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Saint-Quentin - Site internet

Chef de projet « cœur de ville »

La Ville de Saint-Quentin s’engage résolument dans la redynamisation de son centre-ville. Elle prépare depuis plusieurs mois son engagement opérationnel dans le programme national « action cœur de ville », pour lequel elle a été retenue le 27 mars 2018.

Relevant de la Direction des Grands Projets, de l’Innovation et de la Modernisation, vous interviendrez au sein du pôle rénovation urbaine et serez en charge de l’opération urbaine de revitalisation du centre de ville de Saint-Quentin.

Sous l’autorité du responsable du pôle, vous mettrez en œuvre et coordonnerez les éléments du programme national action cœur de ville de Saint-Quentin déclinés dans une opération de revitalisation de territoire (ORT).

Pour réussir cette opération, outre de veiller à la cohérence des interventions mises en œuvre par l’ensemble des services, il vous appartiendra :

  • D’accompagner les réflexions préparatoires à la contractualisation du programme
  • De concevoir et rédiger l’ensemble des productions écrites destinées à être contractualisées (projet de territoire, fiches actions, programmation, convention de mise en œuvre…)
  • D’organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires de la Ville (en particulier avec les représentants de l’État, de l’Agglomération du Saint-Quentinois, de l’Anah et la Caisse des Dépôts et consignations)
  • D’impulser, de coordonner et d’assurer le suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations pour les maîtres d’ouvrage et concessionnaires
  • D’assurer le suivi technique, opérationnel et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville
  • D’élaborer et mettre en œuvre une démarche permanente et partenariale d’information, de communication et de concertation en accompagnements du programme et de son avancement
  • D’assurer le montage du plan de financement et la mobilisation des financements extérieurs pour les opérations de la ville et, si cela est nécessaire, des autres maîtres d’ouvrage en lien avec la Direction des Finances de la Ville et les services en charge des partenaires
  • De représenter la collectivité lors des évènements en lien avec l’animation nationale du programme

Il vous sera également demandé :

  • d’assurer pour le compte de la Ville, le rôle de pilote de projet pour une ou plusieurs opérations d’investissement complexe(s) portée(s) par la collectivité,
  • d’assurer le suivi des études portées par la collectivité et susceptibles d’être contractualisées dans le programme,
  • de suivre, en coordination avec les services de l’Agglomération du Saint-Quentinois, la préparation et la mise en œuvre d’une étude pré-opérationnelle à une OPAH centre-Ville

Diplômé en urbanisme, aménagement des territoires, développement local ou ingénierie de projets urbains, disposant d’une expérience significative en qualité de chef de projet, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat et au commerce. A l’écoute, autonome, réactif, vous êtes en capacité de convaincre, être force de propositions et vous montrer fédérateur. Le permis B est exigé.

Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissance du Plan national Action cœur de ville et d’autres dispositifs contractuels portés par la Caisse des Dépôts et Consignations et par l’Anah,
  • Rédaction de tout type de documents contractuels à portées stratégique, programmatique et financière,
  • Rédaction de tout type de documents d’information à destination des partenaires du programme, des élus et de Madame le Maire,
  • Conduite de réunions,
  • Réalisation de productions cartographiques expertes
  • Réalisation de tableaux de bord, de diagrammes de GANTT, de bilans financiers
  • Pilotage de prestataires externes (prestataires intellectuelles)

Compétences Spécifiques (missions spécifiques) :

  • Connaissances en matière d’habitat privé et connaissances des dispositifs financés par l’Anah
  • Montage de dossiers de recherche de financements extérieurs
  • Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet associées au rôle de pilote de projet


Grade : Catégorie A

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle, COS/CNAS, participation mutuelle

Lieu : Mairie de Saint-Quentin,place de l’Hôtel de ville 02100 SAINT-QUENTIN

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + cv) à :

Mairie de Saint-Quentin
Direction des Ressources Humaines
BP 345 - 02107 Saint-Quentin Cedex - France

samuel.denimal@saint-quentin.fr


Responsable plages

  • Direction de rattachement : Direction de l’Animation, des Sports et de la Vie Associative
  • Service : Animation et Evénements
  • Grade de l’agent : Adjoint d’Animation de 2ème classe

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

  • Encadrer une équipe d’animateurs, veiller au bon déroulement des animations, en étroite collaboration avec les agents du service Animation et Evénements.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • En amont : Préparation et finalisation des plannings journaliers des animateurs, conduite de l’analyse des différentes animations, participation aux dernières installations et mises en oeuvre sur le site.
  • Sur le terrain : Suivi des animateurs, gestion des sites, suivi des animations
  • En aval : établir un bilan sur l’équipe d’animation, les animateurs, les animations
  • Assurer le rangement du site.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Savoir rendre compte
  • Préparation et finalisation des plannings journaliers des animateurs
  • Conduite de l’analyse des différentes animations
  • Suivi des animateurs, gestion des sites, suivi des animations sur le terrain
  • Etablir des bilans sur l’équipe d’animation, les animateurs, les animations
  • Assumer le rangement du site

