Veuillez saisir votre adresse e-mail
(Catégorie C de la filière technique)
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et sous la responsabilité du chef de la régie bâtiment, vous aurez en charge la maintenance et l'entretien des bâtiments communaux notamment dans le domaine électrique.
Missions principales
Vous réaliserez des travaux d'électricité, maintenance et suivi de chantier.
Vous interviendrez également sur les câblages basse-tension (téléphonie, informatique)
Vous réalisez des travaux neufs, de rénovation, d'entretien ou de dépannage des installations électriques du patrimoine bâti
Vous assurez de la conformité des installations, participez à la réalisation des manifestations, expositions et prestations événementielles (installation, sonorisation d'un événement, permanence technique, dépose...)
Effectuer tous les travaux inhérents aux dysfonctionnements des installations électriques, sanitaires et de chauffage, des alarmes incendie, éclairages de secours, systèmes de ventilation, systèmes de contrôle d'accès et appareils électroménagers des bâtiments communaux, des défibrillateurs avant de transmettre à un prestataire extérieur si nécessaire
Vous rendez compte des tâches journalières au responsable de service
Vous contrôlez mensuellement le bon fonctionnement des installations précitées
Vous effectuez la mise en œuvre et la maintenance des branchements électriques et sanitaires destinés aux manifestations associatives
Compétences et qualités requises du candidat
SAVOIRS :
Appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l'emploi de produits ou de matériels dangereux,
Connaître et respecter les normes sanitaires,
S'assurer de la conformité des opérations effectuées par rapport aux normes de sécurité en vigueur et à l'usage prévu,
Comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques.
SAVOIR FAIRE :
Maîtriser les techniques de base d'interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d'entretien et de maintenance (électricité, plomberie, sanitaire, VMC…),
Savoir manipuler des équipements motorisés dans le respect des règles de sécurité,
Réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement ou un besoin particulier pour proposer une solution adaptée,
Être capable de s'adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes et d'effectuer le choix des meilleures solutions techniques pour l'intervention ;
Savoir planifier et organiser ses interventions en tenant compte des priorités, du temps d'exécution et des contraintes des utilisateurs.
SAVOIR ETRE :
Être en capacité de prendre des initiatives en cas d'intervention urgente,
Être capable de suivre des processus logiques et méthodologiques dans son activité et de respecter des consignes orales ou écrites, et les instructions de la hiérarchie,
Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail,
Savoir rendre compte de son intervention, oralement ou par écrit,
Être soigneux, discret, ponctuel et dynamique.
Diplômes requis : CAP ou BEP d'électricien en bâtiment
Habilitations électriques nécessaires à l’exercice de l’activité : BR (travaux électriques sous tension BT), B2V, BC, B0V
Habilitation travaux en hauteur
Permis B
CACES 1,3,9
Rémunération : statutaire +régime indemnitaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle, prime annuelle
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
Cadre A
Vous êtes chargé(e) d’assurer en coordination avec le directeur, la gestion transversale opérationnelle des services, de participer et de contribuer à la dynamique de la direction, tout en étant force de proposition et d’amélioration afin d’optimiser, rationnaliser et mutualiser les ressources internes (financières et humaines).
Missions principales
Vous assurez en lien avec le directeur le management des équipes
Vous organisez, gérez et suivez le contrôle budgétaire en lien avec la direction
Vous participez à l’élaboration du plan d’actions opérationnelles annuel de la direction
Vous impulser et coordonnez des actions pilotées par la direction et favorisez le mode projet
Vous mettez en place et suivez des tableaux de bord de suivi des activités (gestion efficiente)
Vous adoptez une gestion optimisée des moyens administratifs, logistiques et financiers
Compétences et qualités requises du candidat
Doté(e) d'une connaissance approfondie du milieu associatif, des partenaires institutionnels départementaux, régionaux et nationaux, des réseaux en matière de danse, des arts de la rue, d’un grand sens de l’organisation, de capacités rédactionnelles et d’une maitrise de la programmation culturelle.
Rigueur et maitrise de l’environnement budgétaire et juridique des collectivités territoriales fortement appréciées.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle
Lieu : Mairie, Place de l’Hôtel de Ville (02100 SAINT-QUENTIN)
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
Cadre A : attaché/ingénieur
Le chef de projets de renouvellement urbain est chargé de mettre en œuvre, de conduire et de coordonner les programmes de renouvellement urbain financés par l’ANRU à Saint-Quentin (02) : le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) et le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).
