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Saint-Quentin - Site internet

Directeur des Ressources Humaines

Missions principales :

- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines de la collectivité et de modernisation du fonctionnement des services

- Construire et piloter les budgets des personnels de la ville et du CCAS dans un contexte de maîtrise de la masse salariale et de rationalisation du fonctionnement des services

- Piloter l'organisation de la Direction des Ressources Humaines et assurer le management de l'équipe composée de 18 agents

- Définir et mettre en œuvre la politique formation /mobilité /carrière et accompagner les parcours professionnels dans une démarche de GPEC

- Superviser la carrière, la paie et veiller au bon développement du SIRH

- Développer le dialogue social et animer les instances représentatives

- Apporter une assistance en matière de management et d'organisation auprès des autres Directions

- Assurer la coopération avec la DRH de l’agglomération autant pour ce qui concerne les agents mutualisés que la prévention et le centre de formation qui demeurent gérés par la communauté d’agglomération.

Profil:

Cadre d'emploi : Attaché territorial / par voie statutaire ou contractuelle

- Formation supérieure (bac +5 en matière de GRH secteur public ou équivalent)

- Maîtrise du statut et des métiers de la FPT et du fonctionnement des collectivités locales

- Réelle aptitude au management, à la négociation

- Dynamisme, réactivité et capacité à innover

- Disponibilité, rigueur et discrétion

- Expérience confirmée dans des fonctions similaires

Conditions de recrutement :

- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + COS / CNAS

- Prise de poste : le plus rapidement possible


Stagiaire en innovation

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction des Grands Projets, de l’Innovation et de la Modernisation, la mission principale sera d’accompagner et d’assister le chargé de mission innovation dans l’élaboration et la mise en place de la stratégie de territoire intelligent de la ville de Saint-Quentin.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Réaliser un benchmarking tant national qu’international des expériences menées par d’autres collectivités en matière de territoire intelligent afin d’identifier des bonnes pratiques en terme d’orientations stratégiques, de gouvernance et d’implémentation de projets opérationnels.

Formuler des propositions pour contribuer à la formalisation d’un masterplan sur le territoire intelligent en identifiant des axes prioritaires et des cas applicatifs concrets par différents moyens.

Participer à l’élaboration et au déploiement d’un plan de communication comprenant deux dimensions :

  • Des actions de sensibilisation auprès des services en interne pour y développer une culture de l’innovation / du changement, y implémenter des méthodes de gestion plus horizontales et souples.
  • Des actions pour promouvoir la visibilité et l’attractivité du territoire en le positionnant comme lieu d’expérimentation et acteur reconnu du territoire intelligent.

Assurer l’organisation et le reporting des différents rendez-vous qui vont jalonner la mise en place de cette stratégie de territoire intelligent : ateliers de réflexion, réunions, comités de pilotage.

Compétences professionnelles et techniques

  • Connaissance et manipulation des outils bureautiques (Excel, Word,Powerpoint) et de création graphique
  • Production de supports de présentation et de communication
  • Production d’éléments de langage
  • Réalisation de notes, compte-rendu et rapports.
  • Sens de l’organisation pour assurer la planification et le reporting de réunions et autres évènements
  • Esprit de synthèse et de concision
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Réaliser une activité de veille, de prospective et de benchamarking
  • Curiosité et goût pour les sujets innovants et technologiques
  • Rigueur dans la conduite et dans le suivi de dossiers complexes

Compétences relationnelles

  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude pour travailler en mode projet et en horizontalité
  • Qualité d’écoute
  • Prise de parole en public
  • Capacité à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs sur des sujets variés
  • Bon relationnel
  • Sens de la discrétion
  • Grand sens de l’autonomie

Déplacements


Chef de service des Marchés Publics

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE : Animer et piloter le service plus particulièrement en matière de marché public.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

  • Superviser les procédures liées aux marchés publics et la gestion budgétaire de la commande publique
  • Piloter le dispositif de veille juridique et prospectif
  • Animer et coordonner le réseau des responsables ressources internes
  • Assurer le suivi juridique des Délégations de Service Public

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Supervision de l’analyse des offres, de la rédaction des pièces des marchés
  • Création de tableaux de bord

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissance du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
  • Maîtriser les logiciels métiers

* Compétences relationnelles :

  • Aptitude à animer et à négocier
  • Sens de l’organisation
  • Discrétion, rigueur
  • Echange avec les directions et les entreprises

*Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Cadre juridique de la commande publique
  • Règles et procédures des contrats complexes

Direction de Rattachement : Direction des Finances, Coordination des Ressources
Rémunération : selon profil
Lieu de travail : Hôtel de ville, 02100 Saint-Quentin
Type de contrat : titulaire ou contractuel


Chef de service Communication

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE:

Mettre en place le plan de communication pluriannuel et son déroulement opérationnel, en cohérence avec la stratégie et les orientations du Maire et les besoins des directions.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

  • Coordonner la communication du Maire, la communication sur la Ville, la communication interne
  • Elaborer, écrire et diffuser les documents de communication émis par la collectivité
  • Manager l’équipe avec pour objectifs la motivation et la coordination des agents
  • Valoriser la Ville et ses atouts sur le plan local et national, développer la notoriété de la Ville et contribuer à renforcer de façon cohérente l’image diffusée
  • Manager le site internet et les réseaux sociaux

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissances des acteurs et réseaux de la communication
  • Compétences rédactionnelles
  • Outils numériques
  • Gestion de budget
  • Conduite de prestataires
  • Relations presse
  • Fédérer, motiver, coordonner
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Animer des réunions ou des groupes de travail
  • Organiser
  • Etre force de proposition


* Compétences relationnelles :

  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Organisation; Rigueur; Aisance relationnelle et orale
  • Diplomatie, discrétion
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative, force de proposition
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Aptitude au travail transversal
  • Intérêt pour la vie locale et ses acteurs
  • Loyauté
  • Cadre juridique s’imposant à la Communication territoriale et à l’achat public


Direction de Rattachement : Direction de la Communication et des relations Publiques
Catégorie : A
Rémunération : selon profil
Lieu de travail : Place de l’Hôtel de Ville 02100 SAINT-QUENTIN
Type de contrat : Titulaire ou contractuel
Qualifications : Formation supérieure généraliste ou en communication


Gestionnaire des Contrats Réglementaires

Gestionnaire des Contrats Réglementaires

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Mise en place et suivi Technico-financier des contrats et marchés publics régissant les contrôles et la maintenance réglementaire sur l’ensemble du patrimoine bâti des collectivités

DESCRIPTION DES MISSIONS :

  • Suivi réglementaire sur les obligations de contrôle et de la maintenance des équipements patrimoniaux
  • Préparation des marchés, cahier des charges, conventions, devis, contrats etc…
  • Vérification des périodicités des visites des contractants
  • Suivis, bilans et analyses des prescriptions avec les chargés de secteurs
  • Vérification de la facturation
  • Etablissement des tableaux de bords et suivis de contrôles
  • Relations avec les entreprises
  • Rédaction des courriers réponses
  • Participation aux commissions de sécurité
  • Veille juridique

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Compétences sur les équipements techniques et sécuritaires des bâtiments
  • Connaissance de la réglementation régissant les bâtiments recevant du public
  • Connaissance des marchés publics
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel etc…)
  • Qualités relationnelles

* Compétences relationnelles :

  • Rigueur
  • Méthode et qualités rédactionnelles
  • Esprit d’ouverture

Direction de Rattachement : Direction des Équipements Communautaires
Filière : Technique
Catégorie : C
Rémunération : selon profil
Lieu de travail : Centre Technique d’Agglomération 02100 SAINT-QUENTIN
Type de contrat : CDD

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + cv) à :
Mairie de SAINT-QUENTIN - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES BP 345 – 02107 SAINT-QUENTIN CEDEX France ou samuel.denimal@saint-quentin.fr



Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail