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Le service Médiation accueille chaque année un jeune en contrat civique pour développer le processus de Médiation par les Pairs
La violence chez les mineurs est un fait avéré en particulier dans le champ scolaire. Il existe une charte de qualité de la médiation par les pairs pour les intervenants dans les écoles, collèges et lycées mise en place par la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (août 2013).
Un poste de médiateur scolaire a été créé, dont les missions sont principalement :
La médiation par les pairs a pour objectif de permettre aux jeunes de :
Dans la cour, deux enfants se sont disputés. Ils n’arrivent plus à s’entendre et se sentent tellement impuissants qu’ils sont prêts à en venir aux mains. Ou alors ils se sentent rejetés et sont, de toute façon, très malheureux.
Ils peuvent alors demander l’intervention des médiateurs
1) Ils informent le maître de service de leur intention et consultent l’affichage prévu à cet effet pour connaître le binôme des médiateurs qui va les entendre.
2) Les médiateurs reçoivent l’une après l’autre les deux parties pour les écouter. Ils posent des questions en veillant bien à rester impartiaux.
3) Les deux parties sont ensuite réunies avec les deux médiateurs qui reformulent ce qu’ils ont entendu de manière formelle, sans jugement de valeur, ni parti pris. Ensemble, les quatre enfants font en sorte de trouver des solutions pour s’entendre de nouveau.
4) Les médiateurs rédigent un compte-rendu dans lequel ils précisent comment la médiation a été résolue ou au contraire, quels problèmes n’ont pas pu être surmontés. Ils archivent ces compte-rendus dans un classeur sous clef auquel ils sont seuls, avec le superviseur (de l’équipe de médiateurs un adulte à avoir accès.
5) Les bonnes idées et les problèmes soulevés dans ces comptes-rendus sont étudiés avec les formateurs de l’équipe de médiateurs lors des supervisions qui ont lieu au deuxième trimestre, et servent de base à la réflexion du groupe des médiateurs.
Les médiations se passent pendant une récréation, si possible dès que le conflit a eu lieu, au plus tard la demi-journée ou la journée suivante. Il est important que le délai soit court entre le conflit et sa résolution.
Si l’un des médiateurs pense ne pas être en mesure de rester impartial (une des parties est un ami trop proche ou il est impliqué dans le conflit), il peut demander au maître de service à être remplacé.
En cas de conflit grave, ou si les médiateurs se sentent impuissants pour accompagner le conflit, il leur appartient de solliciter les enseignants pour prendre le relais.
Depuis le mois de janvier, la ville de Saint-Quentin met à disposition une médiatrice scolaire qui se rend dans les écoles de Saint-Quentin pour prévenir les violences et développer les comportements citoyens.
Les missions de la médiatrice :
La médiatrice permet de faciliter l’échange entre l’école, les familles et le quartier.
Les impacts du projet ont été mesurés à travers une évaluation du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po est révèle ;
Une baisse importante des violences et de l’absentéisme
Un renforcement des liens entre les établissements, les familles & les acteurs du quartier
Des impacts à long terme sur les compétences sociales des jeunes
Le service Médiation de la ville de Saint-Quentin a poursuivi l’un de ses objectifs à savoir de faire former des élèves dans les écoles élémentaires et les collèges à la médiation scolaire, afin de réduire le sentiment d’insécurité et de violence dans les cours d’écoles et de prévenir le harcèlement.
La Médiation intervient sur deux temps :
Au cours de l’année 2018/2019, le service Médiation est intervenu dans les écoles suivantes : école Paul Bert, école Marcel Pagnol, Ernest Lavisse, Ferdinand Busson, et école au Amédée Ozenfant, . Dans le cadre du périscolaire, 160 élèves de CM1 et CM2 ont été sensibilisés, dans les 6 écoles élémentaires.
Le service Médiation a également formé 75 jeunes du collège Gabriel Hanotaux et Collège Montaigne en médiation scolaire au cours de d’année 2018/2019.
je constate une forte progression au niveau des demandes d’établissement.
Cette formation a été très bien vécue par les jeunes et par l’équipe pédagogique. Un temps de bilan et d’évaluation a été partagé avec les jeunes leur retour d’expérience a été très positif.
Lors du bilan voilà les mots clés que les jeunes ont retenus sur la formation de la médiation par les pairs :
Le retour des jeunes confirme l’intérêt pédagogique de cette démarche comme un outil alternatif et un moyen de réguler et prévenir les violences dans les cours d’écoles. L’équipe de Médiation reste à la disposition de tous les établissements scolaires de Saint-Quentin pour des interventions ponctuelles ou pour un projet de mise en place de médiation par les pairs. Elle reste en contact permanent avec les collègues jeunes médiateurs formés dans les écoles et les collèges.