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Directeur de l’éducation et de l’enfance

Cadre A attaché/attaché principal

Sous la responsabilité du Directeur général des services, le Directeur de l’éducation et l’enfance contribue à l'élaboration de la politique éducative municipale pour une école connectée, sécurisée, durable, accessible et lieu de vie des enfants. Il impulse et accompagne le développement des projets éducatifs. Il est le garant du respect des normes et de la réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants.

Missions principales

Elaboration et pilotage opérationnel de projets et programmes d’action enfance et éducation :

  • Concevoir, rédiger, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité (PEDT, plan mercredi…)
  • Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipements, gestion, etc.)
  • Décliner les plans d'action en projets de service
  • Mobiliser et animer les réseaux de partenaires et acteurs de l’éducation et de l’enfance (Education Nationale, CAF, Conseil Départemental, secteur associatif…)

Elaborer et piloter le budget du service :

  • Identifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
  • Procéder aux recherches de financement
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Participer activement à la préparation du programme pluriannuel d’investissement des travaux dans les écoles et en effectuer le suivi
  • Piloter la politique tarifaire des services proposés

Organisation et gestion des équipements :

  • Participer activement à l’élaboration du plan stratégique de rénovation du patrimoine et d’amélioration des locaux
  • Evaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
  • Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
  • Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer

Gérer les procédures de passation des marchés pour la Direction :

  • Rédiger des actes juridiques de complexité variable dans le respect de la règlementation
  • Analyser les offres et rédiger leur analyse
  • Assurer un suivi administratif et opérationnel de la passation et de l’exécution des marchés publics

Effectuer l'encadrement de direction :

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives
  • Animer des réunions de services
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation

Compétences et qualités requises du candidat

Le candidat devra être force de proposition et être capable d’apporter une vision stratégique et prospective des enjeux éducatifs sur le territoire de la commune.

Le candidat devra également être en capacité de piloter des organisations complexes, de construire et de diriger des projets d'ampleur.

D’importantes qualités de négociation sont indispensables, le candidat devant être dans une démarche de co-construction du changement afin d’entrainer l'adhésion des équipes et des partenaires, avec des qualités d'écoute, de diplomatie et de stratégie.

Il devra par ailleurs garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Il devra en outre :

  • Maîtriser les procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales
  • Maîtriser le cadre budgétaire territorial

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : virginie.guilbert@saint-quentin.fr










Médecin de crèche

Direction de Rattachement : Direction de l’Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse

Moyen mis à disposition : locaux et matériel de la collectivité

Lieu de travail : Maison de la petite enfance et crèche familiale

Type de contrat : 1 demi-journée par trimestre : visite d’admission + interventions ponctuelles

Diplôme(s) : médecin (spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou expérience en pédiatrie)

Horaires : entre 8 h 00/12 h 00 et 13 h 30/17 h 30

ESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Conformément à la règlementation en vigueur et notamment l’article 17 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, les Établissement d’accueil des jeunes enfants (Eaje) doivent s’assurer du concours régulier d’un médecin qui sera chargé de veiller à l’ensemble des opérations liées à la santé de l’enfant, aux procédures d’urgence et à l’hygiène générale de l’établissement.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

En concertation avec les directrices des Eaje et la responsable du service :

  • Visite médicale d’admission pour les enfants de moins de 4 mois
  • Mesures préventives d’hygiène générale et à prendre en cas de maladies contagieuses
  • Protocoles d’actions en cas de situations d’urgence et de recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Animation de réunions d’information co-construites destinées aux professionnels et/ou aux familles
  • Actions de promotion de la santé auprès du personnel
  • Intégration des enfants présentant un handicap ou tout problème de santé
  • Protocole d’accueil individualisé : mise en place et formation du personnel
  • Recours ponctuel en cas de besoin d’examen médical d’un enfant

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissances de la santé du jeune enfant
  • Connaissances de l’accueil en collectivité du jeune enfant
  • Connaissances relatives à la mise en place des protocoles d’hygiène et de santé
  • Veille sanitaire et prévention dans les domaines de santé publique concernant la population cible

* Compétences relationnelles :

  • Aptitude à l’écoute des familles et notamment en cas de difficultés liées à sa santé
  • Savoir délivrer avec assertivité les messages de santé
  • Travailler en équipe (protocoles, procédures, campagnes d’informations)

*Compétences d’expertise (missions spécifiques)

  • Collaboration directe et informatisée avec les directions des établissements
  • Soutien à la fonction de direction (concertation, respect du positionnement)


Régisseur lumière (manufacture)

  • Collectivité ou établissement : Ville de St Quentin
  • Direction de rattachement : DAC
  • Service : DAC/ Lieux de Spect / Manufacture
  • Statut : Contractuel
  • Temps de travail : Temps complet
  • Catégorie du poste : B

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Participe à la conception et mets en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à la conduite et la sécurité d’un spectacle ou évènement, particulièrement dans l’éclairage scénique.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Etude et prise en charge des fiches techniques lumière des spectacles et évènements accueillis. Accueil des équipes de tournée. Entretien du matériel d’éclairage scénique. Participation aux montages, exploitations et démontages des spectacles et évènements
  • Assurer et s’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Gestion, planification et prise en charge de l’entretien courant du matériel scénique, de la machinerie et du bâtiment.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Responsable des installations d’éclairage scénique. Prise en charge des régies lumière.
  • Savoir assurer une régie son simple de manière ponctuelle
  • Cette énumération n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur

DESCRIPTION NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Savoir assurer une régie lumière ( câblage, mise en place, exploitation...)
  • Savoir assurer une régie son simple
  • Connaissance en réseaux numériques
  • Chargement et déchargement des camions
  • Montage et démontage des décors
  • Sensibilité artistique
  • Connaissance en maintenance de bâtiment ( dépannage de 1er niveau)
  • Bases techniques (physique, électricité, électronique, mécanique)
  • Connaissance des règles sécurité d’un ERP

Compétences relationnelles

  • Méthodique, organisé, rigoureux
  • Disponibilité
  • Capacité d’initiatives
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation, diplomatie

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Veille technologique et sécuritaire
  • Utilisation des logiciels et matériels informatiques spécifiques

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Oui
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail