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Saint-Quentin - Site internet



Directeur Général des Services Techniques

Cadre A ingénieur/ingénieur principal

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur Général des Services Techniques dirige, coordonne, anime et pilote les projets techniques de la collectivité.

Missions principales

Définir et conduire des projets stratégiques - pilotage d’opérations

  • Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
  • Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité d’un projet
  • Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet
  • Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
  • Opérer des choix techniques et adaptés
  • Etablir un cahier des charges
  • Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants

Planifier et programmer des opérations d’investissement

  • Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) en concertation avec les Directeurs des équipements et de la voirie-travaux neufs
  • Préparer et programmer les interventions
  • Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien

Piloter les étapes de communication des projets et de concertation des études préalables

  • Assurer le processus de concertation externe pour les opérations programmées
  • Planifier et contribuer à l'organisation des réunions publiques, en appui des élus, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
  • Organiser et communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets en amont et pendant les études préalables au commencement des travaux
  • Faire prendre en compte dans les études de conception les avis et recommandations issus des étapes de communication et de concertation

Définir et piloter un projet d'organisation et de service

  • Mobiliser son équipe autour d’un projet
  • Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d’organisation
  • Réaliser un diagnostic organisationnel
  • Conduire un projet d'organisation
  • Elaborer un organigramme
  • Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets

Effectuer l'encadrement de direction

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
  • Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives
  • Animer des réunions de services
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
  • Organiser la diffusion de l’information au sein du service

Piloter et optimiser les ressources humaines

  • Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
  • Analyser les besoins d'évolution en compétences
  • Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutements
  • Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents
  • Participer à l’élaboration du plan de formation
  • Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
  • Participer à la concertation avec les partenaires sociaux

Définir et piloter le budget de la Direction

  • Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
  • Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Renseigner les outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
  • Interpréter les documents budgétaires et comptables
  • Etablir un bilan annuel

Compétences et qualités requises du candidat

D’importantes qualités de négociation sont indispensables, le candidat devra également être en capacité de coordonner l’action d’équipes pluridisciplinaires et de mener à bien les projets transversaux.

Il devra par ailleurs garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Votre capacité à porter des projets structurants et à vous inscrire dans une démarche de performance/ d’optimisation vous permettront de réussir pleinement sur cette mission.

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : [email protected]

.


Directeur des affaires juridiques et de l’administration général

(Cadre A attaché/attaché principal)

Sous la responsabilité du Directeur général des services, le Directeur des affaires juridiques et de l’administration générale est un acteur stratégique du développement territorial en étant le garant de la sécurité juridique de l’action territoriale et un facilitateur dans la réalisation des projets. Il pilote, avec son Directeur adjoint l’ensemble des services de la Direction (service juridique-assemblées, foncier, état-civil, élections, accueil).

Missions principales

Encadrer l’équipe :

- Définir et piloter un projet d’organisation et de service

- Piloter et optimiser les ressources humaines

Piloter l’organisation des conseils municipaux

Garantir la sécurité juridique des actes et procédures de la collectivité :

- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité

- Effectuer une veille juridique

- Organiser et assurer un contrôle préalable des actes

- Rédiger des actes juridiques complexes

Assister et conseiller les élus et les services :

- Accompagner les services et les élus dans les projets notamment complexes en étant facilitateur

- Réaliser des analyses juridiques et apporter des solutions aux problématiques soulevées

- Communiquer et sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité

Gérer les procédures spécifiques à la protection des immeubles et des occupants :

- Recevoir et analyser les demandes d’intervention

- Déterminer et mettre en œuvre la procédure juridique et administrative pertinente

- Suivre et contrôler l’exécution des travaux

- Préparer les mémoires dans les procédures judiciaires

Gérer les précontentieux et contentieux dans tous les domaines d’intervention de la collectivité :

- Analyser les recours gracieux et les requêtes

- Définir une stratégie contentieuse et rédiger des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant

- Représenter la collectivité en justice le cas échéant

Compétences et qualités requises du candidat

  • De formation supérieure en droit public avec une expérience sur un poste similaire.
  • Excellentes capacités rédactionnelle, d’analyse et d’instruction
  • Grandes qualités relationnelles et ayant le sens du travail en équipe.
  • Grandes capacité d’anticipation et d’analyse : sachant alerter et être force de propositions
  • Excellent pédagogue notamment dans l’élaboration de réponses juridiques et de préconisations
  • Réactivité et autonomie
  • Maîtrise du cadre réglementaire, du fonctionnement (notamment assemblées et commissions) et des modes de gestion de la collectivité ainsi que des règles et procédures contentieuses territoriales.
  • Il est également indispensable de maitriser les principes de la domanialité publique et privée ainsi que les fondamentaux du droit électoral et de l’état civil.

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : [email protected]



Directeur de l’éducation et de l’enfance

Cadre A attaché/attaché principal

Sous la responsabilité du Directeur général des services, le Directeur de l’éducation et l’enfance contribue à l'élaboration de la politique éducative municipale pour une école connectée, sécurisée, durable, accessible et lieu de vie des enfants. Il impulse et accompagne le développement des projets éducatifs. Il est le garant du respect des normes et de la réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants.

Missions principales

Elaboration et pilotage opérationnel de projets et programmes d’action enfance et éducation :

  • Concevoir, rédiger, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité (PEDT, plan mercredi…)
  • Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipements, gestion, etc.)
  • Décliner les plans d'action en projets de service
  • Mobiliser et animer les réseaux de partenaires et acteurs de l’éducation et de l’enfance (Education Nationale, CAF, Conseil Départemental, secteur associatif…)

Elaborer et piloter le budget du service :

  • Identifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
  • Procéder aux recherches de financement
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Participer activement à la préparation du programme pluriannuel d’investissement des travaux dans les écoles et en effectuer le suivi
  • Piloter la politique tarifaire des services proposés

Organisation et gestion des équipements :

  • Participer activement à l’élaboration du plan stratégique de rénovation du patrimoine et d’amélioration des locaux
  • Evaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
  • Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
  • Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer

Gérer les procédures de passation des marchés pour la Direction :

  • Rédiger des actes juridiques de complexité variable dans le respect de la règlementation
  • Analyser les offres et rédiger leur analyse
  • Assurer un suivi administratif et opérationnel de la passation et de l’exécution des marchés publics

Effectuer l'encadrement de direction :

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives
  • Animer des réunions de services
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation

Compétences et qualités requises du candidat

Le candidat devra être force de proposition et être capable d’apporter une vision stratégique et prospective des enjeux éducatifs sur le territoire de la commune.

Le candidat devra également être en capacité de piloter des organisations complexes, de construire et de diriger des projets d'ampleur.

D’importantes qualités de négociation sont indispensables, le candidat devant être dans une démarche de co-construction du changement afin d’entrainer l'adhésion des équipes et des partenaires, avec des qualités d'écoute, de diplomatie et de stratégie.

Il devra par ailleurs garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Il devra en outre :

  • Maîtriser les procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales
  • Maîtriser le cadre budgétaire territorial

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : [email protected]













Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail