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Saint-Quentin - Site internet

Dispositif de Réussite Éducative

Le DRE est un programme spécifique qui vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.

Origine

Le Dispositif de Réussite Éducative est un programme national qui a été initié dans le cadre du plan de cohésion sociale de 2005.

Localement, le dispositif de réussite éducative est porté par la Ville de Saint-Quentin en co-financement avec l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Le projet a été construit en 2007 et le dispositif a accueilli les premiers enfants en 2008.


Finalités

  • Donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite
  • Accompagner dès la petite enfance des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement

Le public concerné

  • Enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans
  • Résidant en quartier prioritaire de la Politique de la Ville et/ou scolarisé en Education Prioritaire
  • Présentant des signes de fragilité et des retards scolaires

Objectifs prioritaires

  • Lutter contre l'illettrisme
  • prévention du décrochage scolaire
  • Lutte contre l'absentéisme

Le Dispositif de Réussite Éducative est composé d’un coordonnateur, d’un référent socio-éducatif, d’un chargé de projets collectifs, de plusieurs agents en charge du soutien scolaire ou de l’animation, ainsi qu’un psychologue.

Enjeux

Le DRE a un double enjeu : le premier consiste à recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier à leur enfant de ce dispositif. Il importe en effet que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce projet. Le deuxième enjeu est de s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser, il s’agit de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire : directeurs d’école, enseignants, services sociaux, éducation spécialisée, centres sociaux etc.

Le public concerné

  • Enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans ;
  • Résidant en quartier prioritaire de la Politique de la Ville et/ou scolarisé en Education Prioritaire ;
  • Présentant des signes de fragilité et/ou des retards scolaires.

Objectifs

  • Donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite ;
  • Accompagner dès la petite enfance des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement ;
  • Lutter contre l'illettrisme ;
  • Prévenir le décrochage scolaire ;
  • Lutter contre l'absentéisme.

Les moyens d’actions

  • Les parcours individualisés de la Réussite Educative : en fonction des problématiques repérées par les partenaires éducatifs et par le référent socio-éducatif du DRE, différentes formes d’accompagnement peuvent être proposées aux enfants et à leur famille. Un suivi socio-éducatif, un suivi psychologique, une aide à la mobilité, des activités sportives et/ou créatives, du soutien scolaire etc. Cette aide est mise en place le mercredi et la première semaine de chaque petites vacances scolaires (hors Noël) en demi-journée dans les locaux du pôle accompagnement éducatif. L’accompagnement en parcours individualisé prend aussi appui sur l’ensemble des actions et projets existant sur le territoire. Un lien partenarial fort et diversifié est une des composantes majeures de la réussite d'un parcours.
  • Des actions collectives innovantes sont mises en place au sein même des écoles, les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir, il s’agit des clubs coup de pouce. Il en existe 22 dans la ville de Saint-Quentin, ils sont ouverts à tous les enfants de grande section, CP et CE1. "Coup de Pouce CLA" (clubs langagiers), "Coup de Pouce CLE" (Club Lecture et Ecriture) et les "Coup de Pouce CLEM" (Club Lecture, Ecriture et Mathématiques).