• Pour sélectionner mes favoris

    Favoris Personnalisez votre page en toute simplicité
  • Pour accéder à un panel toujours plus étendu de services

    Services Toujours plus de services en ligne...
  • Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en ligne

    Démarches en ligne Facilitez vos démarches en remplissant votre profil
  • Mon Saint-Quentin

    S'inscrire sur Mon Saint-Quentin

    Déjà inscrit ?
    Se connecter maintenant

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

Saint-Quentin - Site internet

Archives municipales

Malgré les guerres, la ville a la chance de posséder encore de nombreuses archives, la pièce la plus ancienne datant de 1167. Les archives conservées représentent environ 2800 mètres linéaires.

Les fonctions des archives sont :

  • Collecter les sources (dossiers, plans, registres …) auprès des services de la ville et de la Communauté d’Agglomération
  • Classer les documents et établir des instruments de recherche pour retrouver l’information
  • Conserver les documents en les préservant
  • Communiquer les articles en salle de lecture, en direction des différents services ou sous forme d’exposition.

Les fonds traitent de l’ensemble des compétences de la ville : l’état civil et les listes nominatives du recensement de population, la comptabilité, les travaux publics, l’urbanisme, les élections, l’action culturelle, etc...

Certains documents sont soumis à un délai avant consultation, comme les registres d’état civil qui doivent attendre 75 ans avant leur mise à disposition du public. Outre des dossiers ou des registres, le Service conserve également des cartes postales, des plans et des gravures portant sur l’histoire de notre ville.

Pour faire sa généalogie