Maire-adjoint en charge de la Rénovation urbaine et du Cadre de Vie et conseillère communautaire de l’Agglomération du Saint-Quentinois. Avec sa disparition notre ville perd une femme qui fut l’une de ses figures marquantes et une élue fortement engagée au service de son territoire.
Elue pour la première fois en 1995, comme conseillère municipale sur la liste de Pierre ANDRÉ, Monique BRY avait pris en charge la Commission de Sécurité au sein de laquelle elle s’était montrée particulièrement vigilante, exerçant sa mission avec l’inflexible rigueur qu’on lui connaissait. Réélue en 2001 puis en 2008 comme conseillère municipale et conseillère communautaire, elle s’était vu confier, en 2014, par Xavier BERTRAND, alors élu maire, la délégation de maire-adjoint chargé de la Rénovation urbaine et du Cadre de Vie, un poste dans lequel elle s’était investie avec le même attachement.
Ainsi, elle était particulièrement attentive au fleurissement, notamment au concours des maisons fleuries, une attention à laquelle avaient largement répondu les Saint-Quentinois et qui avait valu à la Ville de conserver son label "trois fleurs" récompensant les communes offrant un cadre de vie agréable à leurs habitants et aux visiteurs. Au cours de ces années, Pierre ANDRÉ puis Xavier BERTRAND avaient régulièrement salué la qualité de son investissement au service de Saint-Quentin et des Saint-Quentinois.
J’ai moi-même eu souvent l’occasion d’apprécier la formidable énergie et l’implication sans faille de Monique BRY. J’ai toujours su pouvoir compter sur elle. Extrêmement travailleuse, disponible, efficace dans ses avis techniques, elle apportait une indispensable contribution à l’avancée des grands chantiers de notre ville. Ainsi, elle s’était particulièrement investie dans le suivi du chantier du parvis de de la gare, un chantier difficile, sous contrainte, pour lequel nous avions mis un grand coup d’accélérateur afin de limiter la gêne pour les usagers. De même, elle avait travaillé de manière acharnée sur le dossier complexe de la rénovation du quartier Europe pour lequel nous avions négocié le financement ensemble à Paris. Ce dossier lui tenait particulièrement à cœur, s’agissant d’améliorer les conditions de logements des habitants avec lesquels elle entretenait, d’ailleurs, une grande proximité, tenant des permanences en lien direct avec eux. Dernièrement elle s’était investie pour la transformation de la cité Billion. Par ailleurs, nous avions lancé ensemble les Journées de la Propreté, un sujet auquel elle était très attentive.
Elue conseiller général du canton nord de Saint-Quentin en 2014, c’est avec la même énergie et la même implication que Monique BRY s’était impliquée dans les dossiers essentiels pour notre territoire. Son travail dans l’intérêt de ses concitoyens n’avait pas échappé aux hautes instances de la République. C’est ainsi qu’elle avait été décorée des insignes de l’Ordre national du Mérite.
D’un caractère bien trempé, Monique BRY faisait preuve d’un tempérament passionné et impatient qui révélait son attachement à ce que les choses aillent vite et bien dans l’intérêt de la ville et de ses habitants. Son caractère bouillonnant et son franc-parler cachaient aussi une personnalité généreuse et fidèle en amitié.
Combattive lorsqu’il s’agissait de défendre ses dossiers, Monique BRY l’a également été face à la maladie, faisant preuve d’un extraordinaire courage. Elle laisse le souvenir d’une élue profondément engagée au service de ses concitoyens, d’une femme de cœur et de conviction qui a marqué notre ville de son empreinte.
Avec le conseil municipal de Saint-Quentin, je m’associe à la douleur de sa fille, Véronique, de sa famille et de ses proches et leur adresse mes sincères condoléances.
Frédérique MACAREZ
Maire de Saint-Quentin
Présidente de l’Agglomération
du Saint-Quentinois








