• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet
Information // #COVID19 | Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. //
Information // #COVID19 | Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. //

Conseil municipal du lundi 28 septembre 2015


Réponses aux questions SMS du conseil du lundi 28 septembre

Police/sécurité

Quand la fourrière sera-t-elle opérationnelle ?
Il faut qu’elle ait obtenu l’agrément préfectoral. C’est la Commission Départementale de Sécurité Routière qui statuera sur notre demande le 23 octobre prochain. Si tout va bien, la fourrière pourra être opérationnelle début décembre.

Quels moyens avez-vous pour renforcer la sécurité aux abords du collège hanotaux ?
Nous avons équipé cette école comme toutes les autres de ralentisseurs et de panneaux de signalisation pour la vitesse et le signalement des écoles. Des contrôles policiers sont également prévus.

Si on arme la police municipale, à quoi servira la police nationale ?
L’armement ne joue pas sur les compétences des uns et des autres. Police Nationale et Police Municipale continueront à assurer les missions qui relèvent de leurs cadres d’action respectifs.

Prévoyez-vous des contrôles aux feux rouge afin de pénaliser ceux qui écoutent de la musique extrêmement forte la nuit ?
La Police Nationale pénalise d’ores et déjà. La Police Municipale interviendra également sur ces atteintes à la tranquillité publique lorsqu’elle étendra ses horaires jusqu’en première partie de nuit. Ces infractions sont d’ores et déjà pénalisées lorsque les agents constatent ce genre de nuisances sonores en journée.

Peut-on effectuer une étude pour la vitesse à 30km/h dans les petites rues ?
Des études sont menées lorsqu’un danger est signalé ou repéré. Nous disposons sur site d’un appareil pour mesurer la vitesse durant une semaine de manière à connaitre l’ampleur du problème, et selon le résultat des analyses, nous proposons le cas échéant à la Commission Locale de Sécurité Routière d’abaisser la vitesse maximale autorisée dans la rue en question.

A quand les radars rue de Paris ?
Il n’y a pas de projet en ce sens. Sachez toutefois que la rue de Paris est l’axe routier sur lequel l’unité motocycliste de la Police Municipale de Saint-Quentin opère le plus de contrôles de vitesse.

Commerce

Quand allez-vous réagir pour tous les commerces de Saint-Quentin ?
La Ville et la Communauté d’Agglomération n’ont de cesse de créer des conditions favorables aux implantations et d’apporter un soutien financier aux commerçants :

  • Aménagement des rues commerçantes pour les rendre plus accueillantes
  • Soutien financier aux associations de commerçants avec 126 600 € de subventions en 2015 (Les Boutiques de Saint-Quentin, Groupement des commerçants Chance, Association des commerçants du marché, Comité d’association de la foire de la Saint-Denis)
  • Promotion du commerce de centre-ville avec la mise en place de différents supports de communication
  • Flyers distribués dans les zones commerciales périphériques pour louer les atouts des commerces de centre-ville de quartiers
  • Totems de communication (dans les rues Emile Zola, Raspail et d’Isle)
  • Création de l’heure de stationnement gratuite en 2011 (avec la carte ma saint-quentinoise), et une heure de stationnement gratuite à partir de 18h (depuis juin 2015)
  • Création d’un conseil du commerce chargé de réfléchir à de nouvelles actions

En 2015 :

  • 37 ouvertures et 21 reprises de commerces (chiffres à fin août)
  • Installation d’un pôle commercial (zone Pontoile) en centre-ville et non en périphérie

Que faites-vous pour vélifil rue de Guise ?
Il s’agit d’un bien privé pour lequel des procédures judiciaires sont encore en cours. Nous espérons que d’ici la fin de l’année cette friche industrielle sera enfin sur le marché (ou commercialisable).

Les zones bleues sont-elles bénéfiques aux commerçants ?
Gratuit et limité dans le temps, le stationnement en zone bleue favorise l’activité des commerces de proximité dans une commune, en optimisant la rotation des véhicules, et ce, à toute heure de la journée. Notamment pour les métiers de bouche et débit de tabac.
En général suite à l’instauration d’une zone bleue, les commerçants voient une augmentation de leur fréquentation et du chiffre d’affaires.

A quand un marché ou commerce avec des légumes bio ?
Vous pouvez trouver des légumes bios à-Saint-Quentin chez les primeurs, sur les marchés et même dans les grandes surfaces.

Aménagement

Qu’allez-vous faire des terrains entre Oëstres et Gauchy ?
Il y a une orientation d’aménagement et de programmation dénommée « Oestres Est » qui a pour but d’accueillir de l’habitat dans le cadre d’une ou plusieurs opérations d’ensemble. Les objectifs sont d’accentuer le caractère naturel du secteur notamment aux abords du canal en maintenant les continuités écologiques et en recherchant une forte intégration urbaine et paysagère.

