyen Victor Basch et en téléchargement ci-dessous :
La définition des zones d’accélération nous permet de réaffirmer la volonté de la ville de Saint-Quentin à s’engager dans la transition énergétique de son territoire.
La loi APER nous fournit ainsi un outil unique, permettant de maîtriser le développement des énergies renouvelables sur notre commune et d’être informé de tout nouveau projet.
Cette loi devrait également permettre à l’Agglomération du Saint-Quentinois d’atteindre ses objectifs en termes de développement des énergies renouvelables, inscrits dans la stratégie de son Plan climat-air-énergie (PCAET). Pour plus d’informations sur ces différents objectifs, nous vous invitons à consulter la page Internet du PCAET de l’Agglomération du Saint-Quentinois :
À terme, et si les ZAER du territoire sont suffisantes, la commune de Saint-Quentin aura la possibilité de déterminer des zones d’exclusion. Ces zones seront des zones d’interdiction de projets d’énergies renouvelables.
Nos élus et nos équipes techniques travaillent actuellement à l’élaboration d’une cartographie locale de ces zones d’accélération.
Aidez-nous dans l’élaboration de cette dernière en participant à la concertation. Toutes vos remarques seront prises en compte pour affiner la cartographie.
Pendant toute la durée de la concertation, du 17/05/2024 au 07/06/2024 inclus, le public pourra faire part de ses observations :
Pour plus d’informations sur les zones d’accélération et la loi « APER », nous vous invitons à consulter la page Internet dédiée sur le site de l’Agglomération du Saint-Quentinois :