• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Ouverture au monde et aux autres

Parce que nous vivons dans un monde plus ouvert et collaboratif que jamais, la ville entend favoriser l’ouverture de l’école sur l’extérieur et faire des écoles un véritable lieu de vie

Les échanges européens

L’école élémentaire Eugène Corrette participe depuis 2008 au projet COMENIUS en lien avec d’autres écoles issues de pays différents.

Ce programme, initié et financé par la Commission Européenne consiste dans des échanges (via Internet et des visites) et une coopération entre des établissements scolaires volontaires situés en Europe afin de favoriser la découverte d’autres cultures, langages et manières de penser.

Cette année, ce sont 6 pays différents (France, Hongrie, Pologne, Italie, Royaume Uni et Roumanie) qui effectuent un travail collaboratif autour de la thématique suivante "Le livre comme vecteur de pensée".

L’école Quentin Barré a noué des liens tout particuliers avec les écoles de Rotherham au Royaume-Uni dans le cadre du jumelage existant entre Saint-Quentin et Rotherham.

Le développement de l’Environnement Numérique de Travail et d’un matériel informatique permettant les visioconférences devrait permettre de développer encore plus de liens vers des établissements scolaires étrangers et permettre aux élèves de découvrir d’autres modes de vie et de pensée.

Photo, vidéos : voir service Jumelage ou école


Les classes découvertes

Les classes de découvertes, d’une durée égale ou supérieure à cinq jours (quatre nuitées et plus), permettent aux élèves de s’extraire de façon significative de leur contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.

Bien qu’organisées par l’Éducation Nationale, la Ville choisit chaque année de mettre à disposition des enseignants un budget alloué spécifiquement aux classes découvertes afin d’amoindrir le coût restant à charge pour les familles.

Ainsi chaque année, une dizaine de projets sont présentés par les directeurs d’écoles et se voient allouer une subvention sur présentation d’un projet de classe découverte validés par l’Inspection de l’Éducation Nationale.