Veuillez saisir votre adresse e-mail
Structure d’insertion gérée par le CCAS de Saint-Quentin.
L’Hôtel Social est une structure d’insertion gérée par le CCAS de Saint-Quentin et qui accueille plus particulièrement des femmes avec ou sans enfant, victimes de violences ou qui se retrouvent « à la rue », ainsi que des jeunes sans logement mais qui souhaitent s’investir et travailler pour devenir indépendants.
Il accueille également de manière ponctuelle des personnes victimes de sinistres ou de tout autre accident de la vie.
L’entrée à l’Hôtel Social fait l’objet d’un ou plusieurs entretiens préalables avec la responsable de la structure qui détermine si cette solution est la mieux adaptée au problème rencontré. Si oui, l’entrée peut intervenir rapidement, parfois dans les heures qui suivent l’entretien. Dans le cas contraire, une solution plus appropriée est proposée à la personne.
Il comporte 19 chambres ainsi que des locaux communs (préparation des repas, salle à manger, lingerie, laverie) permettant à chacun de retrouver une nouvelle autonomie et de se reconstruire en vue d’un nouveau départ dans la vie.
Un travailleur social accompagne la personne hébergée dans les diverses démarches qu’elle doit accomplir pour retrouver son indépendance (ouverture des différents droits, recherche d’un emploi ou d’une formation puis recherche d’un logement).
Un effort permanent est fait pour que le séjour à l’hôtel social ne soit pas perçu comme une solution durable mais au contraire comme un tremplin vers un avenir autonome.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion sociale, le CCAS a mis en place une action spécifique du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) à destination des résidentes de l’hôtel social. Cette initiative vise à lever les freins périphériques à l’insertion (mobilité, garde d’enfants, accès aux droits, etc.) en proposant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.
Cette action est cofinancée par des fonds européens, notamment le Fonds Social Européen (FSE), afin de renforcer les moyens déployés et d’assurer un suivi de qualité auprès des bénéficiaires.