• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Divers

Carnaval et Fêtes du Bouffon 2019

Le 04/04/2019

Application des dispositions de l’ordonnance N° 2017-562 du 19 avril 2017

Délivrance de titres d’occupation du domaine public à l’occasion des Fêtes du Bouffon à Saint-Quentin 02100.

Un peu d’histoire ;

Les Comtes du Vermandois, installés à Saint-Quentin, étaient des puissants vassaux qui tenaient à s'entourer d'une cour. On y trouvait un sénéchal, un chambellan, un échanson et aussi un BOUFFON.

Il est représenté deux fois à l'Hôtel de Ville :

- En haut d'un pilier de la façade, tenant son outre à vin

- Au plafond de la salle des mariages, tirant la langue...

Aujourd'hui, pendant les jours de fêtes, il est l'homme important de la Ville et, lors des Floréales Enfantines, le vendredi après-midi, le Maire lui remet la marotte, symbole de son pouvoir.

Ainsi, le BOUFFON n'est pas une sorte de saltimbanque moyenâgeux et anonyme, habillé d'un costume à grelots, égaré dans notre siècle, mais une personnalité connue et reconnue qui coordonne en direct les différentes manifestations des fêtes.

Un carnaval, c'est beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît. Et les grandes villes de Flandres, de Wallonie ou Picardie le savent bien, dont le carnaval a des racines profondes dans l'histoire ou la légende locales. Les géants, sortis les jours de fête, sont autant l'âme de la ville que son mythe fondateur.

A l’occasion du carnaval et des Fêtes du Bouffon, la Ville de Saint-Quentin mis à disposition un emplacement de 20 ml par 4 ml pour un stand de fabrication de confiserie du 10 mai au 10 juin 2019.

Cette occupation est consentie moyennant une redevance de 0,75 € par m² et par jour, soit un total de 1 860 €. Les raccordements électrique et en eau seront à la charge de l’occupant.

L’autorisation sera accordée à titre personnel, et révocable.

L’autorisation peut être retirée à tout moment si l’intérêt général l’exige sans que le bénéficiaire puisse prétendre à une indemnité.

L’autorisation sera faite aux charges et conditions suivantes que le permissionnaire s’oblige à exécuter et accomplir :

a) Se conformer aux règlements en vigueur ainsi qu’aux instructions éventuelles des Services de la Ville ou de la Police, notamment lors des manifestations ou d’animations sur les lieux de l’implantation ;

b) Maintenir les lieux en état constant de propreté ;

c) Le montant des frais engagés par la Ville de Saint-Quentin pour la remise en état les lieux dans le cas où des dégâts seraient constatés, lui sera remboursé ;

d) La Ville ne saurait être tenue responsable des incidents ou accidents susceptibles d’intervenir sur cette occupation.

Le permissionnaire contractera une police d’assurance Responsabilité Civile spécifique qu’il devra être en mesure de présenter à toutes réquisitions des autorités administratives.

Le permissionnaire s’engage à respecter la superficie autorisée pour son implantation. Toute extension non autorisée ou autre installation, de type caravanes et remorques, annulent la présente autorisation.

Pour les inscriptions : Merci d’envoyer votre candidature au service Gestion du Domaine Public – Mairie de Saint-Quentin BP 345 – 02107 Saint-Quentin Cedex.

Date limite : le 20 avril 2019

Pour plus d’information : Contacter le service Gestion du Domaine Public

Par téléphone au 03 23 06 93 41 du lundi au vendredi de 8h à 12 et 13h30 à 17h30

Par Email : [email protected]