Compétences relationnelles

  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation et des responsabilités

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • BAFA avec 2 années d’expérience

Durée du contrat

  • du 7 juillet au 2 septembre 2018

Chargé de projets

  • Direction de rattachement : DAC
  • Service : DAC / Jeunesse & Enseign. Art.
  • Grade de l’agent : Adjoint administratif territorial
  • Temps de travail : Temps complet
  • Catégorie du poste : C

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

  • Elaborer et assurer la mise en place d’un plan d’actions artistique et culturel en faveur de la jeunesse et des personnes à besoins spécifiques (enfants, personnes âgées, étudiants, etc.).
  • Développer des relations privilégiées avec des partenaires locaux par le biais d’actions de sensibilisation en direction de publics ciblés

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Définit des projets d’actions culturelles dans des disciplines artistiques variées
  • Référent sur tous les projets en faveur de la jeunesse au sein de la Direction mais aussi de la collectivité
  • En relation permanente avec des partenaires locaux ; l’Education Nationale, les structures sociales et médicales, il établit le suivi administratif et budgétaire des actions ; recherche de financement, négociation des coûts avec les différents intervenants.
  • Valorise les projets via un plan de communication en lien avec la direction de la communication de la collectivité.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Recherche de partenaires professionnels, compagnies…

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

  • Mise en place d’actions favorisant la mobilité des jeunes vers les établissements culturels

Compétences professionnelles et techniques

  • Concevoir et organiser des évènements/projets autour d’une thématique ou équipement (culturel, social…) (gestion administrative)
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation vers des publics ciblés
  • Analyser les demandes et les besoins des artistes organisateurs
  • Planifier et coordonner les projets en fonction de la politique culturelle définie et des moyens (humains et financiers) mis à disposition.

Compétences relationnelles

  • Capacité d’initiative : force de proposition
  • Sens relationnel
  • Soigneux et méthodique
  • Polyvalent/persévérante

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Savoir évaluer la portée du travail accompli (développer les partenariats avec des établissements)
  • Spécifiques (IME, hôpital, centres sociaux ….)

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Moyens mis à disposition : Bureautique (informatique-véhicule de service si besoin
  • Lieu de travail : Espace Saint - Jacques
  • Relations interne et externe : Education Nationale, DRAC, service Culture et autres services de la collectivité (DEPE notamment)
  • Diplôme(s) : Bac+ 2
  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Oui
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE


Surveillant de Baignade

  • Direction de rattachement : Direction de l’Animation, des Sports et de la Vie Associative
  • Service : Animation et Evénements
  • Grade de l’agent : Opérateur
  • Statut : Emploi saisonnier
  • Temps de travail : Vacation horaire
  • Catégorie du poste : C

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

  • Surveiller et Assurer la sécurité de la plage de l’étang d’Isle durant son ouverture en période estivale.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Garantir la sécurité des publics qui fréquentent la baignade naturelle
  • Veiller au maintien des comportements adéquats à la baignade dans un lieu public
  • Mettre en place les différents protocoles liés à la réglementation en vigueur avant ouverture et après fermeture de la baignade

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Cette énumération n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Etre capable de s’adapter face aux évolutions des besoins du service public
  • Faculté à gérer la sécurité d’un plan d’eau
  • Rigoureux (se) et dynamique
  • Faire preuve de motivation et de disponibilité

Compétences relationnelles

  • Capacité à travailler en équipe (3 maitres-nageurs)
  • Savoir communiquer et à gérer les relations avec les publics
  • Capacité à maintenir des relations professionnelles avec le gestionnaire du poste de secours et le responsable de la plage

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Connaissance des réglementations des règles et normes d’hygiène et de sécurité appliquées au domaine de l’activité aquatique
  • Aptitude à porter les premiers secours

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Moyens mis à disposition : vêtements de travail
  • Lieu de travail : Plage de l’Etang d’Isle
  • Diplôme(s) : BNSSA (requis), BEESAN ou BPJEPS AAN serait un plus, Brevet de secourisme à jours ou recyclage
  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Non
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ/PRÉVENTION DES RISQUES

  • Equipements de protection individuelle (EPI) (même occasionnellement) : Oui
  • Vêtements de travail : Oui

Médecin de crèche

Direction de Rattachement : Direction de l’Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse

