Veuillez saisir votre adresse e-mail
En accompagnement de la diffusion de spectacles, La Scène Europe est aussi le lieu dédié à l’accompagnement des compagnies professionnelles et au soutien à la création. C’est ainsi que nous accompagnons par la mise à les compagnies disposition de nos équipements culturels et par le déploiement de moyens financiers.
Tout démarre en 2015. Le théâtre Jean Vilar accueille Un obus dans le cœur et des ateliers avec des enseignants sont menés. De ce point de départ, s’est tissé un lien artistique et humain solide. Depuis, la compagnie a été soutenue pour chacune des créations. Avec le spectacle jeune public, L’impatiente ou la naissance des étoiles, joué à la Scène Europe, Catherine Vrignaud Cohen est intervenue dans les classes de maternelle et de primaire. Ensuite, grâce au soutien de la ville, elle a pu créer 27 fragments d’un désir avec deux représentations dont une scolaire avec une rencontre bord plateau. Plus récemment, avec l’aide de la ville de Saint Quentin et de la Région Hauts de France, elle a créé Chambre 2 qui vient de se jouer en avril 2022.
La compagnie sera en conventionnement pour 3 saisons.
CATHERINE VRIGNAUD COHEN / metteuse en scène, photographe et vidéaste Catherine Vrignaud Cohen est une artiste interdisciplinaire. La création est pour elle une façon d’explorer le monde et les relations humaines. Pour elle, un spectacle est un mouvement de vie dans un lieu géographique qui ne s’arrête pas uniquement à la représentation. Elle conçoit sa création et sa présence sur un territoire comme une œuvre unique et unifiée. Ainsi, pour chaque création, elle co-crée des projets avec la structure qui l’accueille, la ville et ses habitants autour du thème qu’elle explore à ce moment-là.
Catherine Cohen sera accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire :
Au programme pour cette saison 2022/2023 :
Création d’un conte de Paul Auster à l’occasion de la « Nuit du Conte » le 19 décembre.
Diffusion du spectacle, Ce qu’il faut Dire de Léonore Miano présenté du 6 au 10 février dans les collèges et lycées et le jeudi 9 février à 19h30 à la Médiathèque.
Action culturelle avec « Mon quartier s’appelle… » une cartographie intime intergénérationnelle (classe de cycle 3 + maison de retraite).
En partant des souvenirs des séniors et de lieux emblématiques d’un quartier choisis par les enfants, les groupes se rencontrent pour échanger, imaginer ensemble un récit et prendre des photos de ces endroits (environ 20h entre janvier et mai) afin de créer une exposition et une installation sonore itinérante qui sera présentée dans différents espaces de la Ville.
Le Diptyque Théâtre, Artistes Associés
De même qu’en peinture un diptyque se compose de deux panneaux qui se regardent et se complètent, leur duo s’organise depuis leur places différentes – écriture pour l’une, mise en scène pour l’autre, dans un dialogue permanent. Si ces places sont différentes, un même thème – le désir – les occupe et fait de leur quête artistique une quête résolument commune.
C’est avec Jaz de Koffi Kwahulé et le projet Poétique Ensemble qu’ils ont débuté cette exploration sur le désir au travers des mots de poètes contemporains vivants. Parallèlement, le binôme autrice/ metteur en scène s’est affirmé et ils ont entamé un travail sur les désirs « de » : désir d’amour et désir érotique avec Inextinguible, désir de conformité ou de non-conformité aux morales établies avec Les 7 péchés capitaux, désir de métier avec Desirium Tremens, désir de parole avec Aveux , Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles et Le 20 novembre de Lars Norén.
Nous continuons notre travail étroit avec la compagnie Saint-Quentinoise L’Echappée
La Compagnie L’Échappée est une compagnie dramatique indépendante fondée le 24 juin 1998 en association loi 1901, soutenue par le Ministère de la culture / DRAC Hauts-de-France, le Ministère de l’éducation nationale/Rectorat d’Amiens, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Saint-Quentin.
Leurs créations sont liées à notre histoire, à un type de rapport avec le public. Le sujet du théâtre, c’est le public. C’est de lui qu’on parle sur scène. Leur travail se situe dans l’espace entre l’art et la vie des hommes.
L’Echappée sera présente toute la saison et mènera le projet d’accompagnement des habitants du quartier Europe METAMORPHOSE.
La compagnie Mordre ta joue
Acteur.ice, metteur.euse en scène et ami.es de longue date, Solène Petit et Lucas Rahon ont à cœur de travailler sur les mythologies qui nous construisent. Ils enquêtent sur les héritages individuels et collectifs afin de redéfinir les modes de perceptions et permettre la construction de nouvelles images.
La Compagnie Mordre ta joue est implantée à Laon, et sera en résidence à la Scène Europe pour la création du spectacle Lepère : Combat(s) choisi(s). Elle mènera des ateliers et des interventions auprès de différents publics.
La compagnie Triffis
La Cie Triffis est une compagnie de cirque où s’entremêlent spectacles, éducation artistique et pratiques circassiennes. Composée d’artistes professionnels, d’éducateurs spécialisés et de pédagogues, c’est principalement autour du cirque, de l’acrobatie et du mouvement que la compagnie a choisi de structurer son travail.
Elle sera en résidence à la Scène Europe pour la création du spectacle Jeu d’enfant sur le thème de la chambre d’enfant, cet espace intime, quotidien, où sont expérimentés les premiers instants de création.
La compagnie des Ils et des Elles
La compagnie des Ils et des Elles tente d’inventer ou de s’emparer d’histoires intimes (donc extraordinaires), singulières (donc universelles) et de transmettre l’émotion procurée par le théâtre.
Elle essaie de transmettre de l’humanité, de la bienveillance, tout en restant lucide, clairvoyante. Pas dupe, mais résolument optimiste.
Elle est en résidence à la Scène Europe pour la création du spectacle #Seventies qu’elle a accompagné par des ateliers et des rencontres avec des adolescents Saint-Quentinois.
La compagnie Nectarine
Nectarine est une jeune compagnie de théâtre contemporain, créée en 2020 à l’initiative de Laura Bauchet, metteuse en scène et comédienne. Son travail se conjugue au pluriel, dans une dynamique de choralité, pour aborder des thématiques féminines et féministes et questionner la construction des identités féminines.
La compagnie est en résidence à la Scène Europe pour la création du spectacle Dancing Familia qui a donné lieu à un travail théâtral transgénérationnel entre des ados et des seniors de Saint-Quentin.
La compagnie Les Ailes de Clarence
Créée sous l’impulsion de David Nathanson, comédien et metteur en scène, Les Ailes de Clarence a la volonté de faire entendre sur scène des textes contemporains pour « parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves ».
Elle sera en résidence à Saint-Quentin pour la création de son nouveau spectacle Muette.