Archives municipales

Malgré les guerres, la ville a la chance de posséder encore de nombreuses archives, la pièce la plus ancienne datant de 1167.

Les archives conservées représentent environ 2800 mètres linéaires.

Les fonctions des archives sont :

  • Collecter les sources (dossiers, plans, registres …) auprès des services de la ville et de la Communauté d’Agglomération
  • Classer les documents et établir des instruments de recherche pour retrouver l’information
  • Conserver les documents en les préservant
  • Communiquer les articles en salle de lecture, en direction des différents services ou sous forme d’exposition.

Les fonds traitent de l’ensemble des compétences de la ville : l’état civil et les listes nominatives du recensement de population, la comptabilité, les travaux publics, l’urbanisme, les élections, l’action culturelle, etc...

Certains documents sont soumis à un délai avant consultation, comme les registres d’état civil qui doivent attendre 75 ans avant leur mise à disposition du public. Outre des dossiers ou des registres, le Service conserve également des cartes postales, des plans et des gravures portant sur l’histoire de notre ville.

Pour faire sa généalogie

Permanence de Généalogie-Aisne

Chaque mois de l'année scolaire, l'association assure une permanence au sein des locaux des Archives municipales.

L'association apporte bénévolement son aide et ses conseils pour commencer des recherches, les approfondir grâce à des sources parfois méconnues, découvrir les fonds des archives municipales ou utiliser le site des archives départementales.

La base des relevés du site www.genealogie-aisne.com est gratuitement à la disposition des utilisateurs de la salle de lecture.