• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Prévention

Les intoxications au monoxyde de carbone

Le 25/11/2019

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.

Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration.

Pour éviter ces accidents, respectez les recommandations suivantes :
Dans les lieux de culte : ne faites fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu’en période d’occupation des locaux ;

  • Eviter d'utiliser un chauffage d’appoint.
  • Des chauffages défectueux utilisant une énergie combustible (bois, charbons, gaz, essence, fuel ou éthanol) peuvent être à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone, gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel.
  • Les symptômes provoqués par ce gaz asphyxiant se traduisent par des maux de têtes, nausées, vomissements, fatigue et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.

L’importance de l’entretien de la chaudière

Garantir l'entretien périodique de votre chaudière revêt une importance cruciale pour prévenir les émissions potentiellement dangereuses de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore susceptible d'avoir des conséquences mortelles en cas d'inhalation excessive. Un professionnel, en procédant au nettoyage des brûleurs et à l'inspection des composants, peut considérablement réduire les risques liés à cette menace insidieuse.

Par ailleurs, l'entretien de la chaudière, quel que soit son mode d'alimentation principal, contribue à maintenir un niveau optimal d'efficacité énergétique. L'accumulation de saletés et de calcaire peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Étant donné les tarifs du gaz pratiqués par les fournisseurs, il est vite rentable de réaliser l’entretien.

Enfin, le maintien d'un entretien régulier de la chaudière prolonge sa durée de vie en évitant une usure prématurée et des défaillances onéreuses. Cela garantit une fiabilité accrue, car d'éventuels problèmes sont identifiés et résolus avant de prendre une ampleur plus sérieuse.

Télécharger la brochure :

>>> Brochure sur les dangers du Monoxyde de Carbone <<<

Ou consultez-là en ligne :