• PORTAIL CITOYEN
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

Apprentissage de la musique

Un enseignement associant la pratique de l’instrument, la formation et la culture musicale et des pratiques collectives.

Commencer la musique quand on est petit

  • ÉVEIL MUSICAL

5-6 ans / en groupes
Durée : environ 45mn

Les enfants explorent le monde sonore, expérimentent de petits instruments de percussion, s'expriment par des jeux, comptines, chansons et développement écoute et mouvement corporel.

  • DÉCOUVERTE INSTRUMENTALE

6-7 ans / en groupes
Durée : environ 45mn

Les enfants découvrent tout au long de l'année, avec plusieurs professeurs, les différentes familles d'instrument.


Apprendre à jouer d'un instument

En lien avec la formation et la culture musicales, les élèves développent le geste instrumental, le travail de l'écoute et du ruthme, la lecture et la compréhension des répertoires et des différents styles musicuax, l'invention.

LES INSTRUMENTS ENSEIGNÉS :

  • La Voix : chant lyrique, chant choral
  • Les Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare
  • Les Bois : flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone
  • Les Cuivres : trompette, cor, trombone, tuba
  • Les Claviers : piano, orgue, initiation au clavecin
  • Les Percussions : batterie

Pratiquer ensemble et jouer en public

JOUER ENSEMBLE est au coeur de la formation musicale et permet de développer des qualités particulières :

  • l'écoute des autres
  • l'adaptation du jeu instrumental en fonction du groupe
  • la conscience du rôle de chacun dans l'ensemble
  • la capacité à comprendre les indications du chef d'orchestre

Par la pratique collective, les élèves enrichissent leur répertoire musical et participent à la création de projets.
Les concerts, les auditions, les spectacles permettent aux élèves de consolider leur apprentissage en pratiquant la scène et l'expressivité en public.

LES ENSEMBLES : orchestres à cordes, orchestre dh'amonie, musique de chambre, atelier baroque, atelier d'improvisation, atelier-jazz, chorales...


Parcours d'aprentissage

La formation s'organise en TROIS CYCLES menant à une pratique amateur autonome et prépare une orientation professionnelle avec un cycle spécialisé.

Les adultes sont admis en formation au Conservatoire, sous réserve des places disponibles, dans les ensembles, en formation musicale, en pratique vocales, en chant, en théâtre et en instrument.