• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet
Information // #COVID19 | Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. //
Information // #COVID19 | Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. //

Réponses aux questions SMS

Associations et Sports

Pensez-vous à agrandir le skate park ?

  • Non ce n’est pas prévu : nous n’avons pas eu de demande particulière.

Pourquoi agrandir le Palais des Sports l’année prochaine ?

  • Ce n’est pas prévu. Actuellement nous changeons les gradins, l’éclairage (pour des leds plus économiques) et avons investis dans de nouveaux paniers de basket devenus obligatoires.

Quand allez-vous refaire un terrain de foot pour les jeunes à Charcot, quartier Saint-Martin ?

  • Nous n’avons pas eu de demande à ce sujet via les conseils de quartier et le conseil municipal des jeunes.

Sécurité et tranquillité publique

Quand la Police Municipale sera-t-elle armée ?

  • En principe avant la fin de l’année.

A quand une caméra rue Boieldieu et plus de surveillance dans les quartiers ?

  • Aucune demande de caméra de vidéo protection n’a été enregistrée en ce qui concerne la rue Boieldieu. Toutefois, une étude peut être envisagée en cas de sollicitation de la part de riverains. Concernant la surveillance des quartiers, une brigade d’ilotiers de la police municipale est spécialement affectée aux différents quartiers de la ville sans exception.

Pourquoi on n’a pas de médiateurs dans les quartiers ?

  • Les médiateurs sont présents dans tous les quartiers. D’ailleurs, chaque médiateur s’occupe d’un quartier spécifique où il tient une permanence chaque semaine (sans compter sur les médiateurs de nuit qui sont aussi présents le soir sur l’ensemble de la ville). Vous pouvez prendre contact avec la Cellule Médiation Sociale et Familiale au 7 rue du gouvernement 02100 Saint-Quentin, ou par téléphone au 03.23.05.21.75.

Pourquoi la Police n’est pas plus présent dans les quartiers ?

  • En ce qui concerne la police municipale une brigade d’ilotiers est spécialement affectée aux différents quartiers de la ville sans exception. Plusieurs patrouilles sont présentes tous les jours.

Les caméras fonctionnent-elles vraiment ?

  • Les caméras de vidéo protection fonctionnent jour et nuit toute l’année et des opérateurs sont présents pour la surveillance tous les jours. D’ailleurs, la police récupère souvent les images dans le cadre de leurs enquêtes suite à divers dépôts de plainte.

Peut-on accroître la vidéo surveillance ?

  • Nous avons déjà 114 caméras. Toutefois, un programme de déploiement est établit chaque année entre les différents services de police et de la mairie.

A quand les contrôles route de Paris ?

  • Des contrôles de vitesse y sont régulièrement effectués à la fois par la police municipale et nationale.

Rue du 4 septembre, comment lutter contre la nuisance du voisinage ?

  • Dans le cadre de nuisances de voisinage le signalement doit être effectué auprès du commissariat de la police nationale ou de la police municipale. Pour un éventuel dépôt de plainte ou de main courante, la police municipale et les médiateurs de la ville peuvent être sollicités en cas de besoin.

Que comptez-vous faire face aux multiples dégradations de la statue de Quentin de la Tour ?

  • La palette et le fusain de la statue ne sont plus en places depuis quelques temps déjà. Depuis, mis à part l’escalade du monument réprimée autant que possible, aucune autre dégradation n’est constatée.

Grands Projets

Pourquoi les travaux à la gare n’avancent pas ?

  • Après une période de fouilles qui s’est terminée en décembre 2014, les travaux n’ont repris de façon effective que le 15 juin dernier. Ces travaux ont été précédés d’une phase de préparation de chantier qui a duré deux mois. Le chantier du parvis de la gare est un chantier de longue haleine qui s’étalera jusqu’en 2017.

A quand l’ouverture de la manufacture ?

  • La nouvelle Manufacture devrait, selon le calendrier prévisionnel, ouvrir ses portes à la rentrée 2018.

Y a-t-il une avancée pour le port de plaisance ?

  • La démarche de réactivation du Port de plaisance a bel et bien débuté. VNF qui en assure aujourd’hui la gestion lancera dans les semaines qui viennent une consultation destinée à trouver un délégataire.

Logement insalubre rue Emile Zola, que peut-on faire ?

  • Pour plus de renseignement, veuillez vous rapprocher de l’Inspecteur de salubrité, au 03.23.06.91.04.

Comment faire pour reloger les personnes vivant dans un logement insalubre ?