Moyen mis à disposition : locaux et matériel de la collectivité

Lieu de travail : Maison de la petite enfance et crèche familiale

Type de contrat : 1 demi-journée par trimestre : visite d’admission + interventions ponctuelles

Diplôme(s) : médecin (spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou expérience en pédiatrie)

Horaires : entre 8 h 00/12 h 00 et 13 h 30/17 h 30

ESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Conformément à la règlementation en vigueur et notamment l’article 17 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, les Établissement d’accueil des jeunes enfants (Eaje) doivent s’assurer du concours régulier d’un médecin qui sera chargé de veiller à l’ensemble des opérations liées à la santé de l’enfant, aux procédures d’urgence et à l’hygiène générale de l’établissement.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

En concertation avec les directrices des Eaje et la responsable du service :

  • Visite médicale d’admission pour les enfants de moins de 4 mois
  • Mesures préventives d’hygiène générale et à prendre en cas de maladies contagieuses
  • Protocoles d’actions en cas de situations d’urgence et de recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Animation de réunions d’information co-construites destinées aux professionnels et/ou aux familles
  • Actions de promotion de la santé auprès du personnel
  • Intégration des enfants présentant un handicap ou tout problème de santé
  • Protocole d’accueil individualisé : mise en place et formation du personnel
  • Recours ponctuel en cas de besoin d’examen médical d’un enfant

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissances de la santé du jeune enfant
  • Connaissances de l’accueil en collectivité du jeune enfant
  • Connaissances relatives à la mise en place des protocoles d’hygiène et de santé
  • Veille sanitaire et prévention dans les domaines de santé publique concernant la population cible

* Compétences relationnelles :

  • Aptitude à l’écoute des familles et notamment en cas de difficultés liées à sa santé
  • Savoir délivrer avec assertivité les messages de santé
  • Travailler en équipe (protocoles, procédures, campagnes d’informations)

*Compétences d’expertise (missions spécifiques)

  • Collaboration directe et informatisée avec les directions des établissements
  • Soutien à la fonction de direction (concertation, respect du positionnement)

Chef du Pôle Entretien Voirie

Description de la mission principale :

Encadrer, organiser, planifier, contrôler et valoriser les interventions du Pôle Entretien Voirie notamment dans les domaines Pavages, Signalisations horizontale, verticale et tricolore, Eclairages public et réseaux annexés.

Description des missions :

Encadrement, animation, management du service

Préparation et encadrement des prestations du PEV tant au niveau administratif, technique et financier afin d’en optimiser les actions et les services rendus

Elaboration des dossiers travaux suite aux projets et demandes d’autres services

Développement des interventions sous Gima Web et création d’un historique d’interventions. Valorisation des interventions de toute nature et pour tous demandeurs

Encadrer l’élaboration de programmes d’interventions annuelles par quartiers

Mise en place des inventaires des patrimoines gérés par le service et leur suivi de maintenance

Veille réglementaire et technique afin d’assurer les mises en conformité des équipements

Force de proposition au Directeur sur les actions à entreprendre

Description des activités spécifiques :

Compétences professionnelle et techniques

Compétences techniques dans le domaine de la voirie, des signalisations, de l’éclairage public et des normalisations ou procédures en découlant

Sens de l’organisation, méthodique, rigoureux et sens des responsabilités

Maîtrise de l’outil informatique, bureautique classique, Gima Web, SIG etc…

Aisance Rédactionnelle, esprit d’analyse, rigueur, disponibilité et réactivité

Esprit d’analyse afin d’élaborer des projets, contrôler les arrêtés et mettre en œuvre des plans de signalisation pour toutes manifestations

Connaissances des procédures de marchés publics, de la comptabilité publique

Compétences Relationnelles

Travail en équipe et en collaboration étroite avec la partie Gestion Administrative du service et les AM

Maîtrise de soi, gestion des conflits, engagement professionnel

Aptitude confirmée à l’encadrement et au travail en équipe ou inter-services

Bon relationnel avec les administrés, les élus, avec les autres

Capacités d’expertise

Mise en œuvre de projets communs avec la DGST tant dans le domaine de la voirie que des réseaux divers issus de la gestion du service

Assistance à MO ou MO dans les domaines Éclairage Public, effacement de réseaux, éclairages sportifs, etc… et suivis financiers

Suivi des RODP des concessionnaires

Moyens mis à disposition : VL, Téléphone Portable, PC

Lieu de travail : Centre technique d’Agglomération

Relations interne et externe : travail en équipe, relations avec les administrés, les élus et autres services, des concessionnaires ou ingénieries externes

Diplôme(s) : compétences dans les métiers des VRD

Astreintes : oui

Déplacements : oui

Travail isolé : non

Travail en contact avec le public : oui

NBI : oui

Logement de fonction : non



Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail