• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet
Information // En raison de la Parade de Noël, le musée Antoine Lécuyer sera exceptionnellement fermé le 15 décembre 2019. //
Information // En raison de la Parade de Noël, le musée Antoine Lécuyer sera exceptionnellement fermé le 15 décembre 2019. //

Actions jeunesse

La mission du Pôle jeunesse de la Direction des Affaires Culturelles est de rendre la Culture accessible au plus grand nombre en accompagnant les enfants, adolescents et jeunes adultes dans un contexte scolaire, périscolaire et extrascolaire en s’appuyant sur de solides partenariats comme l’Éducation Nationale, les partenaires éducatifs mais aussi les partenaires sociaux, médicaux et de la Justice sans oublier les familles.

Les actions menées

  • Passeurs d’images
  • Le forum de l’éducation
  • DÉMOS
  • Le spectacle de fin d’année des écoles
  • Artistes et auteurs
  • Résidence-mission
  • Les Brigades d’Interventions poétiques

Passeurs d'images

« Passeurs d’images » est un dispositif national d’éducation à l’image qui œuvre dans le domaine de l’éducation à l’image hors-temps scolaire, prioritairement pour les jeunes de 12-25 ans et les publics les plus éloignés des pratiques culturelles.

Les projets sont co-construits avec l’ACAP (coordination régionale), en lien étroit avec les acteurs de terrains, issus du champ de la jeunesse, de la culture et du social et s’adaptent aux spécificités de chaque public.


Le forum de l'éducation

Depuis une dizaine d’année, la Direction des Affaires Culturelles en partenariat avec la Direction de L’Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse proposent le forum de l’éducation. Une demi-journée à destination des enseignants et des éducateurs pour découvrir l’ensemble de l’offre culturelle, éducative et artistique des différents acteurs de la Ville. Cette année, le forum aura lieu le lundi 9 septembre de 15h00 à 19h00 au musée Antoine Lécuyer.


Démos

Le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS) est un projet national de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus des quartiers.

Durant 3 ans, les enfants apprennent la pratique d’un instrument (cordes, bois ou cuivres) grâce à des ateliers, des stages et des concerts. Ils bénéficient d’un instrument de musique qui leur est prêté pendant toute la durée du projet. Pour clôturer le cycle, les apprentis musiciens ont l’honneur de ce produire à la Philharmonie de Paris.

Le projet DÉMOS 2 reprend en novembre 2019. Si votre enfant âgé de 7 à 9 ans souhaite apprendre à pratiquer un instrument en orchestre, les inscriptions sont ouvertes. Renseignements auprès du centre social le plus proche.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand


Le spectacle de fin d'année

La Mairie de Saint-Quentin offre un spectacle ou un film à l’occasion des fêtes de fin d’année à l’ensemble des élèves scolarisés dans les écoles de la ville.

Ce cadeau est une occasion pour les enfants de découvrir, parfois pour la première fois, une salle de cinéma ou de spectacle et de passer un moment convivial.

crédits photo Sébastien Meiresonne


Artistes et auteurs

Immersion d’artistes et d’auteurs en classe, en lien avec la saison culturelle et des différents prix littéraires (Galoupiot, Gr’Aisne de critiques…)


Résidence-mission

Depuis 2018, la Ville de Saint-Quentin propose,aux côtés de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (DRAC) et avec la participation de l’Éducation Nationale, une résidence-mission. Cette formule permet de s’ouvrir à tous les publics et en 2019, pour la première fois, ce dispositif a été étendu sur 6 communes de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois

Le principe : une compagnie professionnelle s’installe sur le territoire pendant 4 mois et s’engage artistiquement dans une démarche d’expérimentation de démocratisation culturelle qui contribue au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) garanti à chaque individu (enfants, adolescents, jeunes adultes, étudiants mais aussi leur famille et leur entourage grâce à des interventions au sein de structures culturelles, d’établissements scolaires, de structures d’action éducative ou sociale ou de santé ou médico-sociales, d’établissements de la justice, d’associations ...).

crédits photo Bilel Allem


Les brigades d'interventions poétiques

Les Brigades d’Interventions Poétiques sont proposées à l’ensemble des écoles de Saint-Quentin dans le cadre du « printemps des poètes » (en mars), en lien avec la Compagnie de l’Échappée.

Chaque jour, même heure, même classe, deux comédiens viennent offrir la lecture d’un poème aux élèves sans aucun commentaire ; la porte de la classe s’ouvre discrètement, quelques mots s’échappent et voyagent, une couleur, une musique… la porte se referme discrètement.

L’objectif est de découvrir un art du langage pour apprendre à s’exprimer ou suggérer des idées et des notions, en jouant sur les sonorités, le rythme, le vocabulaire, la musicalité et explorer toutes ses formes (univers classique, contemporain ou en chant).

crédits photo la compagnie de l’Echappée