Veuillez saisir votre adresse e-mail
Malgré les guerres, la ville a la chance de posséder encore de nombreuses archives, la pièce la plus ancienne datant de 1177. Les archives conservées représentent 3704 mètres linéaires.
Pivot essentiel du patrimoine, les archives sont la voie la plus directe pour connaître notre histoire.
La ville de Saint-Quentin a la chance de posséder une vaste collection de documents de tous types et de toutes époques, qu’il s’agisse de plans d’architectes du style Art déco, d’une lettre de 1197 Charte de 1314, ou encore du livre rouge de la ville datant du XIIIe siècle.
Le rôle du service d’archives municipales consiste à collecter ces documents à leur source, en s’adressant directement au producteur, ou en procédant à des sauvetages de documents en péril.
Ils sont ensuite triés et classés de façon minutieuse, de sorte à toujours les retrouver par la suite.
Ces pièces uniques ayant traversé l’histoire et survécu aux destructions causées par les guerres, sont aujourd’hui protégées dans nos locaux selon des normes strictes, dans le but d’être conservées pour les siècles à venir.
3704 mètres linéaires d’archives sont ainsi conservées, dont une grande partie sont consultables sur place, librement et en accord avec la loi, sur le site localisé au 53 Rue Henry Dunant à Saint-Quentin. Notre équipe de quatre personnes est présente pour s’assurer que les archives communiquées parlent à tout le monde, aux généalogistes, aux historiens-chercheurs, comme aux simples curieux.
Le service est ouvert au public tous les mardis après-midi de 13h30 à 17h30 et les jeudis après-midi de 13h30 à 17h30.
Tous les seconds mardis du mois, l’association Généalogie Aisne tient une permanence d’entraide de 14h30 à 17h.