Veuillez saisir votre adresse e-mail
L'Agglo du Saint-Quentinois a pour ambition de dynamiser le quartier du Faubourg d'Isle à Saint-Quentin en créant un nouvel espace de vie accueillant habitants et étudiants dans un cadre agréable, innovant et respectueux de l'environnement sur l'ancienne friche Maréchal Juin.
Après les travaux de désamiantage, de démolition et de dépollution qui se sont déroulés entre février 2017 et mars 2018, l’Agglo a confié l’aménagement du site, par le biais d’une concession d’aménagement à la Seda en 2019. Depuis, l’Agglo et la Seda ont engagé un travail attentif avec les partenaires pour déterminer un programme au plus proche des besoins des habitants et adapté au territoire.
Le site de la friche du Maréchal Juin possède un historique industriel riche et prestigieux rythmé par de multiples mutations. Il a tour à tour accueilli une usine de fabrication d’étoffes de laine puis les Ateliers de Motobécane à partir des années 1950 pour la fabrication industrielle de cycles.
L’Agglo ambitionne désormais d’y implanter un EcoQuartier avec la volonté de :
Étant marquée par des activités industrielles, la dépollution et le désamiantage de la friche étaient nécessaires avant de pouvoir entreprendre la démolition des bâtiments. Ces travaux ont pris fin en mai 2018.
Une concertation a été mise en place en fin d'année 2017, où plus de 70 personnes ont exprimé leur avis et leurs idées pour l’aménagement du site, par le biais des cahiers de concertation mis à disposition et de la réunion publique organisée à ce sujet. Les points les plus abordés (hauteurs des futures constructions et stationnement) ont été intégrés dans les réflexions d’aménagement.
Il est établi à titre prévisionnel un programme global de constructions à hauteur d'environ 15 000 à 20 000 m² qui devrait permettre d'accueillir :
L’Agglo souhaite réaliser ce projet dans le respect des principes du développement durable et en s’adaptant aux caractéristiques du territoire. C’est la raison pour laquelle elle s’est lancée dans la démarche de labellisation EcoQuartier. L’engagement dans cette démarche nous pousse à réfléchir autrement à l’aménagement d’un quartier et incite au progrès. Cette labellisation vise à gérer la ville de manière durable. La première étape de la labellisation a été validée en 2020 par la signature de la Charte EcoQuartier.
En matière d’aménagements paysagers, une traversée piétonne structurante va parcourir le site et permettra ainsi de relier les différents espaces. En tant que cheminement majeur, elle facilitera les déplacements doux sur le site. Arboré et verdoyant, cet espace offrira des percées visuelles sur le quartier et amènera également à la détente et à la promenade.
L’année 2018 a été marquée par la fin des travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne usine. L’Agglo a aussi fait le choix de faire appel à un aménageur, la Seda, pour réaliser le projet urbain sur la friche.
En mars 2019, la concession d’aménagement a été signée entre la Seda et l’Agglo pour une durée de 8 ans. Plusieurs études liées au projet ont été lancées.
Par ailleurs, du 17 septembre au 26 septembre 2019, une enquête publique est organisée portant sur le déclassement d’une partie du domaine public sur le square situé à l’angle de la rue de la Croix Saint-Claude.
L’année 2021 sera marquée par la délibération du dossier de réalisation de la ZAC qui a pour but d’approuver le programme des équipements publics et le lancement des travaux de Voiries et Réseaux Divers (VRD).
Riverains, pour toutes questions ou désagréments pendant les travaux, contactez le 06.80.24.20.22 (laisser un message avant d’être rappelé).