Missions principales
- Coordonner et contrôler l’exécution des tâches opérationnelles et administratives confiées aux agents ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (dimensions administrative et managériale) et la planification des demandes de formation.
Activités spécifiques
Compétences et qualités requises du candidat
De formation supérieure en urbanisme, aménagement, développement local, sciences politiques, sciences sociales, architecture ou génie civil, vous maîtrisez l’ingénierie de projet et savez travailler en synergie et en transversalité avec les partenaires internes et externes des projets.
Autonome, vous avez une bonne compréhension de l’environnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales et vous possédez un bon niveau de connaissance de toutes les thématiques abordées dans les programmes de renouvellement urbain financés par l’ANRU (habitat, relogement, économie, gestion urbaine de proximité, insertion, agriculture urbaine, projets sociaux …) .
Disponible et engagé, vous montrez une aptitude à la relation et à la communication avec tous les types de public et le goût pour le travail de terrain.
Doté d’esprit de synthèse, vous savez rédiger tout type de documents (documents contractuels, notes, dossiers, tableaux de bord, bilans financiers …) à portée stratégique, programmatique et financière, à destination des élus et des partenaires des programmes.
Vous savez animer des réunions et gérer les priorités.
Rigoureux et réactif, vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et maîtrisez les outils bureautiques et de gestion : Word, Excel, Internet, Power point, Publisher, logiciels de cartographie.
Vous disposerez d’une expérience concrète et réussie en matière de pilotage et d’animation de programmes de renouvellement urbain financés par l’ANRU, ainsi que dans les domaines de la Politique de la ville et/ou du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier ou encore de la gestion de financements publics.
Expérience professionnelle minimum souhaitée : 2/3 ans d’expérience dans la conduite et/ou la mise en œuvre de programmes de renouvellement urbain financés par l’ANRU.
Contraintes spécifiques du poste : réunions publiques
Moyens spécifiques mis à disposition : outils bureautiques, outils de gestion de projet (MS PROJECT, GANTTPROJECT), ordinateur portable, portable professionnel.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Merci d’envoyer votre candidature à :
Madame Le Maire
52 boulevard Victor Hugo 02100 Saint-Quentin
Ou par courriel : [email protected]
Cadre B (assistant de conservation)
Au sein de la Direction du Patrimoine, vous assurez le suivi, la coordination, le pilotage et la mise en œuvre des grands projets patrimoniaux fixés dans le cadre de la mandature.
Missions principales
Vous coordonnez et mettez en œuvre le projet du Centre Régional d’Interprétation de la Première Reconstruction :
Vous suivez et assistez, en lien avec le chargé d’études documentaires, l’ensemble des comités de pilotage et réunions de chantiers relatifs aux opérations de fouilles archéologiques, aux grands projets urbains et paysagers de la Ville ainsi qu’au programme annuel et pluriannuel des restaurations du patrimoine bâti et des objets mobiliers.
Vous mettez en place des actions de valorisation, de sensibilisation et de rayonnement des projets patrimoniaux auprès des publics.
Vous coordonnez les projets patrimoniaux développés par la Direction.
Vous rédigez des relevés de décisions, comptes rendus et établissez des tableaux de bords pour l’ensemble des projets de la Direction et missions citées ci-dessus.
Compétences et qualités requises du candidat
Doté(e) d'une expérience en matière de conduite de projets et de compétences scientifiques dans le domaine du patrimoine, d'une aisance rédactionnelle et relationnelle, d'un intérêt pour les techniques et outils d'information et de communication, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, diplomate, faisant preuve de créativité, force de propositions et possédant le goût du travail en équipe.
Diplômé(s) fortement apprécié(s) : master Histoire et/ou Histoire de l’Art et/ou Architecture et/ou Arts Appliqués
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Rémunération : statutaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle
Lieu : Mairie, Place de l’Hôtel de Ville (02100 SAINT-QUENTIN)
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
Cadre A filière (attaché de conservation de patrimoine)
Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Ce label succède à l’appellation « Ville d’art » disparue en 2005. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.
Missions principales
Vous accompagnez la Direction dans l’élaboration et la mise en œuvre du label Ville et Pays d’art et d’histoire (VPAH), répondant aux objectifs et enjeux fixés dans le cadre de la convention qui lie l’Etat à Saint-Quentin :
Compétences et qualités requises du candidat
Doté(e) d'une aisance rédactionnelle et relationnelle, d'un intérêt pour les techniques et outils d'information et de communication, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, diplomate, faisant preuve de créativité, force de propositions et possédant le goût du travail en équipe.
