Veuillez saisir votre adresse e-mail
Mon Quartier Vert : de l’agriculture urbaine en plein coeur de quartier !
La Ville de Saint-Quentin s’est engagée à bâtir un projet économique et social pour déployer l’agriculture urbaine au sein du quartier Europe. Pour cela, un véritable partenariat s’est instauré entre la Ville, Clésence, Partenord Habitat et l’association Hortibat. Le porteur de projet opérationnel est l’association Hortibat.
Le projet se situe en plein coeur du QPV, sur ce qui était une friche d’environ 4 000 m² laissée vacante depuis le premier PRU avec la démolition d’un foyer de jeunes travailleurs.
Ce vaste programme s’inscrit dans la dynamique des "Quartiers Fertiles", une initiative nationale visant à renforcer la dimension environnementale et sociale des quartiers en renouvellement urbain.
Inauguré le 18 septembre 2024, « Mon quartier Vert » représente une véritable opportunité pour les habitants qui souhaitent s'impliquer dans une initiative locale, durable et porteuse de sens.
L’intention générale est de permettre à des activités agricoles associant les habitants de s’implanter dans le quartier. Si l’expérience réussit, d’autres sites pourront être recherchés.
Il a été proposé à une classe du collège Montaigne de participer à la création du futur logo de la parcelle. Le travail a été mené par la professeure d’Arts-Plastiques du collège : les élèves ont pu réaliser des propositions de logos.
Ces propositions ont ensuite été présentées à un jury, composé de partenaires du projet (Clésence, Partenord Habitat, Centre Social, Ville de Saint-Quentin, des habitants…), qui a sélectionné la proposition correspondant le plus au projet. Le visuel a ensuite été travaillé par un graphiste pour être utilisable sur tout type de support.
jardin hortibat