• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Buffet de la gare

Le Buffet de la gare reprend vie !

La Ville de Saint-Quentin protège et valorise son patrimoine en restaurant un de ses joyaux Art Déco : le Buffet de la gare. Le chantier est lancé en novembre 2016 et s’est achevé en mai 2017, sept mois de restauration auront été nécessaire sous le contrôle d’un architecte du Patrimoine pour coordonner les interventions des différents corps de métiers nécessaires aux différentes restaurations des matériaux qui composent le Buffet.

La Ville de Saint-Quentin a ainsi décidé de rendre ce lieu unique attractif et structurant au cœur d’un parvis de la gare nouvellement réaménagé.

La restauration du Buffet de la gare est la continuité du rayonnement patrimonial de la Ville. Il conserve les créations du maître verrier et mosaïste Auguste LABOURET dont les décors les plus remarquables sont constitués de :

  • Menuiseries en érable encadrées d’amarante verni au tampon,
  • Vitraux où se mêlent des verres cathédrale, striés, martelés, dépolis, etc.
  • Sols en céramique,
  • Murs recouverts de mosaïque en pate de verre,
  • Comptoir en béton armé recouvert de grès cérame, d’opaline et d’émaux de Venise.

La gare et son Buffet sont protégés, à savoir inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2003, constituent un site emblématique de Saint-Quentin. La Ville a donc souhaité rendre son âme d’origine à ce site exceptionnel et proposé dès sa réouverture sa visite au public.

Aménagement du Buffet

Cet écrin nouvellement restauré a été aménagé dans le respect du style de l’époque. La Ville de Saint-Quentin a souhaité mettre en avant le savoir-faire des métiers d’art du Lycée des métiers de l’ameublement à travers la réalisation des tables identiques, dont un modèle a été conservé au sein du Buffet durant ses années de fermeture.

Le défi a également été lancé de rassembler les différentes sections et corps de métiers autour de la conception et la création d’un meuble d’exception.

Ce projet a su fédérer les équipes enseignantes et les élèves autour d’un projet pédagogique concret et ambitieux. Ce meuble sera le reflet des compétences de l’enseignement local et de la richesse patrimonial Art Déco de la ville avec l’exploitation d’outils numériques et la compétence d’entreprise du territoire à travers leur mécénat.

Les élèves ont ainsi pu échanger avec leur équipe enseignante sur un projet commun et se déplacer au sein d’une entreprise pour mener à bien leur ouvrage en situation réelle.

Avec le soutien financier de :