• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Généalogie

Les Archives Municipales conservent les registres d’état civil et les tables décennales de la Ville de Saint Quentin de 1792 à 1912. Seule lacune, l’année 1799, le registre ayant disparu lors de la première guerre mondiale.

Elles conservent également les registres des 12 paroisses de Saint Quentin. Le plus ancien date de 1582, pour la paroisse Saint André. Nous déplorons plusieurs lacunes dans chacune des paroisses, en particulier entre 1720 et 1730. Ces registres ont fait l’objet de tables alphabétiques de 1700 à 1792, la période 1730 – 1792 réalisée au XIX° siècle.

Pendant l’année scolaire, l’association Généalogie – Aisne assure une permanence d’aide une fois par mois www.genealogie-aisne.com

Les registres du greffe (doubles des registres d’état-civil et paroissiaux déposés aux Archives départementales de l’Aisne) sont en ligne sur le site www.archives.aisne.fr . Outre certaines lacunes qui n’existent pas dans notre service, en venant notre salle de lecture vous pourrez bénéficier de l’aide du personnel des Archives.

Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons vous faire parvenir une fiche de renseignement tirée des actes d’état civil. Elle comportera toutes les informations nécessaires au généalogiste. Vous pouvez envoyer un courrier ou un courriel en mentionnant tout ce que vous savez sur votre ancêtre. Un délai d’un mois pour la réponse est à prévoir. Les actes demandés seront assez précis, date ou période. Mais nous ne ferons pas les recherches d’un décès entre 1815 et 1875 ainsi que celles d’éventuels frères et sœurs. En effet, les recherches par correspondances ne sont pas prioritaires, le règlement des Archives de 1926 prévoyant que « l’archiviste ne doit en aucun cas se substituer au particulier dans ses recherches » (arrêté interministériel du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives)