• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Adjoint opérationnel rénovation urbaine

Cadre A attaché/ingénieur

En lien avec le Directeur de projets de renouvellement urbain, l’adjoint opérationnel conduit et anime, les réflexions préalables, puis la mise en œuvre opérationnelle des programmes de renouvellement urbain financés par l’ANRU à Saint-Quentin : Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Missions principales

  • Animer le volet opérationnel des programmes et être à l’interface des maîtrises d’ouvrage : suivi du bon déroulement des opérations, coordination des maîtrises d’ouvrage, contrôle du respect des échéances et des plannings des différents intervenants ;
  • Mettre en œuvre, suivre et animer les réflexions exploratoires et les études de programmation urbaine (expertises pré-opérationnelles …) attachées à la mise en œuvre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) ;
  • Etre garant de la qualité des outils mis en place dans le cadre du pilotage opérationnel des programmes (tableaux de bord, plannings globaux, outils de reporting …) ;
  • Assurer, pour le compte de la collectivité, le suivi opérationnel des opérations portées par la Ville et le bailleur Partenord habitat et inscrites dans la programmation du PNRQAD.

Activités spécifiques

  • Assurer, pour le compte de la collectivité, le rôle de pilote de projet pour une ou plusieurs opérations d’investissement complexes (s) portées par la collectivité ;
  • Assurer le montage du plan de financement et la mobilisation des financements extérieurs pour les opérations portées par la collectivité et, si cela est nécessaire, des autres maitres d’ouvrage des programmes, en lien avec la Direction des finances de la collectivité et les services en charge des partenaires ;
  • Mettre en œuvre, en lien avec l’animation des réflexions préparatoires, des études de programmation urbaine, puis du volet opérationnel des programmes, les démarches d’information, de communication et concertation vers les habitants des quartiers concernés et les conseils citoyens ;
  • Animer les maisons de projet attachées à chaque programme.

Compétences et qualités requises du candidat

De formation supérieure en urbanisme, aménagement, architecture ou génie civil, vous maîtrisez l’ingénierie de projet dans le cadre du développement social urbain et savez travailler en synergie et en transversalité avec les partenaires internes et externes des projets.

Autonome, vous avez une bonne compréhension de l’environnement institutionnel et associatif et possédez de bonnes connaissances des collectivités territoriales.

Disponible, vous montrez une aptitude à la relation et à la communication avec tout public et de goût pour le terrain.

Doté d’esprit de synthèse, vous savez animer des réunions et gérer les priorités.

Rigoureux et réactif, vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et maîtrisez les outils bureautiques et de gestion : Word, Excel, Internet, Power point, Publisher, logiciels de cartographie.

Diplôme : Bac+4 à BAC+5 en Urbanisme, aménagement, politique de la ville, développement local, sciences politiques.

Première expérience souhaitée dans les domaines de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine et/ou du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier, de la gestion de financements publics

Expérience professionnelle souhaitée : 3/5 ans d’expérience dans la conduite de projets partenariaux

Contraintes du poste : Réunions publiques

Conditions de travail/ horaires 35h

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Merci d’envoyer votre candidature à :

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : [email protected]


Chargé du développement des projets patrimoniaux

Cadre B (assistant de conservation)

Au sein de la Direction du Patrimoine, vous assurez le suivi, la coordination, le pilotage et la mise en œuvre des grands projets patrimoniaux fixés dans le cadre de la mandature.

Missions principales

Vous coordonnez et mettez en œuvre le projet du Centre Régional d’Interprétation de la Première Reconstruction :

  • Organiser et animer les réunions et comités de pilotage,
  • Écrire le Projet Scientifique et Culturel (PSC)
  • Développer, animer et fédérer les partenaires autour des projets d’établissement
  • Rechercher des financements et solliciter des subventions,
  • Suivre le chantier et proposer une programmation.

Vous suivez et assistez, en lien avec le chargé d’études documentaires, l’ensemble des comités de pilotage et réunions de chantiers relatifs aux opérations de fouilles archéologiques, aux grands projets urbains et paysagers de la Ville ainsi qu’au programme annuel et pluriannuel des restaurations du patrimoine bâti et des objets mobiliers.

Vous mettez en place des actions de valorisation, de sensibilisation et de rayonnement des projets patrimoniaux auprès des publics.

Vous coordonnez les projets patrimoniaux développés par la Direction.

Vous rédigez des relevés de décisions, comptes rendus et établissez des tableaux de bords pour l’ensemble des projets de la Direction et missions citées ci-dessus.

Compétences et qualités requises du candidat

Doté(e) d'une expérience en matière de conduite de projets et de compétences scientifiques dans le domaine du patrimoine, d'une aisance rédactionnelle et relationnelle, d'un intérêt pour les techniques et outils d'information et de communication, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, diplomate, faisant preuve de créativité, force de propositions et possédant le goût du travail en équipe.

Diplômé(s) fortement apprécié(s) : master Histoire et/ou Histoire de l’Art et/ou Architecture et/ou Arts Appliqués

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Rémunération : statutaire

Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle

Lieu : Mairie, Place de l’Hôtel de Ville (02100 SAINT-QUENTIN)

Merci d’envoyer votre candidature

par courriel : [email protected]


Responsable du pôle Petite Enfance, Jeunesse et Culture h/f

Vous mettez en œuvre les orientations de la collectivité dans les domaines de la petite enfance (EAJE), de la jeunesse (accueils de loisirs) et des activités artistiques (écoles de musique et de danse).

Vous encadrerez l'ensemble des agents des structures placés sous votre responsabilité (EAJE, RAM, école de musique, école de danse, ALSH).

Vous assurez le bon fonctionnement des structures (EAJE, RAM, écoles de musique et de danse, accueil de loisirs) et mettez en œuvre les accueils de loisirs. Vous élaborez aussi des outils de suivi et d'évaluation des activités. Vous assurez également la veille réglementaire sur les activités et veillez au respect de la réglementation.

Vous élaborez et suivez le budget par activité, conjointement avec le référent administratif et financier.

Vous suivez le Contrat Enfance Jeunesse et vous élaborerez la Convention Territoriale Globale, en lien avec la direction et les partenaires institutionnels.

VOTRE PROFIL

Issu-e d’une formation supérieure dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation ou de la culture, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Manager reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes animé-e par la fibre « service public » !

  • Prêt-e à mettre en œuvre vos compétences en gestion de structures accueillant des enfants ?
  • Passionné-e par le milieu de l’enfance, de la jeunesse et de la culture, vous souhaitez développer des projets à destination d’un public rural ?
  • Force de proposition : 1000 idées/minute ?
  • Disponible, curieux-se, rigoureux-se : vous vous reconnaissez ?
  • Très bon-ne communicant-te, excellent relationnel, envie de faire partie d’une équipe ? On vous attend !

CONTRAT :

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de droit public

Cadre d’emploi des Rédacteurs

(Catégorie B)

Horaires variables

Poste basé à Clastres, participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.

La Direction de la Cohésion Communautaire :

Constituée des pôles Politiques de la Ville et Politiques Contractuelles, Ruralité et Territoires, Relations aux Usagers et Démocratie Participative, et enfance / jeunesse et culture, elle compte 32 agents avec des compétences et des missions variées !

Mme Sarah DJEBALI
Candidatures : [email protected]
Contacts : 03 23 06 91 80


Directeur de la crèche collective

Cadre A (Infirmier(e) ou éducateur(trice) de jeunes enfants)

Afin de mieux répondre aux besoins des familles, garantir l’épanouissement et la sécurité des jeunes enfants et améliorer la qualité du service public, la Ville de Saint-Quentin met en œuvre une politique d’accueil petit enfance dynamique.

Les équipes des crèches travaillent sur des projets en intra, en partenariat avec les structures culturelles et éducatives de la Ville ou des intervenants extérieurs

Missions principales

Vous pilotez l’établissement d’accueil des jeunes enfants avec l’objectif constant de répondre au bien-être, à la sécurité et aux besoins des enfants, des familles et des équipes grâce aux moyens humains, matériels et financiers mis à disposition, dans le respect de la règlementation et du projet de la municipalité.

Rattaché(e) au responsable du pôle Petite Enfance de la Ville et à la coordinatrice des crèches, vous assurez les missions suivantes :

  • Animer le projet d’établissement, concevoir et suivre les projets de la crèche
  • Accueillir et orienter les familles, organiser les temps d’échanges en co-éducation
  • Animer les équipes : gestion des plannings, des temps de formation, accompagnement quotidien et soutien du personnel dans l’amélioration des pratiques et les problématiques à résoudre, organisation des temps d’échanges réguliers, recrutement, définition des missions
  • Identifier et analyser les besoins des enfants et des familles et répondre à leurs besoins
  • Faire respecter la règlementation et les procédures médicales, de soin et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la gestion administrative, la fréquentation, les tableaux de bord liés à l’activité et les commandes
  • Travailler dans un partenariat soutenu avec les structures et services municipaux et les acteurs de la petite enfance du secteur

Compétences et qualités requises du candidat

Diplômé(e) infirmier(e) ou éducateur(trice) de jeunes enfants, vous disposez d’une légitimité sur les métiers de la Petite Enfance pour avoir exercé soit en direction de structure soit en tant qu’encadrant un service de soins pédiatriques pendant 1 an au minimum.

Manager reconnu pour votre écoute, votre rigueur et votre capacité à fédérer, vous savez également être force de proposition et porter les choix de la municipalité.

Rémunération : Selon la grille indiciaire + RIFSEP

Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle

Type de recrutement : recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

Merci d’envoyer votre candidature par courriel : [email protected]


Chargé des Subventions

Vous portez assistance aux membres du service dans le montage et le suivi financier des dossiers de demandes de subventions.

Véritable appui sur la plupart des missions du service, votre objectif sera de faire évoluer à la hausse le volume de dossiers de demandes de subventions et autres participations extérieures obtenues par l’Agglomération et la Ville

Créateur de vos outils, vous êtes attendu sur le suivi des contractualisations, et en collaboration avec un agent du service, sur l’évaluation des politiques publiques, notamment via la mise en place d’indicateurs.

Vous participerez également aux réunions avec les financeurs.

VOTRE PROFIL

Issu-e d’une formation de type Bac + 3 dans le domaine public, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire en collectivité. Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes animé-e par la fibre « service public » !

  • Prêt-e à mettre en œuvre vos compétences et connaissances, notamment sur la recherche de financements.
  • Féru-e de finances publiques en général, vous maîtrisez les règles régissant les marchés publics et la comptabilité.
  • Force de proposition : 1000 idées/minute ?
  • Disponible, curieux-se, rigoureux-se : vous vous reconnaissez ?
  • Très bon-ne communicant-te, excellent relationnel, envie de faire partie d’une équipe ? On vous attend !
  • As du PC (suite Office) et du digital !

CONTRAT

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de droit public

Cadre d’emploi :

Adjoint Administratif ou Rédacteur (selon profil)

Horaires fixes

Poste basé à Saint-Quentin, participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.

La Direction Générale des Services :

Afin de l’accompagner dans le pilotage stratégique de l’organisation territoriale, la direction générale des services s’est entourée de directions et services tels que la Direction des Grands Projets, de l’Innovation et de la Modernisation et un pôle d’Evaluation des Politiques Publiques. Ce service commun de la Ville et de l’Agglo a pour objectif d’apporter un regard nouveau sur l’organisation et la conduite des projets, notamment sur le volet financier.


Gestionnaire chargé des assemblées et des actes

ŸVous exercez un contrôle de légalité interne préalable des délibérations et des actes de deux collectivités.

