• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Hôtel Social

Structure d’insertion gérée par le CCAS de Saint-Quentin.

L’Hôtel Social est une structure d’insertion gérée par le CCAS de Saint-Quentin et qui accueille plus particulièrement des femmes avec ou sans enfant, victimes de violences ou qui se retrouvent « à la rue », ainsi que des jeunes sans logement mais qui souhaitent s’investir et travailler pour devenir indépendants.

Il accueille également de manière ponctuelle des personnes victimes de sinistres ou de tout autre accident de la vie.

L’entrée à l’Hôtel Social fait l’objet d’un ou plusieurs entretiens préalables avec la responsable de la structure qui détermine si cette solution est la mieux adaptée au problème rencontré. Si oui, l’entrée peut intervenir rapidement, parfois dans les heures qui suivent l’entretien. Dans le cas contraire, une solution plus appropriée est proposée à la personne.

Il comporte 19 chambres ainsi que des locaux communs (préparation des repas, salle à manger, lingerie, laverie) permettant à chacun de retrouver une nouvelle autonomie et de se reconstruire en vue d’un nouveau départ dans la vie.

Un travailleur social accompagne la personne hébergée dans les diverses démarches qu’elle doit accomplir pour retrouver son indépendance (ouverture des différents droits, recherche d’un emploi ou d’une formation puis recherche d’un logement).

Un effort permanent est fait pour que le séjour à l’hôtel social ne soit pas perçu comme une solution durable mais au contraire comme un tremplin vers un avenir autonome.