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Face au développement des mobilités douces et actives qui a été impulsé par la crise sanitaire Covid-19, le territoire du Saint-Quentin, reconnue TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), a souhaité poursuivre son implication dans la transition écologique en élaborant un schéma directeur cyclable.
Le but est de disposer d’une vision globale du territoire à l’échelle des 39 communes dont la ville de Saint-Quentin, tout en projetant les aménagements à réaliser dans les prochaines années pour favoriser la pratique du vélo sur tous les plans (utilitaires, sportifs, loisirs, tourismes) en rendant accessible et pratique. Tout cela s’intégrera en cohérence avec les besoins de la population, les infrastructures existantes et la stratégie territoriale déclinée dans le ScoT (Schéma de Cohérence Territorial) et le CRTE (Contrat de Relance et Transition Écologique).
En tant que projets démonstrateur et afin d’accentuer la transition verte et la résilience de la population, des travaux phasés ont débuté rue de Paris. Ce projet de rénovation urbaine a vocation à impulser les alternatifs à la voiture telle que l’utilisation du vélo grâce à l’aménagement de pistes cyclables.
Le quartier Saint-Martin est considéré comme quartier de veille dans le cadre des quartiers prioritaires de la ville. Ce vaste quartier est très hétérogène en termes d’habitat. Des secteurs très différentes les uns les autres se jouxtent sans harmonie architecturale et sociale : cité d’habitat social, îlots mixtes et îlots d’habitat plus traditionnel disséminés.
La ville de Saint-Quentin s’engage dans une opération de reconquête urbaine de la rue de Paris, entrée sud-ouest de la commune. La largeur des voies de circulation, la position en recul du bâti riverain, le faibles nombre de traversées piétonnes, tout concourt à faire de cette voie beaucoup plus une voie rapide qu’une voie urbaine.
La requalification de cette entrée de ville est une étape incontournable du projet de transformation et de redynamisation de la ville. Cette artère constitue la première et la dernière image que le visiteur garde de la ville. En ce sens, elle a un rôle important à jouer.
En 2021, une consultation citoyenne a été réalisée et il a été mis en lumière que la rue de Paris est considérée comme un point noir pour la circulation douce. Cette concertation a recueilli plus de 1 000 participants qui confirme que l’utilisation de mobilités douces est un besoin pour le territoire. De surcroît, la rue de Paris est un axe stratégique car il permet aux habitants de rejoindre la gare de Saint-Quentin, le cinéma de la ville, le canal de Saint-Quentin, le centre-ville mais aussi les zones commerciales.