Veuillez saisir votre adresse e-mail
La convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain a été signée le 30 novembre 2021 par l’ensemble des partenaires : L’Etat, l’ANRU, la Ville, la Communauté d’Agglomération, La Région des Hautes de France, Clésence, Partenord Habitat, Action Logement et la Banque des Territoires.
Cette signature permet le lancement opérationnel du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain.
Le projet urbain du quartier Europe se résume de la façon suivante :
C’est un projet d’envergure pour les prochaines années : la programmation s’étale jusqu’en 2030 !
Au total, 948 logements sont en train d'être réhabilités sur le quartier Europe : 484 par le bailleur Clésence et 464 par le bailleur Partenord Habitat.
197 logements pour les résidences Valois, Champagne et Vermandois (Clésence) : les travaux ont débuté en mars 2023, et devraient finir en octobre 2024.
287 logements pour les résidences Flandres, Artois, Picardie, Lorraine, Savoie (Clésence) : les travaux ont débuté en 2024 et devraient s'achever fin 2026.
Rue Geoffroy Saint-Hilaire : les premiers travaux de réhabilitation sont bientôt terminés. Ils concernent les résidences Vermandois, Champagne et Valois. Une partie du parking derrière la résidence Champagne (rue Gustave Eiffel) n’est plus accessible pour le stationnement pendant la durée du chantier (fin des travaux prévue : fin février 2025).
Résidence Vermandois
LES RÉHABILITATIONS DU BAILLEUR PARTENORD HABITAT
194 logements pour 4 résidences secteur Marconi-Calmette : les travaux ont débuté en début d'année 2025.
270 logements pour 9 résidences secteur Buffon-Gay Lussac : les travaux ont débuté en début d'année 2025.
Ces réhabilitations consistent à améliorer le logement des locataires d’un point de vue énergétique notamment : isolation thermique, changement de menuiseries, changement du système de chauffage, sanitaires, réfection des parties communes.
Les travaux seront réalisés en fonction de l’état de chaque appartement et des besoins des locataires (liés à l’âge et/ou au handicap).
Des réunions de concertation ont été réalisées par les deux bailleurs pour recueillir les avis et besoins des locataires, afin de pouvoir les ajuster avant les visites spécifiques.
Les travaux sont réalisés en « milieu occupé », c’est-à-dire que les locataires restent dans leur logement durant la période de travaux.
Les bailleurs veillent à accompagner les locataires durant cette période, afin de réduire au maximum l’impact des travaux sur la vie quotidienne.
La restructuration de l’entrée Ouest du quartier Europe : première opération d’aménagement
Une réunion publique a eu lieu le mercredi 29 janvier 2025 afin d’informer les habitants sur les travaux de la zone Pompidou/Schuman.
Les travaux permettront de rendre beaucoup plus attractive cette entrée de quartier. Pour cela, 23 arbres vont être plantés, l’éclairage public va être rénové, des places de stationnement vont être créées, une réfection globale de la voirie et des trottoirs est prévue et des pistes cyclables sécurisées seront aménagées.
Durant les travaux, la circulation sera toujours maintenue y compris pour les lignes de bus. Pour cela, il y aura 10 phases programmées de travaux afin de minimiser les contraintes tant sur le stationnement que sur la circulation. Il y aura bien souvent des alternats par feux.
La circulation routière ne sera coupée que lorsque la couche de finition de voirie sera effectuée. Ces travaux seront effectués de nuit.
A noter : il n’y aura aucune modification de lignes de bus : il pourrait y avoir des déplacements d’arrêt de bus de quelques mètres, il y aura cependant toujours des panneaux d’information, quand ce sera le cas. Les itinéraires piétons, quant à eux, seront balisés par les entreprises de travaux.
Les travaux débutent le 17 février, pour une durée de 11 mois (hors aléa de chantier).
La pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du pôle sportif
La pose de panneaux photovoltaïques sur une partie de la toiture du pôle sportif est prévue pour de l’autoconsommation collective sur le patrimoine communal, dans un rayon de 5 kilomètres. Ainsi, ce sont 21 bâtiments municipaux qui vont pouvoir en bénéficier.
Les travaux vont débuter en mars 2025 pour une mise en service prévisionnelle prévue dès le mois de juin 2025.
Les opérations de déconstruction
Le bailleur social Clésence va déconstruire la résidence Ile de France en plein coeur de quartier, rue Gustave Eiffel.
Actuellement se déroulent les travaux de curage et de désamiantage jusqu’à fin mars 2025.
La phase de déconstruction se déroulera d’avril à fin juillet 2025.
Le bailleur social Partenord Habitat va déconstruire l’immeuble Calmette situé 2-4-6-8 rue Calmette et l’immeuble Marconi situé au 5-7-9 rue Marconi.
Des travaux de curage et de désamiantage ont lieu actuellement.
Le travail de mémoire
Clésence, Partenord Habitat et la Ville co-organisent un travail de mémoire sur le quartier Europe. Avec les changements qui impactent le quartier Europe, c’est une page qui se tourne.
La Compagnie l’Échappée a été missionnée pour réaliser des chroniques de vie afin de réaliser un travail de mémoire remarquable : MÉTAMORPHOSE…S. Cette compagnie connaît parfaitement le quartier Europe, une partie des habitants, les écoles, le centre social et elle a déjà des relations sociales privilégiées avec chacun des acteurs.
Depuis 2022, la compagnie réalise différentes activités : photographie, théâtre, graff.
Envie de renseignement ? RDV à la scène Europe ou au Centre Social !
Le projet d’agriculture urbaine : de l’agriculture urbaine en plein cœur de quartier !
La Ville de Saint-Quentin s’est engagée à bâtir un projet économique et social pour déployer l’agriculture urbaine au sein du quartier Europe. Pour cela, un véritable partenariat s’est instauré entre la Ville, Clésence, Partenord Habitat et l’association Hortibat.
Le porteur de projet opérationnel est l’association Hortibat.
Le projet se situe en plein cœur du QPV, sur une friche d’environ 4 000 m² laissée vacante depuis le premier PRU avec la démolition d’un foyer de jeunes travailleurs.
L’intention générale est de permettre à des activités agricoles associant les habitants de s’implanter dans le quartier. Si l’expérience réussit, d’autres sites pourront être recherchés.
Le déploiement d’activités agricoles au sein du quartier répond à plusieurs objectifs :
Ce projet offre ainsi à la Ville l’opportunité de mettre en place un projet de développement durable mêlant développement économique, développement durable et lien social à travers le développement de l’agriculture urbaine dans le quartier.
171 logements vont être reconstruits dans le cadre du NPRU.
Site Ile-de-France
Site Laplace
Site Maréchal Juin
Site Commandant Charcot
Site Claverie-Gambetta
Site Aisne Nouvelle-rue de Caulaincourt (Partenord Habitat)
Site Billon
La Maison de Projets (rue Cuvier) a fermé ses portes cependant, les permanences se poursuivent au Centre Social Europe.
Des permanences y sont assurées par Itinéraire Emploi et la Ville de Saint-Quentin.
ITINÉRAIRE EMPLOI (clause d’insertion)
Ville de Saint-Quentin