• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Le quartier Europe a été retenu dans la liste des quartiers d’intérêt national, compte tenu de l’importance des investissements à mener pour achever sa transformation urbaine engagée dans le précédent programme.

La cité de Vermand a quant à elle été retenue dans la liste des quartiers d’intérêt régional, dans le cadre de crédits mobilisés au titre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région (CPER).

Magazines - Votre quartier bouge

Votre quartier bouge #01

Votre quartier bouge #02

Votre quartier bouge #03

Votre quartier bouge #04

Votre quartier bouge #05

Infos travaux en cours

Mars 2023

Rue Geoffroy Saint-Hilaire : les premiers travaux de réhabilitation de Clésence ont commencé. Ils concernent les résidences Vermandois, Champagne et Valois. Le parking derrière la résidence Champagne (rue Gustave Eiffel) n’est plus accessible pour le stationnement pendant la durée du chantier (fin des travaux prévue : septembre 2024) insérer la photo de la base de vie.

Avril 2023

Rue Alembert – Rue Boileau : le projet d’agriculture urbaine commence à prendre forme. Les clôtures vont être posées et la plantation de la haie va suivre.

La signature de la convention ANRU

La convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain a été signée le 30 novembre 2021 par l’ensemble des partenaires : L’Etat, l’ANRU, la Ville, la Communauté d’Agglomération, La Région des Hautes de France, Clésence, Partenord Habitat, Action Logement et la Banque des Territoires.

Cette signature permet le lancement opérationnel du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain.

Le projet urbain du quartier Europe se résume de la façon suivante :

  • 341 logements seront démolis, soit 3 immeubles de 32, 111 et 198 logements. Le relogement est engagé à partir de 2021, les travaux de démolition seront engagés à partir de 2023 jusqu’en 2025 ;
  • 948 logements seront requalifiés, entre 2022 et 2026, en deux vagues ;
  • 171 logements seront reconstitués sur la commune de Saint-Quentin, entre 2022 et 2027 ;
  • Le programme comprend une opération d’aménagement d’ensemble du quartier Europe : la restructuration de deux des trois entrées du quartier (est et ouest), la requalification de l’avenue Schuman et de la trame viaire des deux secteurs d’intervention prioritaires, le réaménagement interne des îlots, la création de places de stationnement à vocation résidentielle, la sécurisation des abords d’équipements scolaires, la création nette d’espaces verts et de nouveaux itinéraires pour les modes de déplacement doux ;
  • 2 opérations de diversification sur site : une opération mixte de 24 logements individuels (accession, PLS, PLUS-PLAI en reconstitution) sur un site en friche issu du précédent PRU, rue Laplace, et une opération de 25 logements sociaux en reconstitution sur une partie de l’emprise de l’immeuble démoli de 198 logements en cœur de quartier (résidence intergénérationnelle) ;
  • La création d’un nouveau complexe sportif au nord du quartier, dont la réalisation sera achevée en 2023 ;
  • L’extension du centre social municipal, pour y accueillir de nouvelles activités et une nouvelle salle de quartier, à partir de 2027.

C’est un projet d’envergure pour les prochaines années : la programmation s’étale jusqu’en 2030 !

Une Maison de Projets est à votre disposition

Une maison de projets a ouvert au cœur du quartier Europe : 19 rue Cuvier, en rez-de-chaussée de la résidence Provence.

Cette Maison de Projets est ouverte au public et permet d’avoir des informations sur la rénovation du quartier (les démolitions, les relogements, la réhabilitation, les constructions…) et sur l’amélioration de votre cadre de vie.

Des permanences y sont assurées par les bailleurs sociaux, leurs prestataires missionnés pour accompagner les familles au relogement, la Maison de l’Emploi et de la Formation avec le coordinateur de la clause insertion et la Ville de Saint-Quentin.

Le prestataire relogement de Clésence est Citémétrie.

Le prestataire relogement de Partenord Habitat est Poinfor.

POINFOR et CITÉMÉTRIE sont missionnés pour accompagner du début jusqu’à la fin les personnes vouées à être relogées. Ils ont les interlocuteurs privilégiés pour gérer au mieux le relogement.

CLÉSENCE

PARTENORD HABITAT

POINFOR

ITINÉRAIRE EMPLOI

(clause d’insertion)

VILLE DE

SAINT-QUENTIN

Lundi

08h30 – 10h30

Mardi et Jeudi

10h00 – 12h00

Jeudi

13h30 – 16h30

Vendredi

10h00 – 12h00

03.23.62.88.27

07.67.67.99.37

06.11.64.01.51

03.23.06.30.69

Une adresse mail spécifique a été créée afin de répondre à toutes vos interrogations :

LE TRAVAIL DE MÉMOIRE

Clésence, Partenord Habitat et la Ville co-organisent un travail de mémoire sur le quartier Europe, avant sa transformation. Avec les changements qui impactent le quartier Europe, c’est une page qui se tourne.

