• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet
Information // Le Bus France Services ne pourra pas tourner sur la ville jusqu’au 15 août inclus. Merci de votre compréhension. //
Information // Le Bus France Services ne pourra pas tourner sur la ville jusqu’au 15 août inclus. Merci de votre compréhension. //

Décembre 2021

Hélène MORBU, artiste primée

Hélène MORBU, artiste primée « Le Créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France » fait honneur à la ville de son enfance, Saint-Quentin, en lui offrant son choix d’exposer au sein du Palais de l’Art déco.

Hélène suit son parcours artistique et technique de l’école de dessin Maurice-Quentin de la Tour à l’école des beaux-arts de Reims, et suit son inspiration du patrimoine Art déco de Saint-Quentin à la Ville de Paris.

Artiste de la matière, l’Art déco va influencer la création de ses débuts qui force de patience et de passion sera récompensée en 2009 par le Prix « la Relève d’Ateliers d’Art de France » puis en 2016, elle est lauréate du prix de « la jeune Création métiers d’Art ».

Hélène n’a pas oublié sa fascination pour les anciens grands magasins des « Nouvelles Galeries » nommés aujourd’hui Palais de l’Art déco. C’est autour de ce lieu, qu’elle imagine « l’exposition de ses rêves ! » pour se présenter au prix « Le Créateur » qu’elle remporte en 2018.

Hélène s’inspire de ce lieu mystérieux qui a travaillé son imaginaire depuis toutes ces années, pour y présenter des pièces uniques de grande envergure, reflet de ce lieu. Les créations ont nécessité des mois de réflexion, de recherche et de travail.

« Hyperborée – une vision contemporaine de l’Art déco » est une véritable performance, l’aboutissement d’un rêve devenant réalité à travers la matière sculptée de ses mains aux gestes d’excellence.

La poésie d’une artiste composée de céramique assorti d’un talent exceptionnel. Nous sommes fière qu’Hélène est fait le choix de mettre en lumière sa ville pour affirmer son talent. A ces début, Hélène racontait « avoir beaucoup pleuré lorsque les tasses et autres objets en terre colorée sortaient détériorées du four », aujourd’hui, sa réussite est le symbole de la persévérance et de la reconnaissance de ses pairs.

Nous sommes tous forgés de nos souvenirs ; les artisans d’art ont cette formidable magie de pouvoir nous les conter à travers leurs gestes. Les artisans d’art ou artisans de la matière nous en ouvrent les portes ainsi nous vous invitons à vous laisser conter l’histoire d’Hélène Morbu jusqu’au 13 mars 2022 au Palais de l’Art déco. Sa monographie est également en vente à l’office de Tourisme, à l’Espace Saint-Jacques et Musée des beaux-arts de Saint-Quentin.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand