Veuillez saisir votre adresse e-mail
La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie où s’est produit l’événement dans les 5 jours de l’accouchement. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai.
À Saint-Quentin, les naissances sont déclarées par les établissements hospitaliers pour éviter les démarches administratives.
Toutefois, pour les enfants issus de parents non mariés ensemble, l’établissement du lien de filiation nécessite que le père se déplace à la mairie pour reconnaître l’enfant devant un officier d’Etat Civil.
La mère peut reconnaître avant la naissance. Après la naissance, cette démarche n’est pas nécessaire ni possible car l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance vaut reconnaissance.
La reconnaissance est un acte volontaire qui consiste à déclarer devant un officier d’état civil qu’un enfant est le sien.
Elle peut être effectuée dans la commune de votre choix. Il est conseillé de vous munir d’une pièce d’identité.
Pour leur premier enfant commun, les parents peuvent choisir le nom de leur enfant.
Se renseigner à la mairie concernant les possibilités. À noter que le non choix vaut choix : sans indication de ses parents, l’enfant portera le nom du mari ou le nom du parent qui l’aura reconnu en premier.