• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

La ville de Saint-Quentin rejoint l'initiative Digital Kiosks

La ville de Saint-Quentin rejoint l'initiative Digital Kiosks pour déployer des stations de partage et renforcer l'économie de partage en Europe

  • Date : 25/09/2024

Voir l'image en grand

Mené par la ville de Saint-Quentin et financée par l'Union européenne via le programme Interreg Mer du Nord, un partenariat de 12 villes et d’universités et d’acteurs de l’économie du partage l'initiative Digital Kiosks pour co-créer, tester et évaluer 22 stations de partage dans sept pays à travers l'Europe.

Digital Kiosks prépare les villes au déploiement à grande échelle des stations de partage

Une alliance au niveau européen de municipalités, de bailleurs sociaux, d'organisations de recherche, d'organisations de soutien aux entreprises et de réseaux européens s'est unie pour accélérer l'utilisation des stations de partage à travers l'Europe.

Les partenaires de Digital Kiosks cocréeront, testeront et évalueront de nouveaux cas d'usage, modèles d'exploitation et modèles économiques pour les stations de partage. Financé par le programme Interreg Mer du Nord, ce projet de 3,66 millions d'euros est la première collaboration à l'échelle européenne visant à construire des écosystèmes locaux de partage à travers la cocréation, les tests et l'évaluation des stations de partage afin de soutenir les stratégies d'économie de partage pour les villes et les bailleurs sociaux.

Au cours des trois prochaines années, l'initiative Digital Kiosks permettra de :

  • Déployer 22 stations de partage dans six pays (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark et Norvège), testées par au moins 5 000 utilisateurs finaux tout au long du projet.
  • Produire un Guide de mise en œuvre des stations de partage pour conseiller toute autorité publique ou organisation intéressée par la mise en œuvre de stations de partage.
  • Concevoir un Cadre d'innovation Digital Kiosks, un document d'orientation soutenant le déploiement à grande échelle et durable des stations de partage.
  • Créer un Kit d'outils d'engagement communautaire pour planifier la participation des citoyens à la co-création des stations de partage. Ce kit couvrira la conception, la mise en œuvre, le fonctionnement et l'évaluation des stations de partage afin de mieux comprendre les besoins des citoyens.
  • Développer le réseau Digital Kiosks, qui comprend déjà plus de 30 fournisseurs de stations de partage, municipalités, bailleurs sociaux, universités et ONG travaillant ensemble pour soutenir la mise en œuvre durable et la commercialisation des stations de partage.

À travers le projet Digital Kiosks, la ville de Saint-Quentin vise à renforcer son engagement envers l'émergence de services innovants capables d'améliorer la qualité de vie de ses habitants.

En promouvant l'économie de partage et en s'attaquant à la surconsommation des biens, le projet Digital Kiosks s'inscrit également dans une démarche plus large, ouvrant la voie à de nouveaux modèles et services durables, vertueux et respectueux de l'environnement. À terme, la ville ambitionne de créer une stratégie cohérente autour de l'idée du partage, afin de favoriser des modes de vie plus durables et sociaux, en s'appuyant sur des projets tels que SMALL et Digital Kiosks.

La vision de Digital Kiosks : d'une économie de consommation à une économie d'accès de qualité

Digital Kiosks a été lancé dans le but de répondre à notre modèle de consommation défaillant. L'Européen moyen possède plus de 10 000 objets, dont 80 % sont utilisés moins de trois fois par an. Une perceuse est en moyenne utilisée pendant seulement 12 minutes tout au long de sa vie, et un aspirateur reste inutilisé pendant 98 % de sa durée de vie. Ces objets nécessitent d'énormes quantités d'énergie et de matières premières pour être produits. Pourtant, lorsque notre seule option est de les acheter, ils finissent par prendre la poussière sur les étagères des appartements, maisons et bureaux à travers l'Europe.

L'économie de partage a le pouvoir de changer ce paradigme de consommation. Au lieu du cycle vicieux d'achat (souvent de biens de faible qualité) qui finissent rapidement dans les placards, nous pouvons créer un cycle de consommation durable. Ce cycle met l'accent sur le partage ou la location de produits durables, facilement accessibles à tous grâce à divers services d'accès, et pouvant être localement réparés et réutilisés.

Voir l'image en grand

Stations de partage - l'infrastructure d'une révolution du partage

Les stations de partage sont une nouvelle forme d'infrastructure permettant aux citoyens de participer à l’économie du partage. Une station de partage est un casier connecté qui contient des biens à partager dans des immeubles résidentiels, des espaces publics, des entreprises, etc., facilitant l'accès aux biens là où ils sont nécessaires.

Similaire aux systèmes de vélos partagés, un utilisateur sélectionne et réserve les biens via son téléphone, les récupère et les remet dans la station après usage. L'accès à ces biens est partagé entre plusieurs utilisateurs, qui peuvent louer les articles uniquement lorsqu'ils en ont besoin.

