• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Action coeur de ville

Saint-Quentin, en première ligne pour la revitalisation de son centre-ville, grâce à Action cœur de Ville, le nouveau programme en faveur de la revitalisation des cœurs de ville des villes moyennes

Lors de la Conférence nationale des Territoires qui s’est tenue le 14 décembre 2017, le Gouvernement a annoncé un plan national « Action cœur de ville » en faveur des villes moyennes. Ce plan est destiné à permettre d’aider les villes moyennes à résoudre les dysfonctionnements identifiés dans leur cœur de ville et de créer les conditions d’une redynamisation durable du cœur de leur agglomération.

La Ville de Saint-Quentin s’est immédiatement portée candidate et a été retenue le 26 mars 2018 sur proposition du Ministre de la Cohésion des Territoires - parmi 222 villes moyennes en France - pour mettre en œuvre son projet de ville dès cette année et pour une durée de cinq ans.

Ce programme est une chance une chance pour Saint-Quentin et une opportunité de soutenir les efforts engagés sur notre territoire pour surmonter ses difficultés.

Le projet porté par Saint-Quentin s’appuie sur une stratégie mûrement réfléchie, cohérente et globale de redynamisation de son cœur de ville en faveur du commerce et de l’artisanat, de la reconquête des friches urbaines et industrielles, du retour du logement en cœur de ville pour l’accueil de nouvelles populations, ou encore pour le développement des usages numériques à destination des usagers et des entreprises.

Ce plan également va permettre la mobilisation de moyens exceptionnels provenant de l’Etat, de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), de l’Agence nationale de l’Habitat et d’Action Logement.

Voir l'image en grand

La convention de mise en œuvre du programme Action cœur de ville à Saint-Quentin a été signée le 29 juin 2018.

La Ville de Saint-Quentin, mais aussi l’Agglomération du Saint-Quentinois, l’OPH Habitat Saint-Quentinois et l’Office de tourisme et des congrès du Saint-Quentinois, sont les bénéficiaires des financements réservés au titre du programme Action cœur de ville.

Ils permettront l’engagement de 13 opérations totalisant 23 millions € d’investissements en faveur de la revitalisation du cœur de ville de Saint-Quentin pour les 18 prochains mois.

Un avenant sera signé à l’issue destiné à financer de nouvelles opérations que les partenaires financiers du programme voudront bien accompagner. Cet avenant permettra également d’associer de nouveaux signataires, au fur et à mesure de l’avancement de la programmation.

Le programme s’achèvera le 31 décembre 2022.


Voir l'image en grand

Action cœur de ville pour nos partenaires :

  • Ministère de la Cohésion des Territoires

http://www.cget.gouv.fr/dossiers/action-coeur-de-ville

  • Action Logement

https://groupe.actionlogement.fr/revitalisation-des-centres-des-villes-moyennes

  • Agence nationale de l’Habitat

https://www.anah.fr/carrefour/mot-cle/plan-action-coeur-de-ville-360/