Veuillez saisir votre adresse e-mail
Soutenir, accompagner, orienter et communiquer tels sont les mots d’ordre de la Médiation Sociale et Familiale, ouverte à tous ses habitants.
La Médiation Sociale et Familiale est un mode alternatif de résolution de conflits qui vise à restaurer le lien social et la communication concernant la population et la famille dans sa globalité (parents, enfants…).
La médiation est un processus qui implique :
La Ville de Saint-Quentin met à votre disposition une équipe de médiateurs qui vous propose :
Le service de médiation sociale et familiale de la ville a été labélisé par le réseau des villes correspondants de nuits et médiation sociale pour la qualité de son travail.
Les médiateurs correspondants de nuit interviennent dans tous les quartiers pour tout type de conflit, entre voisins, entre jeunes, voire au sein d’une même famille.
Ils sont joignables du mardi au samedi de 16h30 à minuit au : 06 73 33 99 71
Leurs missions :
Depuis 2021 :
En 2022 :
En 2023 :
En 2024 :
Retrouvez toutes nos informations pratiques dans le livret de la Médiation Sociale et Familiale !
Le Réseau des villes correspondants de nuits et médiation sociale, en partenariat avec l'Afnor (l’Association française de normalisation), a défini une démarche de labellisation des services de médiation afin de professionnaliser la filière.
Ce label est important pour la Ville : il récompense la qualité du travail effectué par l’équipe de médiation.
Pour rappel, les médiateurs interviennent sur des problèmes de voisinages, familiaux ou autres conflits. Leur rôle consiste à écouter, à apporter des solutions et à restaurer le dialogue entre les différentes parties.
Catherine
« Quand je suis arrivée à Saint-Quentin à la rentrée scolaire, je me suis mise à la recherche d’un nouveau logement. La Médiation est intervenue auprès des bailleurs et un logement a pu m’être rapidement attribué »
Yanisse
« Je devais trouver un lieu de stage afin de valider ma formation diplomate. La Médiation m’a aidée à trouver ce stage ce qui a permis de faire valider et obtenir mon diplôme à la fin ».