Les stations de partage ont le pouvoir de rendre l'économie d'accès plus pratique, visible et ludique dans les villes. Comparées aux solutions existantes, elles offrent un service simple, fiable et rentable pour accéder aux biens pendant une courte durée en ville.

Voir l'image en grand

Tester de nouveaux cas d'usage pour les stations de partage

22 stations de partage seront déployées dans le cadre du projet Digital Kiosks, dont 9 dans des espaces publics, 2 dans des hubs de mobilité, 6 dans des halls d'immeubles et 5 dans des espaces communautaires.

Rencontrez le partenariat

Digital Kiosks réunit des acteurs du changement de l'économie de partage à travers l'Europe au sein d'un groupe de travail continental dédié à la planification et à l'action pour l'économie de partage.

  • La ville de Saint-Quentin, en tant que partenaire chef de file, déploiera 4 stations de partage et élaborera une feuille de route stratégique pour ancrer l'économie de partage localement. Saint-Quentin animera également le consortium et dirigera le projet.
  • Le district de Wandsbek de la ville de Hambourg co-créera, testera et évaluera trois stations de partage dans trois lieux différents. Le district travaillera en étroite collaboration avec le Circular Hub Nord pour offrir divers formats d'apprentissage et de mise en réseau, permettant aux acteurs de participer à la transformation circulaire du district.
  • La ville d'Amersfoort testera deux stations de partage dans des résidences et des espaces publics, en collaborant avec les parties prenantes locales pour concevoir une stratégie d'engagement citoyen garantissant le succès du projet.
  • Le bailleur social Familjebostäder apportera sa perspective en tant que l'un des plus grands propriétaires immobiliers de Göteborg, en Suède, avec environ 19 000 appartements. Familjebostäder collaborera avec la ville de Göteborg, des organisations de locataires, des ludothèques et des associations de jardinage locales pour tester et évaluer trois stations de partage différentes.
  • Hogeschool Utrecht se concentrera sur la préparation des facteurs de succès critiques pour la conception et la mise en œuvre des stations de partage. Cela inclura également le développement d'une méthodologie et d'outils pour évaluer l'impact social, économique et environnemental des stations de partage.
  • L'Université de Gand développera un cadre pour aider les partenaires à déterminer un modèle économique et opérationnel pour leurs stations de partage. Ce cadre s'appuiera sur une revue de la littérature et une analyse des précédentes implantations de stations de partage.
  • L’incubateur et accélérateur de startups Euratechnologies apportera son expertise en matière de soutien aux entrepreneurs et au développement de projets innovants pour aider les fournisseurs de stations de partage à élaborer leurs modèles économiques et opérationnels. Euratechnologies participera à l'émergence de solutions pour les stations de partage issues des PME et soutiendra l'accès au marché et l'adoption des solutions par les entreprises et acteurs publics.
  • La ville de Bergen mettra en place trois stations de partage, principalement axées sur les espaces extérieurs. Les stations de partage seront déployées à proximité des installations sportives et contribueront au développement d'environnements actifs et de lieux de rencontre attractifs pour les jeunes de la ville.
  • La ville de Sint-Niklaas sera un site pilote pour l'implantation de trois stations de partage, dont une pour partager des équipements domestiques et de jardin via un hub circulaire, une autre pour partager des biens ménagers et renforcer la cohésion sociale dans un quartier socialement vulnérable, et une autre dans un espace public pour fournir du matériel sportif à tous, encourageant ainsi l'activité physique.
  • La municipalité de Vesthimmerland déploiera deux stations de partage, impliquant les communautés locales dans ses nombreuses villes pour favoriser une économie du partage.
  • L'entreprise sociale Kringwinkel Antwerp testera deux stations de partage afin d'explorer son rôle dans la logistique, l'engagement des clients et l'efficacité opérationnelle de l'économie de partage. L'organisation, qui emploie 4 800 personnes, vise à comprendre comment intégrer le partage dans ses opérations actuelles, collectant 84 000 tonnes d'objets réutilisables par an, allant des appareils ménagers aux équipements de loisirs et aux vélos.
  • Holland Circular Hotspot (HCH) jouera un rôle clé dans la communication pour l'initiative Digital Kiosks. HCH partagera les résultats des projets avec de nouvelles municipalités, régions et centres d'économie circulaire à travers l'Europe, avec pour objectif d'engager au moins 90 organisations dans des dialogues afin de faire avancer le sujet à l'ordre du jour politique et de dévoiler de nouvelles opportunités de marché pour les stations de partage dans la région de la Mer du Nord.

Restez connectés à nos actualités

Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé sur le projet Digital Kiosks. Veuillez adresser vos questions à [email protected].

Digital Kiosks est un projet Interreg Mer du Nord cofinancé par l'Union européenne.
Début du projet : mai 2024.