Veuillez saisir votre adresse e-mail

La Ville de Saint-Quentin est cheffe de file du projet européen Digital Kiosks, soutenu par le programme Interreg Mer du Nord.
Ce projet vise à déployer un réseau de stations de partage connectées dans plusieurs villes européennes afin d’encourager une économie du partage, plus durable, inclusive et accessible à tous.
L’objectif de Digital Kiosks est de rendre l’économie du partage visible et accessible à tous grâce à des stations physiques de prêt et d’échange d’objets.
Ces stations permettront aux habitants de partager, emprunter ou déposer divers équipements : outils, matériel de jardinage, équipements sportifs, jeux, etc.
Les stations seront connectées à une plateforme numérique, facilitant la réservation, l’accès sécurisé et la gestion des objets en circulation.
Le projet Digital Kiosks regroupe 12 partenaires européens issus de villes, universités, acteurs du logement social et structures d’innovation.
Une station de partage (ou digital kiosk) est un mobilier connecté qui contient divers objets mutualisés.
Le principe est simple :
Ces stations pourront être installées dans des espaces publics, halls d’immeubles, lieux de mobilité, écoles ou quartiers résidentiels.
Elles facilitent l’accès à des biens partagés tout en réduisant la consommation et le gaspillage.
Pour les habitants :
Pour la Ville de Saint-Quentin :
Pour l’Europe :
Périodes des étapes principales
Le projet s’appuie sur une dynamique de collaboration européenne avec plusieurs rencontres transnationales :
L’Aisne Nouvelle :
Urbact :
Bax :
Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé sur le projet Digital Kiosks. Veuillez adresser vos questions à [email protected]
Digital Kiosks est un projet Interreg Mer du Nord cofinancé par l'Union européenne.

_______________________________________________________
La ville de Saint-Quentin rejoint l'initiative Digital Kiosks pour déployer des stations de partage et renforcer l'économie de partage en Europe
Mené par la ville de Saint-Quentin et financée par l'Union européenne via le programme Interreg Mer du Nord, un partenariat de 12 villes et d’universités et d’acteurs de l’économie du partage l'initiative Digital Kiosks pour co-créer, tester et évaluer 22 stations de partage dans sept pays à travers l'Europe.
Digital Kiosks prépare les villes au déploiement à grande échelle des stations de partage
Une alliance au niveau européen de municipalités, de bailleurs sociaux, d'organisations de recherche, d'organisations de soutien aux entreprises et de réseaux européens s'est unie pour accélérer l'utilisation des stations de partage à travers l'Europe.
Les partenaires de Digital Kiosks cocréeront, testeront et évalueront de nouveaux cas d'usage, modèles d'exploitation et modèles économiques pour les stations de partage. Financé par le programme Interreg Mer du Nord, ce projet de 3,66 millions d'euros est la première collaboration à l'échelle européenne visant à construire des écosystèmes locaux de partage à travers la cocréation, les tests et l'évaluation des stations de partage afin de soutenir les stratégies d'économie de partage pour les villes et les bailleurs sociaux.
Au cours des trois prochaines années, l'initiative Digital Kiosks permettra de :
À travers le projet Digital Kiosks, la ville de Saint-Quentin vise à renforcer son engagement envers l'émergence de services innovants capables d'améliorer la qualité de vie de ses habitants.
En promouvant l'économie de partage et en s'attaquant à la surconsommation des biens, le projet Digital Kiosks s'inscrit également dans une démarche plus large, ouvrant la voie à de nouveaux modèles et services durables, vertueux et respectueux de l'environnement. À terme, la ville ambitionne de créer une stratégie cohérente autour de l'idée du partage, afin de favoriser des modes de vie plus durables et sociaux, en s'appuyant sur des projets tels que SMALL et Digital Kiosks.
La vision de Digital Kiosks : d'une économie de consommation à une économie d'accès de qualité
Digital Kiosks a été lancé dans le but de répondre à notre modèle de consommation défaillant. L'Européen moyen possède plus de 10 000 objets, dont 80 % sont utilisés moins de trois fois par an. Une perceuse est en moyenne utilisée pendant seulement 12 minutes tout au long de sa vie, et un aspirateur reste inutilisé pendant 98 % de sa durée de vie. Ces objets nécessitent d'énormes quantités d'énergie et de matières premières pour être produits. Pourtant, lorsque notre seule option est de les acheter, ils finissent par prendre la poussière sur les étagères des appartements, maisons et bureaux à travers l'Europe.
L'économie de partage a le pouvoir de changer ce paradigme de consommation. Au lieu du cycle vicieux d'achat (souvent de biens de faible qualité) qui finissent rapidement dans les placards, nous pouvons créer un cycle de consommation durable. Ce cycle met l'accent sur le partage ou la location de produits durables, facilement accessibles à tous grâce à divers services d'accès, et pouvant être localement réparés et réutilisés.
Stations de partage - l'infrastructure d'une révolution du partage
Les stations de partage sont une nouvelle forme d'infrastructure permettant aux citoyens de participer à l’économie du partage. Une station de partage est un casier connecté qui contient des biens à partager dans des immeubles résidentiels, des espaces publics, des entreprises, etc., facilitant l'accès aux biens là où ils sont nécessaires.
Similaire aux systèmes de vélos partagés, un utilisateur sélectionne et réserve les biens via son téléphone, les récupère et les remet dans la station après usage. L'accès à ces biens est partagé entre plusieurs utilisateurs, qui peuvent louer les articles uniquement lorsqu'ils en ont besoin.
Les stations de partage ont le pouvoir de rendre l'économie d'accès plus pratique, visible et ludique dans les villes. Comparées aux solutions existantes, elles offrent un service simple, fiable et rentable pour accéder aux biens pendant une courte durée en ville.
Tester de nouveaux cas d'usage pour les stations de partage
22 stations de partage seront déployées dans le cadre du projet Digital Kiosks, dont 9 dans des espaces publics, 2 dans des hubs de mobilité, 6 dans des halls d'immeubles et 5 dans des espaces communautaires.
Rencontrez le partenariat
Digital Kiosks réunit des acteurs du changement de l'économie de partage à travers l'Europe au sein d'un groupe de travail continental dédié à la planification et à l'action pour l'économie de partage.
Restez connectés à nos actualités
Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé sur le projet Digital Kiosks. Veuillez adresser vos questions à [email protected].
Digital Kiosks est un projet Interreg Mer du Nord cofinancé par l'Union européenne.
Début du projet : mai 2024.
