• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Champs-Elysées

Espace vivant sans cesse en évolution, les Champs-Elysées constituent un poumon vert au cœur de la ville, lieu de promenade et de détente quotidiennes mais aussi de manifestations occasionnelles.

Parc arboré en plein cœur de la ville, un site idéal pour un instant de détente et de promenade traversé quotidiennement par de très nombreux citadins.

Promenade sous les arbres

Allées parsemées de bancs pour se poser un instant et méditer, bouquiner ou encore rêvasser en amoureux au calme avec en fond sonore lointain des enfants qui jouent dans leurs espaces de jeux.

Cette aire de verdure très arborée de 12 hectares est aménagée avec notamment des courts de tennis en plein air, un espace où les boulistes se rencontrent tout au long de l’année à l’ombre des marronniers et des tilleuls, un jardin d'enfants pour les plus petits et un espace bien-être avec table de jeux, table pique-nique, table ping-pong et un espace détente.

Vous pourrez également flâner dans le jardin d'horticulture ou bien suivre le parcours de l'arboretum pour découvrir les différentes essences d'arbres.

L’Arboretum des Champs-Élysées

Découvrez le patrimoine arborée et les 45 essences des Champs-Élysées au travers d’une balade dans le parc.

Des activités pour tous

Lieu de détente et de promenade, les Champs Elysées offrent également aux visiteurs de multiples activités pour tous les âges.

  • Ainsi, les joueurs de boules aiment à venir participer aux nombreux concours de pétanque.
  • Les plus sportifs peuvent profiter des courts de tennis ou s’adonner à la course à pied.
  • Un espace "Bien-Être" à votre disposition.
  • Enfin, les plus petits se retrouvent au jardin d’enfants.

Un peu d'histoire

L’emplacement retenu est le site des anciens bastions du Roi, du Dauphin et d’Anjou, face au quartier de Remicourt.

Ce sont alors plus de douze hectares de terrains que l’on se propose d’aménager entre la rue de Baudreuil et le boulevard Sainte-Anne, aujourd’hui boulevard Gambetta. Peupliers d’Italie en bordure, tilleuls le long des grandes avenues et de l’allée centrale, massifs de marronniers d’Inde au nord du parc, érables, ormes, acacias, etc., plus de 5 000 arbres sont ainsi plantés.

Dénommés « Champs Elysées » dès le milieu des années 1850 (réservés aux hommes vertueux et aux héros des mythologies antiques), le parc ne cesse d’être aménagé et transformé tout au long de son histoire. Aux jeux de paume et de boule initiaux, s’ajoutent le jardin d’horticulture, puis en 1877 le kiosque à musique dessiné par l’architecte municipale Pinguet-Védie et dont les colonnes de fonte furent réalisées par le fondeur saint-quentinois Henri Martin.

Quant aux plantations, elles n’ont cessé d’évoluer depuis le 19e siècle : platanes et robiniers faux acacias offerts par la ville de Lyon en vue de la restauration du parc après 1918, abattage de tilleuls et marronniers en 1985-1992, jusqu’au tout récent remplacement de tilleuls et érables en bordure de parc par des tulipiers de Virginie (2003-2005).

Espace vivant sans cesse en évolution, les Champs Elysées constituent un poumon vert au cœur de la ville, lieu de promenade et de détente quotidiennes mais aussi de manifestations occasionnelles.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand