• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Projet SCIFI

SCIFI : Smart City Innovations Framework Implementation

Smart City Innovations Framework Implementation

Lancé en juillet 2017, le projet SCIFI (Smart City Innovations Framework Implementation) est une initiative européenne, financée par le programme Interreg 2 Mers, visant à aider des villes moyennes à améliorer leur utilisation des données publiques afin d'améliorer les services publics, impliquer les citoyens et éclairer la prise de décision locale. Il s’inscrit dans une démarche de ville intelligente où les données publiques sont utilisées pour aider la ville à être à la fois plus efficace, efficiente, durable et inclusive.

Les villes impliquées dans le projet, Saint-Quentin, Bruges et Malines (Belgique), Delft (Pays-bas) vont identifier en collaboration avec leurs citoyens des défis dans les domaines de la mobilité, l’énergie et l’environnement. Avec le soutien de clusters d’innovation, à savoir le Faubourg Numérique (Saint-Quentin), Agoria (Belgique) et Cambridge Cleantech (Royaume-Uni) ainsi que l’université de Southampton (Royaume-Uni), les villes apporteront par la suite une réponse concrète à ces défis en développant des solutions innovantes dans le cadre d’un programme d’accélération associant partenaires publics et privés.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Saint-Quentin étape 2019 de l’IntercoTOUR

Journée durant laquelle les territoires innovants en Hauts-de-France se rencontrent à l’espace Créatis.

Sous le patronage de Frédérique Macarez, Maire de Saint Quentin et Vice-Présidente de la CA du Saint-Quentinois, et animée par Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés, l’IntercoTOUR qui aura lieu le 19 septembre sera l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux de la transition numérique pour les villes petites et moyennes et les défis de la donnée pour les territoires.

Cette journée réunira les acteurs des territoires qui innovent (élus et techniciens des collectivités, entrepreneurs, institutionnels) afin de partager leurs expériences, bonnes pratiques et présenter leurs réalisations. Elle s’articulera autour d’un temps de conférence et de débats le matin où élus et experts échangeront autour des enjeux clés de la transition numérique : données, smart territoire, relation entre secteur public et réutilisateurs ou développeurs de solutions.

Elle se poursuivra l’après-midi avec un temps de formation consacré à l’Opendata et au RGPD afin d’identifier les enjeux, les obligations législatives et les opportunités. En parallèle, les projets innovants seront mis en lumière au travers les auditions régionales où à la fois collectivités au travers du label « territoires innovants » et les startups au travers du concours « startups interconnectées ».

Les projets dans lesquels la Ville de Saint-Quentin est impliquée seront présentés tout le long de la journée.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Voir l'image en grand