  • L’obligation de relogement incombe prioritairement le propriétaire. Par substitution, le préfet ou le Maire peuvent faire reloger une famille si le propriétaire est défaillant dans son obligation.

Développement Economique

Quand allez-vous réagir pour les commerces de la rue d’Isle et de la rue Raspail ?

  • L’aide à l’investissement permet aux commerçants d’obtenir une subvention de 20% plafonnée à 2000€ pour tous travaux, acquisition de mobilier, aménagement, etc. La taxe sur les friches commerciales a également permis de faire baisser les loyers des locaux vacants d’environ 30%. Pour ce qui est de la rue d’Isle l’aide à l’immobilier permet aux créateurs de se faire financer jusqu’à 50% de leur loyer pendant 3 ans. Quant à la rue Raspail, le nombre de magasins vacants est stabilisé.

Pourquoi les entrepreneurs, pharmaciens sont en zone franche ?

  • Au-delà de la zone franche, ce site répond aux critères de L’Agence Régionale de Santé (ARS) en termes d’accessibilité.

Quel devenir pour vélifil rue de Guise ?

  • Il s’agit d’un bien privé pour lequel des procédures judiciaires sont encore en cours. Nous espérons que d’ici la fin de l’année cette friche industrielle sera enfin sur le marché (ou commercialisable).

Le stationnement gratuit ne serait-il pas une solution aux commerces qui se meurent ?

  • Le frein du stationnement gratuit sont les voitures tampons (habitants, salariés, exploitants, etc). Sans turn over, les clients ne trouvent plus de places. C’est pourquoi la ville offre une heure par jour via « ma st quentinoise » et vient d’instaurer la gratuité de 18 à 19h et qu’il y a les zones bleues.

A quand les travaux rue Pontoile ?

  • Il a été décidé de surseoir à ces travaux afin d’observer, sur une période donnée, les flux de véhicules après ouverture de la zone commerciale.

Transport

Une idée de bus de nuit est-elle envisageable ?

  • Un projet est en réflexion par Saint-Quentin Mobilité qui gère les transports urbains Pastel. Par contre, il ne s’agira pas d’avoir un bus au-delà de 22h (mais il existe des navettes les soirs de match du SQBB).

Vignette verte auto ? A Saint-Quentin aussi ?

  • Seule la vignette verte de l’assurance doit être apposée sur le véhicule. Le reste n’existe pas pour le moment.

Espaces verts

Pourquoi l’abattage des arbres est fait par des sociétés non saint-quentinoises ?

  • Compte tenu du montant annuel des travaux de taille et d’abattage d’arbres, la collectivité a l’obligation légale de lancer un marché public de mise en concurrence des entreprises spécialisées.

Quartiers

L’idée du marché le jeudi à la cité de Vermand est-il toujours d’actualité ?

  • Oui. Un courrier est en cours de rédaction. Il sera distribué par les placiers aux commerçants du marché Europe très prochainement afin de connaître les commerçants intéressés. Ce marché aurait lieu derrière le centre social du Vermandois à partir de mars 2016.

Pourquoi une mosquée dans le quartier de Vermand et pas à Bois de La Choque ?

  • La mosquée était déjà implantée cité de Vermand (en rez-de-chaussée de la salle Jean Zay avant construction actuelle) et avant la création du bois de la choque. Il s'agit d'un projet privé.

A quand les jeux en plein air pour les enfants du parc François Mitterrand ?

  • Lors de leur installation en 2009 le choix avait été fait de mise en place de structures métalliques, car la précédente en bois avait été vandalisée. Or ces structures n’ont pas à nouveau échappé au vandalisme, y compris le sol souple et les bancs qui ont été brulés. Pour le moment, aucun frais n’est engagé sur ces jeux.

Avez-vous des projets pour le quartier Europe ?

  • Le quartier Europe fait partie des 200 quartiers prioritaires « d’intérêt national » retenus par l’Etat pour mettre en œuvre une nouvelle politique nationale de renouvellement urbain sur la période 2014-2024. Nous présenterons d’ici la fin de l’année plusieurs propositions d’actions pouvant concerner le logement, le cadre de vie, l’amélioration des services rendus à la population, etc.

Pourquoi il n’y a pas d’éclairage au city quartier de Neuville ?

  • L’éclairage de ces aires de jeux n’a pas été demandé lors de leur création. L’une des raisons à cette non installation serait les nuisances sonores qui seraient apportés aux riverains par l’utilisation de ces aires de jeux en période nocturne.

Pourrais-je avoir un entretien avec M. le Maire pour un mémoire en droit social ?

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec Orane Gobert, sa Directrice de Cabinet.