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Le Centre Communal d’Action Sociale constitue un dispositif de proximité à l’écoute et à la disposition de chacun. Il renforce ses efforts en matière d’aide aux familles, l’assistance aux personnes âgées et de lutte contre l’exclusion...
Les familles rencontrant des difficultés dans leurs relations avec les divers organismes publics ou privés peuvent solliciter aide et conseil auprès du CCAS.
Le CCAS suivra l’avancement d’un dossier et interviendra le cas échéant auprès de l’organisme concerné.
Lorsque le problème posé est de nature plus juridique, il convient de s’adresser auprès du point info droits.
Le R.S.A. assure un minimum de ressources et une couverture sociale.
Il est versé selon des conditions définies par la loi et des justificatifs sont demandés pour constituer le dossier.
Il est possible d’obtenir la liste de ces justificatifs en contactant le service insertion du C.C.A.S.
La demande de RSA peut ensuite s’effectuer au CCAS, avec l’aide d’un agent spécialisé dans ce domaine.
Le Micro Crédit Personnel est un crédit à la consommation dont le montant n’excède pas 3.000 € et dont le remboursement s’effectue sur une période comprise entre 6 et 36 mois.
Ce crédit vise à financer un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle : frais liés à l’emploi et à la formation, équipements ménagers, frais d’installation dans un nouveau logement, amélioration de la santé, etc…
Le Micro Crédit Personnel ne peut être utilisé pour le règlement de factures ou de dettes diverses ni pour des projets liés à la création d’entreprise.
Une étude préalable est dans un premier temps réalisée au CCAS puis la demande de prêt est ensuite transmise à la banque partenaire du C.C.A.S. pour examen et accord.
Les familles rencontrant des difficultés en matière de logement peuvent venir au CCAS afin d’être guidées et orientées dans la recherche d’une solution.
Dans certains cas, il s’agira d’une orientation vers une structure proposant un hébergement temporaire.
Dans d’autres cas, le CCAS accompagnera l’usager dans le montage d’un dossier qui devra ensuite être déposé auprès d’un organisme de type HLM.
Dans ce cas, le CCAS suivra l’avancement du dossier et interviendra le cas échéant auprès du bailleur.
Le CCAS peut parfois aussi mettre le demandeur en relation avec un propriétaire privé.
Les personnes souhaitant bénéficier d'aides ponctuelles peuvent se rendre au CCAS sans rendez-vous en se munissant de leurs justificatifs de ressources et de dépenses.
Un dossier est alors constitué en vue de l’attribution éventuelle d’une aide financière et/ou alimentaire.
L’aide accordée est variable selon la situation financière de la famille, dans les cas les plus difficiles, une aide peu être accordée sans délai.
Les personnes en grandes difficultés financières peuvent également dans certaines circonstances être aidées par les services du département (UTAS) et diverses associations.
Les familles en grandes difficultés peuvent bénéficier d’une aide financière à l’occasion de Noël pour leurs enfants âgés de moins de 14 ans à la date du 31 décembre.
Cette aide est actuellement de 25 € par enfant.
Celle-ci est accordée en fonctions des ressources, selon des conditions définies par le conseil d’administration du CCAS.
Pour bénéficier de cette aide, il faut venir en faire la demande au CCAS au mois de novembre, et fournir à cette occasion des justificatifs de ressources et de dépenses.
Il convient également de se munir du livret de famille.