ŸVous supervisez l’édition et la publication des registres des délibérations et des actes, mais également des recueils des actes administratifs.

ŸVous participez à l’organisation et effectuez le suivi du conseil communautaire et du conseil municipal en appui des agents

ŸVous participez à l’organisation matérielle des votes à bulletins secrets en séance.

ŸEnfin, vous garantissez la sécurité juridique de votre activité en effectuant une veille et en analysant les évolutions juridiques et leurs implications sur l’activité.

VOTRE PROFIL

Idéalement issu d’une formation supérieure de type Bac+3 dans le domaine du droit public vous êtes passionné par votre domaine et possédez la fibre « service public » !

  • Prêt-e à mettre en œuvre vos connaissances du fonctionnement des collectivités et des assemblées délibérantes !
  • Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire, connaissances juridiques publiques, notamment en délibérations, actes administratifs et élections ?
  • Une appétence pour le conseil et la pédagogie auprès de vos interlocuteurs internes ?
  • Force de proposition : amélioration continue, création de vos outils … ?
  • Organisé, rigoureux, excellent communicant : vous vous reconnaissez ?
  • Sens de l’accueil, excellent relationnel, envie de faire partie d’une équipe ? On vous attend !
  • As du PC (suite Office et Outlook) Airs Délib’ serait un réel atout !

CONTRAT

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de droit public

Cadre d’emploi des rédacteurs

(Catégorie B)

Horaires fixes (disponibilité pour participation au conseil municipal et conseil communautaire)

Poste basé à Saint-Quentin, participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.

La Direction des Assemblées et des Affaires Immobilières :

Mutualisée Agglo et ville de Saint-Quentin, la direction est composée des pôles Affaires Immobilières et Assemblées – Actes. Des compétences variées viennent étoffer la direction telles que l’organisation des élections politiques et le suivi du fonctionnement des instances.


Responsable pôle Petite Enfance Jeunesse et Culture

Vous mettez en œuvre les orientations de la collectivité dans les domaines de la petite enfance (EAJE), de la jeunesse (accueils de loisirs) et des activités artistiques (écoles de musique et de danse).

Vous encadrerez l'ensemble des agents des structures placés sous votre responsabilité (EAJE, RAM, école de musique, école de danse, ALSH).

Vous assurez le bon fonctionnement des structures (EAJE, RAM, écoles de musique et de danse, accueil de loisirs) et mettez en œuvre les accueils de loisirs. Vous élaborez aussi des outils de suivi et d'évaluation des activités. Vous assurez également la veille réglementaire sur les activités et veillez au respect de la réglementation.

Vous élaborez et suivez le budget par activité, conjointement avec le référent administratif et financier.

Vous suivez le Contrat Enfance Jeunesse et vous élaborerez la Convention Territoriale Globale, en lien avec la direction et les partenaires institutionnels.

VOTRE PROFIL

Issu-e d’une formation supérieure dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation ou de la culture, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Manager reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes animé-e par la fibre « service public » !

  • Prêt-e à mettre en œuvre vos compétences en gestion de structures accueillant des enfants ?
  • Passionné-e par le milieu de l’enfance, de la jeunesse et de la culture, vous souhaitez développer des projets à destination d’un public rural ?
  • Force de proposition : 1000 idées/minute ?
  • Disponible, curieux-se, rigoureux-se : vous vous reconnaissez ?
  • Très bon-ne communicant-te, excellent relationnel, envie de faire partie d’une équipe ? On vous attend !

CONTRAT

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de droit public

Cadre d’emploi des Rédacteurs

(Catégorie B)

Horaires variables

Poste basé à Clastres, participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.

La Direction de la Cohésion Communautaire :

Constituée des pôles Politiques de la Ville et Politiques Contractuelles, Ruralité et Territoires, Relations aux Usagers et Démocratie Participative, et enfance / jeunesse et culture, elle compte 32 agents avec des compétences et des missions variées !


Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail