• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Hébergement d'urgence

Pour répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe, le CCAS gère un centre d’hébergement d’urgence appelé Centre Hilaire Cordier auquel est attaché le Samu social.

Le Centre Hilaire Cordier

Le Centre CORDIER héberge de manière régulière une quarantaine de personnes (davantage en période hivernale) dont certaines sont incapables de s’assumer de manière autonome et ont trouvé auprès de cette structure un minimum de repères. Les autres passent durant une période plus ou moins longue puis quittent le centre, soit de leur propre initiative, soit grâce à l’aide et aux conseils que leur apporte l’assistante sociale qui dirige la structure ainsi que ses proches collaborateurs.

L’entrée s’effectue sans formalité particulière ; le gardien recueille simplement quelques informations concernant l’identité de la personne sollicitant l’hébergement. La durée du séjour est par contre limitée pour les personnes non originaires de Saint-Quentin.


Le SAMU social

La mission première du Samu Social est de réaliser des tournées dites "de maraude" dans l’ensemble de la Ville, notamment en période hivernale, afin que personne ne dorme dehors.

Pour ce faire, les deux véhicules du Samu Social sont disponibles dans la journée 365 jours par an et poursuivent leurs tournées le soir jusqu’à minuit voire 2h en période hivernale.

Il s’agit donc d’une mission de recherche et de transport de personnes mais pas, comme cela se produit dans certaines très grandes villes, d’assistance médicale sur la voie publique. Il n’en reste pas moins que le Samu Social permet d’acheminer auprès des plus démunis des boissons chaudes au cœur de l’hiver ou à l’inverse, des bouteilles d’eau en période de grosses chaleurs ainsi que de livrer des colis alimentaires à des personnes en grandes difficultés financières qui ne peuvent se déplacer.