La Compagnie l’Échappée a été missionnée pour réaliser des chroniques de vie afin de réaliser un travail de mémoire remarquable : MÉTAMORPHOSE…S. Cette compagnie connaît parfaitement le quartier Europe, une partie des habitants, les écoles, le centre social et a déjà des relations sociales privilégiées avec chacun des acteurs.

Les App’arts

Les bailleurs présents dans le quartier (Clésence et Partenord Habitat) ont mis à disposition de la Compagnie un appartement dans un de leur immeuble voué à être déconstruit dans le cadre du programme (résidence Ile-de-France pour Clésence et résidence Marconi pour Partenord Habitat).

L’objectif est de mettre en place avec les habitants des ateliers de création artistique (photo, dessins, peinture, sculpture…)

L’inauguration des App’Arts a eu lieu le 09 février.

Les appartements sont ouverts tous les mercredis. Vous pouvez venir les visiter ou vous inscrire aux activités proposées :

  • 14h à 16h (au 5 rue Marconi) ;
  • 16h à 18h (au 8 rue Gustave Eiffel).

LES PROJETS EN COURS

Le projet d’agriculture urbaine : de l’agriculture urbaine en plein cœur de quartier !

La Ville de Saint-Quentin s’est engagée à bâtir un projet économique et social pour déployer l’agriculture urbaine au sein du quartier Europe. Pour cela, un véritable partenariat s’est instauré entre la Ville, Clésence, Partenord Habitat et l’association Hortibat.

Le porteur de projet opérationnel est l’association Hortibat.

Le projet se situe en plein cœur du QPV, sur une friche d’environ 4 000 m² laissée vacante depuis le premier PRU avec la démolition d’un foyer de jeunes travailleurs.

L’intention générale est de permettre à des activités agricoles associant les habitants de s’implanter dans le quartier. Si l’expérience réussit, d’autres sites pourront être recherchés.

Enjeux : Cette occupation par des activités collectives va créer un lieu d’échanges dans le secteur nord du quartier.

Le déploiement d’activités agricoles au sein du quartier répond à plusieurs objectifs :

  • Recréer de la biodiversité en milieu habité ;
  • Faire d’un espace inoccupé un lieu d’échange, de participation, de vie et de réflexion sur la ville
  • Constituer une source d’approvisionnement en produits de qualité, à bas coût, pour une population dont les ressources sont limitées.

Ce projet offre ainsi à la Ville l’opportunité de mettre en place un projet de développement durable mêlant développement économique, développement durable et lien social à travers le développement de l’agriculture urbaine dans le quartier.

Voir l'image en grand

Localisation de la parcelle choisie pour développer l’agriculture urbaine au sein même du QPV Europe.

Voir l'image en grand

Présentation du projet :

Pôle sportif

Le pôle sportif, dont le chantier a débuté en 2021, sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2023.

Reconstructions de logements hors quartier Europe

Site Maréchal Juin :

44 logements vont être reconstitués sur le site de l’éco-quartier Maréchal Juin par le bailleur Clésence.

Le site accueillera également 30 autres logements, une résidence intergénérationnelle et une résidence étudiante. Le tout également construit par Clésence (voir page dédiée[RA1] ).

Les travaux ont débuté à l’été 2022 et doivent finir en mars 2024.

Réhabilitations de logements

Au total, 948 logements vont être réhabilités sur le quartier Europe : 484 par le bailleur Clésence et 464 par le bailleur Partenord Habitat

197 logements pour les résidences Valois, Champagne et Vermandois (Clésence) : les travaux ont débuté en mars 2023, et devraient finir pour septembre 2024

  • 287 logements pour les résidences Flandres, Artois, Picardie, Lorraine, Savoie (Clésence)
  • 194 logements pour les résidences secteur Marconi-Calmette (Partenord Habitat) : début des travaux prévu pour 2024, et fin prévue pour 2026.
  • 270 logements pour les résidences secteur Buffon-Gay Lussac (Partenord Habitat) : début des travaux prévu pour 2024, et fin prévue pour 2026.

Ces réhabilitations consistent à améliorer le logement des locataires d’un point de vue énergétique notamment : isolation thermique, changement de menuiseries, changement du système de chauffage, sanitaires, réfection des parties communes.

Les travaux seront réalisés en fonction de l’état de chaque appartement et des besoins des locataires (liés à l’âge et/ou au handicap).

Des réunions de concertation sont réalisées par les deux bailleurs pour recueillir les avis et besoins des locataires, afin de pouvoir les ajuster avant les visites spécifiques de chaque appartement pour lister les travaux qui seront réalisés.

Les travaux seront réalisés en « milieu occupé », c’est-à-dire que les locataires restent dans leur logement durant la période de travaux. Les bailleurs veilleront à accompagner les locataires durant cette période, afin de réduire au maximum l’impact des travaux sur la vie quotidienne.

En partenariat avec