• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Active Citizen

Projet européen du programme URBACT d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains.

Depuis 2019, Saint-Quentin fait partie du réseau Urbact « Active Citizen » qui vise à repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale dans les villes petites et moyennes, en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative.

Ce réseau « Active Citizen » rassemble autour de Saint-Quentin, 7 autres villes européennes :

  • · Agen en France (ville leader du programme)
  • · Bistrita en Roumanie
  • · Cento en Italie
  • · Dinslaken en Allemagne
  • · Hradec Kralové en République Tchèque
  • · Santa Maria da Feira au Portugal
  • · Tartu en Estonie

Le dernier séminaire transnational s’est tenu les 30 et 31 mars 2022 à Dinslaken (Allemagne), en vue de travailler sur la finalisation du plan d’action intégré du projet.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Programme URBACT

Le programme URBACT permet à des villes européennes de travailler ensemble sur une thématique commune avec l'aide d'un expert. Ces travaux sont financés par le programme URBACT et doivent aboutir, après deux ans et demi de travail, à la rédaction d'un plan d'action intégré pour chacune des villes pour répondre à ses enjeux locaux.

La ville de Saint-Quentin, qui est une des 11 villes françaises retenues, à la chance de participer pour cette programmation à deux réseaux URBACT :

  • COPE sur la thématique de la participation citoyenne et la transition écologique - "Une action climatique cohérente au niveau local"

Description : Le réseau COPE vise à réaliser une transition juste en faisant participer les citoyens à l'élaboration des politiques urbaines en vue d'une économie à zéro émission de carbone. Le réseau COPE facilitera une approche de dialogue basée sur le lieu afin d'impliquer et de responsabiliser les citoyens de différents milieux socio-économiques dans les processus de transition durable à l'échelle du district.

Chef de file : Copenhague - Danemark ; partenaires : Pombal - Portugal, La Corogne - Espagne, Korydallos - Grèce, Kavala - Grèce, Bistrita - Roumanie, Vilnius - Lituanie

  • Residents of the Future (fr : Résidents du futur) sur la thématique de la redynamisation des centres-villes des villes petites et moyennes - "Trouver une solution à la décroissance urbaine"

Description : Le réseau "Résidents du futur" aborde la question de la décroissance comme l'un des défis qui deviendront plus importants à l'avenir, grâce à une approche intégrée et participative, à l'échange de connaissances et d'expériences, et au renforcement des capacités personnelles des partenaires du projet ainsi que des capacités de leurs institutions. Le réseau s'attaque au défi du rétrécissement dans les villes de petite et moyenne taille en essayant d'explorer les moyens d'accroître l'attractivité des villes afin d'attirer de nouveaux investissements et de nouveaux résidents.

Chef de file : Sibenik - Croatie ; partenaires : Mantoue - Italie, Plaisance - Espagne, Mangualde - Portugal, Kalamata - Grèce, Trebinje - Bosnie-Herzégovine, Alba Iulia - Roumanie, Saldus - Lettonie, Iisalmi - Finlande