• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet
Information // Le Bus France Services sera exceptionnellement fermé mardi 28 mai 2024. Merci de votre compréhension. //
Information // Le Bus France Services sera exceptionnellement fermé mardi 28 mai 2024. Merci de votre compréhension. //

Projet SCIFI

SCIFI : Smart City Innovations Framework Implementation

Smart City Innovations Framework Implementation

Lancé en juillet 2017, le projet SCIFI (Smart City Innovations Framework Implementation) est une initiative européenne, financée par le programme Interreg 2 Mers, visant à aider des villes moyennes à améliorer leur utilisation des données publiques afin d'améliorer les services publics, impliquer les citoyens et éclairer la prise de décision locale. Il s’inscrit dans une démarche de ville intelligente où les données publiques sont utilisées pour aider la ville à être à la fois plus efficace, efficiente, durable et inclusive.

Les villes impliquées dans le projet, Saint-Quentin, Bruges et Malines (Belgique), Delft (Pays-bas) vont identifier en collaboration avec leurs citoyens des défis dans les domaines de la mobilité, l’énergie et l’environnement. Avec le soutien de clusters d’innovation, à savoir le Faubourg Numérique (Saint-Quentin), Agoria (Belgique) et Cambridge Cleantech (Royaume-Uni) ainsi que l’université de Southampton (Royaume-Uni), les villes apporteront par la suite une réponse concrète à ces défis en développant des solutions innovantes dans le cadre d’un programme d’accélération associant partenaires publics et privés.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Le projet d’arrosage intelligent de la Ville de Saint-Quentin mis à l’honneur

Le projet d’arrosage intelligent conduit par la Ville de Saint-Quentin dans le cadre du programme Interreg 2 Mers SCIFI a fait l’objet de nombreuses publications mettant en avant les résultats obtenus par la Ville et ses partenaires techniques, notamment locaux avec le Faubourg Numérique et la start-up Element IO, ainsi qu’Orange. Le projet est ainsi régulièrement cité comme exemple de projet smart city réussi dans le domaine du développement durable. Des articles visant à partager l’expérience de la Ville ont ainsi été publiés sur le site de la Commission Européenne, celui de l’OASC une organisation internationale de référence dans le domaine des smart city réunissant plus d’une centaine de villes. Ce projet figure aussi dans le livret publié par la Fondation Fiware qui répertorie un ensemble de solutions digitales contribuant à la lutte contre le changement climatique. Ce livret a fait l’objet d’une présentation lors de la COP 25.

Les publications précitées sont consultables aux adresses suivantes :

La solution d’arrosage développée à Saint-Quentin consiste à rendre la consommation d'eau plus parcimonieuse en programmant l’arrosage au plus près des besoins réels du gazon par l’utilisation de données (humidité du sol, météo, etc.). Elle vise aussi à automatiser les opérations d'entretien des terrains de sport grâce à un système de commande à distance qui envoie des instructions et coordonne l'action des différents équipements situés sur un terrain (robot de tonte, système d’irrigation). Les avantages attendus de ce projet sont de deux ordres : 1) réduire la consommation d'eau ; 2) gagner du temps et limiter les déplacements en évitant de devoir se rendre sur le terrain pour programmer les opérations de maintenance. La vidéo ci-dessous récapitule les bénéfices attendus et les principes de fonctionnement de cette solution.

Après une phase de test conduite sur le stade Philippe Roth, la Ville de Saint-Quentin va déployer, toujours avec l’appui du projet européen SCIFI, une solution à plus grande échelle à l’horizon 2021 avec de nouveaux partenaires techniques : un membre de l’écosystème local, Hostabee, et Easy Global Market.

Saint-Quentin étape 2019 de l’IntercoTOUR

Journée durant laquelle les territoires innovants en Hauts-de-France se rencontrent à l’espace Créatis.

Sous le patronage de Frédérique Macarez, Maire de Saint Quentin et Vice-Présidente de la CA du Saint-Quentinois, et animée par Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés, l’IntercoTOUR qui aura lieu le 19 septembre sera l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux de la transition numérique pour les villes petites et moyennes et les défis de la donnée pour les territoires.

Cette journée réunira les acteurs des territoires qui innovent (élus et techniciens des collectivités, entrepreneurs, institutionnels) afin de partager leurs expériences, bonnes pratiques et présenter leurs réalisations. Elle s’articulera autour d’un temps de conférence et de débats le matin où élus et experts échangeront autour des enjeux clés de la transition numérique : données, smart territoire, relation entre secteur public et réutilisateurs ou développeurs de solutions.

Elle se poursuivra l’après-midi avec un temps de formation consacré à l’Opendata et au RGPD afin d’identifier les enjeux, les obligations législatives et les opportunités. En parallèle, les projets innovants seront mis en lumière au travers les auditions régionales où à la fois collectivités au travers du label « territoires innovants » et les startups au travers du concours « startups interconnectées ».

Les projets dans lesquels la Ville de Saint-Quentin est impliquée seront présentés tout le long de la journée.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Voir l'image en grand