Veuillez saisir votre adresse e-mail
Une action climatique cohérente au niveau local
Le réseau COPE vise à réaliser une transition juste en faisant participer les citoyens à l'élaboration des politiques urbaines en vue d'une économie à zéro émission de carbone. Le réseau COPE facilitera une approche de dialogue basée sur le lieu afin d'impliquer et de responsabiliser les citoyens de différents milieux socio-économiques dans les processus de transition durable à l'échelle du district.
Chef de file :
Partenaires :
Réunions transnationales :
Korydallos est une banlieue d’Athènes qui s’est urbanisée très rapidement à partir des années 1950 et qui compte aujourd’hui 63 000 habitants. Il s’agit à l’origine d’une banlieue défavorisée et industrielle, notamment dans le secteur de la céramique. La ville a pour projet de créer dans un ancien établissement pour jeunes handicapés abandonné un lieu innovant et durable pour accueillir des start-ups.
Points abordés :
La place et le rôle de l’autorité locale dans le processus participatif et les solutions pour accroitre l’engagement des acteurs locaux.
La Corogne – Espagne du 20 au 21 mars 2024 :
La Corogne est la capitale de la province de La Corogne en Galice. Le quartier de la Sagrada Familia a la réputation d’être l’un des quartiers les plus conflictuels de la ville. C’est également l’un des moins chers et c’est là que se trouvent les familles aux revenus les plus faibles de La Corogne. La ville a pour projet de créer une voie verte traversant le quartier.
Points abordés :
Réunions du groupe local composé de citoyens et de partenaires :
Lancement de la démarche en présence des citoyens et constitution du groupe local qui seront impliqué durant les 31 mois du programme.
Outil utilisé : l’arbre à problème est un outil méthodologique qui permet de schématiser pour mieux analyser des problématiques.
Outil utilisé : le journal de demain est un outil méthodologique qui permet de schématiser la situation idéale à 30 ans.
Outil utilisé : Un état des lieux sur cartographie des équipements existants et souhaités à moyen terme.
Kavala est située au nord-est de la Grèce dans la province de Macédoine-Orientale-et-Thrace et est bordée par la mer Egée et compte 66 000 habitants.
Du fait de sa position géographique, la ville est confrontée à de fréquentes vagues de chaleur qui sont accentuées par le réchauffement climatique. Pour offrir aux habitants des espaces de natures ombragées et pour renforcer le lien social, la ville a accompagné les citoyens de Neapolis dans l’aménagement d’un square au centre du quartier. Cette action s’est effectuée dans le cadre des « small scale actions » - actions d’expérimentation financées dans le cadre d’Urbact COPE.
Points abordés :
La ville de Saint-Quentin a récemment accueilli la délégation européenne. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et d’avancer ensemble vers des solutions durables pour nos quartiers.
Depuis 2023, les habitants des quartiers Neuville et Faubourg d’Isle sont pleinement impliqués dans une réflexion collective pour relever les défis environnementaux. Ce travail collaboratif s’articule autour de trois objectifs majeurs :
Des premières réalisations dès 2025
Ce programme se concrétisera bientôt par plusieurs projets structurants :
Inspirations et coopérations européennes
Lors de cette rencontre, chaque ville a partagé ses avancées et projets innovants :
Saint-Quentin bénéficie également de l’expertise du réseau grâce à l’accompagnement de Stine Skot, spécialiste des méthodologies Urbact, et de Lauryn Pignarre, référente nationale des programmes européens.
Ensemble, continuons à innover pour une ville plus verte, plus solidaire et plus résiliente !