• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) 2014-2024

Instauré par la Loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, ce nouveau programme va permettre à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine d’investir 5 milliards d’euros sur les 10 années à venir dans des quartiers prioritaires d’intérêt national ou d’intérêt régional.

Le quartier Europe a été retenu dans la liste des quartiers d’intérêt national, compte tenu de l’importance des investissements à mener pour achever sa transformation urbaine engagée dans le précédent programme.

La cité de Vermand a quant à elle été retenue dans la liste des quartiers d’intérêt régional, dans le cadre de crédits mobilisés au titre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région (CPER).

Conscient qu’il s’agit d’une opportunité pour la ville et pour ses habitants de poursuivre les efforts entrepris depuis 10 ans en faveur des quartiers et de son image, Saint-Quentin se mobilise avec ses partenaires pour construire un projet urbain de qualité et ambitieux pour chacun de ses quartiers, qui sera également partie intégrante du prochain Contrat de Ville.

La mise en œuvre du protocole de préfiguration du nouveau programme

Le 10 Juillet 2017, la Ville de Saint-Quentin, l'Agglomération du Saint-Quentinois et ses partenaires ont signé le protocole de préfiguration, qui marque la première étape de contractualisation du nouveau programme de rénovation urbaine de Saint-Quentin.

Dans ce cadre, quatre études seront engagées par la Ville de Saint-Quentin et à l'Agglomération du Saint-Quentinois afin de définir les futurs projets urbains à mettre en place sur les quartiers Europe et Vermandois, et qui donneront à ces quartiers un cadre de vie plus agréable, répondant aux besoins et attentes de la population.

Les études inscrites au programme de travail du protocole sont les suivantes :

  • Étude du marché intercommunal de l’habitat et du patrimoine des bailleurs sociaux
  • Étude de stratégie urbaine pour le quartier Europe
  • Expertises commerciales pour le centre commercial du quartier Europe
  • Étude de repérage sur la situation de copropriétés potentiellement fragiles sur le quartier Europe

À la fin des études inscrites au programme de travail du protocole, une convention de mise en œuvre des projets urbains pourra être signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Avancement du Protocole :

Les études inscrites au programme de travail du protocole signé le 10 juillet 2017 sont toutes engagées actuellement.

  • Étude du marché intercommunal de l’habitat et du patrimoine des bailleurs sociaux

Cette étude est pilotée par l’Agglomération du Saint-Quentinois. La réalisation de cette étude a été confiée à HTC conseil en avril 2018, pour une durée d’un an.

Elle comporte, en autres, un diagnostic du marché local de l’habitat à l’échelle de l’agglomération saint-quentinoise (parc privé et parc social), ainsi qu’un diagnostic de la situation du parc des bailleurs sociaux à Saint-Quentin et dans les quartiers concernés par le NPRU.

La connaissance fine de la situation du marché local de l’habitat, des attentes des futurs habitants du territoire, ainsi que des potentialités du parc des bailleurs sociaux à Saint-Quentin et dans les quartiers concernés par le NPRU, aidera l’Agglomération du Saint-Quentinois et ses partenaires dans la définition d’une stratégie patrimoniale en phase avec les attentes du territoire et pertinente avec les attentes du NPRU.

  • Étude de stratégie urbaine pour le quartier Europe

La Ville de Saint-Quentin a confié à Chemin Faisant la réalisation de cette étude. Cette étude vise à définir le projet de développement urbain et à améliorer le fonctionnement du quartier Europe (déplacements, qualité résidentielle, …) dans les prochaines années.

La première étape de cette étude consiste à produire un diagnostic de fonctionnement urbain et social du quartier. Pour cela, les habitants du quartier Europe, ainsi que le conseil citoyen de ce quartier prioritaire pour la Politique de la Ville ont été sollicités de plusieurs manières depuis le mois de septembre pour aider la Ville dans sa réflexion (promenades dans plusieurs secteurs du quartier, travail avec plusieurs classes de CM2 des écoles du quartier, enquête à domicile…).

Voir l'image en grand

Des promenades de jour et de nuit ont été engagées dans le courant du mois d’octobre pour co-construire le diagnostic avec les habitants.

A l’issue, un plan programme pluri-annuel d’investissements en matière d’habitat, d’aménagements urbains et de modernisation des équipements publics sera défini pour le quartier Europe, qui illustrera le devenir à court et moyen terme de plusieurs secteurs prioritaires, et permettra de cibler les aménagements prioritaires à réaliser sur le quartier d ans le cadre du NPRU.

Cette étude a été engagée en juillet 2018 et durera un an.

Expertises commerciales pour le centre commercial du quartier Europe

Voir l'image en grand

Il a été souhaité, dans le cadre du NPRU, de porter une attention toute particulière au devenir du centre commercial Europe. Associé à un marché hebdomadaire, ces deux équipements offrent une centralité au quartier et contribuent au dynamisme de la vie locale. Toutefois, cette situation peut évoluer rapidement et de manière négative, dans un contexte économique et commercial toujours plus concurrentiel.

Le bureau d’étude C2J conseil, cabinet spécialisé en études de développement commercial, et associé à Chemin Faisant dans le cadre de l’étude de stratégie urbaine pour le quartier Europe, a pour mission d’élaborer un diagnostic complet du fonctionnement du centre commercial et du marché hebdomadaire. Pour cela, elle a sollicité durant plusieurs semaines les habitants du quartier et les commerçants du centre commercial au travers d’enquête, d’interview… L’étude aboutira à un diagnostic complet des forces et faiblesses permettant d’élaborer ensuite un plan d’action pour le centre commercial.

  • Étude de repérage sur la situation de copropriétés potentiellement fragiles sur le quartier Europe

Une veille a été mise en place par la Ville de Saint-Quentin depuis 2015 afin de surveiller la fragilisation éventuelle de huit copropriétés situées dans le quartier Europe. Cette veille a été effectuée sur la base de l’analyse des données nationales disponibles auprès de l’Anah.

Dans le cadre du Protocole de préfiguration du NPRU, l’Anah pourra accompagner l’Agglomération du Saint-Quentinois au titre de l’ingénierie préalable à la définition d’une stratégie d’intervention, dont les objectifs seront d’identifier la nature des principales difficultés des copropriétés ciblées comme potentiellement fragiles et de permettre aux décideurs d’évaluer la pertinence d’une éventuelle intervention publique.

Un partenariat avec :