Est-il prévu de construire une rocade afin de désengorger rue Kennedy et boulevard Pierret ?
Il n’est pas prévu une telle réalisation dans le cadre du prochain Plan pluriannuel d’investissement qui nous emmène jusqu’en 2020. Il y a un dizaine d’année une pré-étude avait été menée en coordination avec le Conseil Général sur une rocade qui aurait contourné la ville. Un des tronçons s’est concrétisé entre la rue de la Fère et la rue de Guise par la voie de contournement sud-est. A l’époque le projet a été jugé très coûteux du fait de franchissement de zone marécageuse vers Harly et Rouvroy, le franchissement du canal vers Omissy et le rachat d’un tronçon de l’autoroute A26.

A quand des emplacements de motos supplémentaires dans le centre-ville ?
A ce jour l n’y a pas de demande supplémentaire par rapport aux deux sites existants place du marché et place de la basilique. Des contacts réguliers sont pourtant fait avec les associations de motards. Si un besoin particulier est précisé, il peut être étudié.

Culture

On aime aussi les BD à Saint-Quentin, pourquoi avoir supprimé son festival ?
Il y aura le salon du livre en décembre.

Quel est le nouveau projet pour la bibliothèque ?
La modernisation de la Bibliothèque Guy de Maupassant porte sur une restructuration des différents espaces dans l’objectif de fournir un service optimal aux usagers et en développant de nouveaux services (wifi, espaces de travail, espace de jeux, espace de langue, espace handicapé, espace animations, nouvelle implantation des collections, nouveaux mobiliers). Il s’agit de proposer un lieu attractif et convivial pour tous les publics (Adultes, Jeunes, Familles, Groupes).

Bus

Suite à l’ouverture des grandes surfaces le dimanche, est-il prévu une ligne de bus pour les desservir ?
Des bus sont déjà en service le dimanche (un bus au moins toutes les heures)

A quand les bus jusqu’à 21h ?
Pour l’instant la demande après 20h 30 ne justifie pas la mise en service de bus. Cependant la société, Saint-Quentin-mobilité, toujours soucieuse de répondre aux attentes des usagers, mène actuellement une étude sur les adaptations possibles de son réseau.

A quand un arrêt de bus rue George Charpak, au parc des autoroutes ?
Effectivement, dans cette zone aucun arrêt n’est présent mais une étude est actuellement menée par la société Saint-Quentin Mobilité sur les adaptations possibles du réseau.

Créatis

Un incubateur de start-ups sportives à Créatis : pourquoi ce projet ?
Le mouvement olympique et sportif picard recherchait une ville partenaire pour accueillir dans la région des jeunes créateurs d'entreprises et des starts-up dans le domaine du sport. Il est existe un seul aujourd'hui le tremplin, au stade Jean Bouin de Paris, réunissant le CNOSF, la ville de Paris et la région Ile de France. L'innovation dans le sport est importante notamment dans le numérique et le digital. La filière économique du sport, créateur de richesses et d'emplois est une réalité. L'espace Créatis offre toutes les conditions pour accueillir un tel projet. Développer le volet économique du sport à Saint Quentin va permettre aussi de rapprocher le milieu de l'entreprise et le mouvement sportif local.

Tri

A quand le tri sélectif et les sacs recyclables quartier Remicourt ?
Le tri est possible sur tout le territoire de la CASQ via plusieurs équipements :
- Bacs jaunes pour les communes et les professionnels (artisans/commerçants/administrations)
- Sacs jaunes pour l’habitat individuel et les petits collectifs
- Conteneurs enterrés et aériens pour les habitats verticaux denses et parkings de supermarchés
Chaque usager doit faire le tri des ses déchets. Nous étudions actuellement quartier par quartier les habitats verticaux afin de les doter en bacs jaunes au sein des immeubles.


Ordre du jour & délibérations

1. VIE DE LA COLLECTIVITE CONSEIL MUNICIPAL
Election d'un Secrétaire et d'un Secrétaire Auxiliaire.

2. VIE DE LA COLLECTIVITE CONSEIL MUNICIPAL
Approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

3. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Charte déontologique du Conseil Municipal.
>> Télécharger la délibération

4. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT ADMINISTRATION GENERALE
Elaboration d'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) - Approbation.
>> Télécharger la délibération

5. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Présentation par la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin du rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable et de l'assainissement pour l'année 2014.
>> Télécharger la délibération

6. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Présentation par la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés pour l'année 2014.
>> Télécharger la délibération

7. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Rapport d'activités 2014 de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin - Information.
>> Télécharger la délibération

8. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Convention de partenariat entre la Ville de Saint-Quentin et CHERIE FM.
>> Télécharger la délibération

9. VIE DE LA COLLECTIVITE ADMINISTRATION GENERALE
Armement des policiers municipaux.
>> Télécharger la délibération

10. VIE DE LA COLLECTIVITE FINANCES
Attribution de subventions à diverses associations.
>> Télécharger la délibération

11. VIE DE LA COLLECTIVITE FINANCES
Taxes et produits communaux - Admissions en non valeur.
>> Télécharger la délibération

12. VIE DE LA COLLECTIVITE FINANCES
Taxe annuelle sur les friches commerciales pour 2016 et les années suivantes.
>> Télécharger la délibération

13. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT FINANCES
Dispositif d'aide à l'embellissement, l'agencement et la sécurisation des points de vente.
>> Télécharger la délibération

14. VIE DE LA COLLECTIVITE FINANCES
Instauration d'une redevance d'occupation provisoire du domaine public par les ouvrages de gaz.
>> Télécharger la délibération

15. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT FINANCES
Installation de 15 bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides par l'USEDA.
>> Télécharger la délibération

16. VIE DE LA COLLECTIVITE FINANCES
Fourrière automobile - Tarification des frais de garde.
>> Télécharger la délibération

17. POLITIQUE DE LA VILLE FINANCES
Dotation Politique de la Ville 2015.
>> Télécharger la délibération

18. VIE CULTURELLE FINANCES
Aménagement du buffet de la gare - Demandes de subventions.
>> Télécharger la délibération

19. VIE CULTURELLE FINANCES
Travaux de restauration de la sculpture "Saint-Michel terrassant le dragon"- Demandes de subventions.
>> Télécharger la délibération

20. VIE CULTURELLE FINANCES
Restauration de l'orgue de la Basilique - Mission de maîtrise d'œuvre - Demandes de subventions.
>> Télécharger la délibération

21. VIE CULTURELLE FINANCES
Réaménagement de la bibliothèque centrale - Demandes de subventions.
>> Télécharger la délibération

22. VIE CULTURELLE FINANCES
Déménagement du Musée des Papillons - Etude en conservation préventive - Demandes de subventions.
>> Télécharger la délibération

23. VIE CULTURELLE AFFAIRES CULTURELLES
Approbation du projet scientifique et culturel du musée des papillons.
>> Télécharger la délibération

24. VIE CULTURELLE AFFAIRES CULTURELLES
Demande de classement à rayonnement départemental du conservatoire de Saint-Quentin.
>> Télécharger la délibération

25. VIE DE LA COLLECTIVITE MARCHES
Groupement de commandes.
>> Télécharger la délibération

26. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT AMENAGEMENT ET URBANISME
Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - Approbation de l'octroi de subventions municipales au titre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le quartier du Faubourg d'Isle.
>> Télécharger la délibération

27. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT AMENAGEMENT ET URBANISME
Acquisition de l'immeuble 62 rue Raspail à Saint-Quentin.
>> Télécharger la délibération

28. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT AMENAGEMENT ET URBANISME
Acquisition d'un terrain situé rue d'Aboukir à Saint-Quentin.
>> Télécharger la délibération

29. VIE DE LA COLLECTIVITE PERSONNEL
Modification du tableau des effectifs.
>> Télécharger la délibération

30. VIE DE LA COLLECTIVITE PERSONNEL
Mise en œuvre de la protection fonctionnelle.
>> Télécharger la délibération

31. VIE DE LA COLLECTIVITE PERSONNEL
Convention relative à l'intervention de l'Agent Chargé des Fonctions d'Inspection (A.C.F.I.) du Centre de Gestion.
>> Télécharger la délibération

32. VIE DE LA COLLECTIVITE PERSONNEL
Adhésion au service missions temporaires du Centre de Gestion de l'Aisne.
>> Télécharger la délibération


33. VIE DE LA COLLECTIVITE PERSONNEL
Abrogation de l'indemnité exceptionnelle et création d'une indemnité dégressive.
>> Télécharger la délibération

34. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT
Consultation publique relative à la demande d'enregistrement d'une installation classée pour la protection de l'environnement en vue de l'exploitation d'une déchetterie intercommunale.
>> Télécharger la délibération

35. POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE DE LA VILLE
Autorisation d'aliénation d'un logement, 29 rue de la Chaussée Romaine à Saint-Quentin.
>> Télécharger la délibération

36. POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE DE LA VILLE
Protocole de travaux entre la Ville de Saint-Quentin et Habitat Saint-Quentinois.
>> Télécharger la délibération

37. VIE DE LA COLLECTIVITE CONSEIL MUNICIPAL
Compte-rendu au Conseil Municipal des opérations effectuées par M. le Maire en vertu de sa délégation.