Veuillez saisir votre adresse e-mail
L’identité visuelle de la Ville de Saint-Quentin
La ville a changé, notre image doit être le reflet de ce changement.
L’identité graphique de la ville, porteuse de sens et de rêves, est le premier ambassadeur, l’emblème significatif d’une cité impliquée et active dans son époque.
La demande était claire : ce nouvel outil devait à la fois représenter l’identité des Saint-Quentinois et une vision dynamique, stratégique d’un territoire.
Véritable « vitrail contemporain » le nouveau symbole de la ville semble issu de la basilique avec un dessin typique de l’Art Déco.
Un « kaléidoscope » est un jeu visuel à l’infini. Les dessins symétriques et organisés représentent la construction des ambitions de la ville. C’est tout à la fois l’appel à l’imagination et une réflexion sereine sur l’avenir de la cité.
Le choix des couleurs est un marqueur fédérateur et identitaire de la ville (notamment le bleu) rehaussé de piquants modernes (le rose).
Le rond protège, unifie, s’enroule et se décline dans notre imaginaire collectif. La ville se définit dans une continuité en perpétuelle évolution. Les multiples composantes géométriques s’inscrivent dans ce cercle comme un écho à la participation des citoyens à la vie de la cité.
La signature de la ville s’inscrit dans une modernité affirmée, comme affranchie d’un certain formalisme.
C’est donc un symbole qui identifie le patrimoine et le futur, qui rayonne et s’ouvre, qui vibre et semble porteur de tous les possibles.
Le logo est déposé à l’Institut National de la Protection Intellectuelle et son utilisation est réservée à la promotion des actions municipales et aux services de la collectivité ainsi qu’aux opérations dont la ville est partenaire.
L’utilisation sera autorisée sur demande détaillée et justifiée par écrit auprès de la Direction de la Communication et des Relations Publiques.