• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Hommage

Hommage au Professeur Christian CABROL

Le 16/06/2017

Décès du Professeur Christian CABROL à l’âge de 91 ans

C’est avec émotion que nous apprenons le décès du Professeur Christian CABROL à l’âge de 91 ans. Avec lui, c’est l’une des plus grandes figures mondiales de la médecine qui disparaît.

Pionnier de la chirurgie cardiaque, le Professeur CABROL avait réalisé la première greffe de cœur en Europe en 1968. En 1982, il avait effectué la première transplantation cardio-pulmonaire avant de procéder, quatre ans plus tard, à la première implantation de cœur artificiel en France, ouvrant ainsi une nouvelle voie majeure dans la médecine moderne.

Grand homme de science mais également grand humaniste, le Professeur CABROL était résolument attaché au service de ses concitoyens. Ainsi, outre son engagement de médecin, il s’était impliqué dans la vie politique avec la volonté, là aussi, de contribuer aux progrès de la société. Ainsi, il avait été conseiller municipal puis maire-adjoint chargé de la Santé et de l’Action Humanitaire à Paris de 1989 à 2008 et, de député européen de 1994 à 1999.

Le Professeur CABROL entretenait des liens d’amitié avec la Ville de Saint-Quentin où il avait, notamment, à plusieurs reprises, rencontré Pierre ANDRE, alors Maire. En octobre 2011, la Ville avait une nouvelle fois eu l’honneur de l’accueillir dans le cadre d’un conférence à l’occasion de laquelle il s’était vu remettre la Médaille de la Ville.

Le Professeur Christian CABROL était natif de Chézy-sur-Marne. Avec lui, c’est aussi une éminente personnalité de notre département qui vient de s’éteindre.