Diplômé(s) fortement apprécié(s) : master Histoire et/ou Histoire de l’Art et/ou Architecture et/ou Arts Appliqués
Expérience sur un poste similaire souhaitée dans plusieurs des domaines concernés, agrément de guide-conférencier apprécié ou expérience de conduite d’une visite
Rémunération : statutaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle
Lieu : Mairie, Place de l’Hôtel de Ville (02100 SAINT-QUENTIN)
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
Cadre B Filière culturelle (Assistant de conservation du patrimoine)
Mettre en œuvre une politique ambitieuse auprès du jeune public autour des patrimoines, des collections du musée des Beaux-Arts et des archives, dans une démarche transversale et cohérente.
Missions principales
Vous pilotez, proposez et coordonnez une programmation de visites guidées et d'ateliers à destination du public scolaire : réservations, gestion des plannings des guides conférenciers, interlocuteur avec l’Education Nationale, suivi de la plaquette de programmation, etc.
Vous menez des projets pédagogiques annuels avec l’ensemble des établissements scolaires de la Ville.
Vous animez les réunions de travail avec les guides conférenciers en lien avec le chargé de programmation.
Vous proposez une programmation à destination du jeune public en hors temps scolaire (vacances scolaires, week-ends, etc.).
Vous proposez des actions à destination de la jeunesse à l'occasion des évènements nationaux pilotés par la Direction (Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Nuit des Musées, Journées nationales de l’archéologie, etc.) ainsi que dans le cadre des grands projets de la Direction (Exposition Art déco, etc.).
Vous proposez de nouveaux outils de médiation à l'attention du jeune public et renforcer les outils existants.
Vous assurez une veille sur les appels à projets en lien avec le jeune public (C’est mon patrimoine, etc.)
Compétences et qualités requises du candidat
Doté(e) d'une aisance relationnelle, d'un intérêt pour les techniques et outils d'information et de communication, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, diplomate, faisant preuve de créativité, force de propositions et possédant le goût du travail en équipe.
Diplômé(s) fortement apprécié(s) : master Histoire et/ou Histoire de l’Art et/ou Architecture et/ou Arts Appliqués
Rémunération : statutaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle
Lieu : Mairie, Place de l’Hôtel de Ville (02100 SAINT-QUENTIN)
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
(Cadre B de la filière technique)
Rattaché à la Direction Générale Adjoint en charge des Services Techniques et sous la responsabilité du Directeur des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine, vous aurez en charge la conception et l’organisation du fleurissement et de la plantation de La Ville de Saint-Quentin.
Parallèlement vous coordonnerez les travaux dans le cadre de la gestion des aires de jeux et du patrimoine arboré. En outre vous assurez le suivi de la maintenance des systèmes d’arrosage automatique.
Missions principales
Vous élaborez chaque année les propositions de fleurissement de la Ville :
- Etablir les marchés de fourniture de plantes
- Assurer la présentation des commandes et le suivi des plantations en concertation avec les agents de maitrise, les techniciens espaces verts et l’élu de référence
Vous concevez, chiffrez et réalisez les projets d’aménagement sur l’ensemble des espaces verts de la Ville.
Vous ouvrez dans la coordination et le suivi des travaux neufs, de la maintenance de l’ensemble des aires de jeux et des systèmes d’arrosage automatique dans les différents secteurs de la Ville (écoles, parcs et squares).
Vous élaborez et rédigez les documents techniques pour la passation de marchés dans les domaines d’intervention cités.
Vous recensez les besoins en sapins pour le Village de noël (élaboration du marché et suivi des commandes)
Vous participez à l’élaboration des budgets et assurez le suivi des commandes
Vous renseignez le SIG sur les aires de jeux et le patrimoine arboré
Compétences et qualités requises du candidat
Expérience confirmée et connaissances techniques horticoles et paysagères fortement appréciées (diplôme BTS aménagement paysager)
Il est essentiel d’assurer une veille sur les évolutions réglementaires et sur les nouvelles pratiques en matière d’espaces verts et de fleurissement.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à manager et à travailler en équipe.
Vos capacités d’adaptation, d’anticipation et d’innovation seront fortement appréciées.
Rémunération : statutaire
Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle, prime annuelle
Merci d’envoyer votre candidature
par courriel : [email protected]
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail