Veuillez saisir votre adresse e-mail
Le musée présente une collection unique de portraits au pastel éxécutés par Maurice-Quentin de La Tour, célèbre pastelliste du XVIIIè siècle, connu pour ses portraits tout en sensibilité et vérité des figures emblématiques de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières. A ce titre, le Musée Antoine Lécuyer a été reconnu « Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer ».
Fermeture exceptionnelle des salons de pastels & Gratuité du musée du 7 novembre au 7 décembre 2024
De renommée internationale, la collection de portraits au pastel par Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) permet, plus que tout autre, de comprendre l’art et l’œuvre du « prince des pastellistes » et offre un panorama de la brillante société française du XVIIIe siècle (le roi Louis XV et la marquise de Pompadour, des membres de la famille royale, des fermiers généraux, des philosophes, des musiciens, des hommes d’Église, des artistes …).
Outre cette prestigieuse collection, le visiteur peut découvrir peintures italiennes, nordiques et françaises (XVIIe – XXe siècle), sculptures (XVIIIe – XXe siècle), art des années 1920-1930, porcelaines chinoises et japonaises, faïences françaises et européennes du XVIIIe siècle, une importante collection d’ivoires et un mobilier de qualité.
Le Musée Antoine Lécuyer propose régulièrement conférences d’histoire des arts, concerts et expositions. Ses catalogues offrent des éclairages sur divers aspects des collections.
Pour toute information concernant les activités proposées aux établissements scolaires, contactez :
Le musée porte le nom d’Antoine Lécuyer (1793-1878), un banquier de Saint-Quentin qui, en 1876, légua son hôtel particulier pour y présenter l’exceptionnelle collection de portraits exécutés au pastel par Maurice-Quentin De La Tour, né et mort à Saint-Quentin (1704-1788), provenant du fonds d’atelier de l’artiste.
En 1886, les pastels furent installés dans trois salons du premier étage tandis que le rez-de-chaussée était dévolu aux collections d’objets d’art qui venaient d’être léguées par les frères Félix et Josias Le Sérurier.
Pendant la Première Guerre mondiale, tous les pastels et une grande partie des objets d’art furent sauvés mais le bâtiment fut, lui, largement bombardé. Le musée fut entièrement reconstruit entre 1928 et 1931 par Paul Bigot qui s’inspira d’un édifice parisien du XVIIIe siècle, le Pavillon de Hanovre.
Inauguré en 1932, il constitue le plus important musée des beaux-arts du département de l’Aisne.
Les collections du musée sont en cours d'informatisation. De nouvelles fiches d'oeuvres viennent régulièrement alimenter le catalogue collectif des musées de France consultable dans la base Joconde.
Consulter le catalogue
Le Musée Antoine Lécuyer n’est accessible que partiellement aux personnes en fauteuil roulant.
Il dispose, d’une part, d’une rampe permettant d’accéder aux collections du hall et à la grande salle de peintures anciennes et au cabinet de porcelaines chinoises et japonaises et d’autre part, d’un élévateur électrique permettant d’accéder aux trois salons des pastels du XVIIIe siècle. En revanche, les sallles du 1er étage et du sous-sol (peintures du XIXe siècle, sculptures, peintures du XXe siècle et objets d’art) ne sont pas accessibles.