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Saint-Quentin - Site internet

Gestionnaire des contrats réglementaires

Direction de Rattachement : Direction des Équipements Communaux et communautaires

Filière : Technique

Catégorie : C

Rémunération : selon le cadre statutaire de la fonction publique

Lieu de travail : Centre Technique d’Agglomération 02100 SAINT-QUENTIN

Type de contrat : titulaire ou contractuel (12 mois non titulaire)

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Mise en place et suivi Technico-financier des contrats et marchés publics régissant les contrôles et la maintenance réglementaire sur l’ensemble du patrimoine bâti des collectivités

DESCRIPTION DES MISSIONS :

  • Suivi réglementaire sur les obligations de contrôle et de la maintenance des équipements patrimoniaux
  • Préparation des marchés, cahier des charges, conventions, devis, contrats etc…
  • Vérification des périodicités des visites des contractants
  • Suivis, bilans et analyses des prescriptions avec les chargés de secteurs
  • Vérification de la facturation
  • Etablissement des tableaux de bords et suivis de contrôles
  • Relations avec les entreprises
  • Rédaction des courriers réponses
  • Participation aux commissions de sécurité
  • Veille juridique

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Compétences sur les équipements techniques et sécuritaires des bâtiments
  • Connaissance de la réglementation régissant les bâtiments recevant du public
  • Connaissance des marchés publics
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel etc…)
  • Qualités relationnelles

* Compétences relationnelles :

  • Rigueur
  • Méthode et qualités rédactionnelles
  • Esprit d’ouverture

Chef du Pôle Entretien Voirie

Description de la mission principale :

Encadrer, organiser, planifier, contrôler et valoriser les interventions du Pôle Entretien Voirie notamment dans les domaines Pavages, Signalisations horizontale, verticale et tricolore, Eclairages public et réseaux annexés.

Description des missions :

Encadrement, animation, management du service

Préparation et encadrement des prestations du PEV tant au niveau administratif, technique et financier afin d’en optimiser les actions et les services rendus

Elaboration des dossiers travaux suite aux projets et demandes d’autres services

Développement des interventions sous Gima Web et création d’un historique d’interventions. Valorisation des interventions de toute nature et pour tous demandeurs

Encadrer l’élaboration de programmes d’interventions annuelles par quartiers

Mise en place des inventaires des patrimoines gérés par le service et leur suivi de maintenance

Veille réglementaire et technique afin d’assurer les mises en conformité des équipements

Force de proposition au Directeur sur les actions à entreprendre

Description des activités spécifiques :

Compétences professionnelle et techniques

Compétences techniques dans le domaine de la voirie, des signalisations, de l’éclairage public et des normalisations ou procédures en découlant

Sens de l’organisation, méthodique, rigoureux et sens des responsabilités

Maîtrise de l’outil informatique, bureautique classique, Gima Web, SIG etc…

Aisance Rédactionnelle, esprit d’analyse, rigueur, disponibilité et réactivité

Esprit d’analyse afin d’élaborer des projets, contrôler les arrêtés et mettre en œuvre des plans de signalisation pour toutes manifestations

Connaissances des procédures de marchés publics, de la comptabilité publique

Compétences Relationnelles

Travail en équipe et en collaboration étroite avec la partie Gestion Administrative du service et les AM

Maîtrise de soi, gestion des conflits, engagement professionnel

Aptitude confirmée à l’encadrement et au travail en équipe ou inter-services

Bon relationnel avec les administrés, les élus, avec les autres

Capacités d’expertise

Mise en œuvre de projets communs avec la DGST tant dans le domaine de la voirie que des réseaux divers issus de la gestion du service

Assistance à MO ou MO dans les domaines Éclairage Public, effacement de réseaux, éclairages sportifs, etc… et suivis financiers

Suivi des RODP des concessionnaires

Moyens mis à disposition : VL, Téléphone Portable, PC

Lieu de travail : Centre technique d’Agglomération

Relations interne et externe : travail en équipe, relations avec les administrés, les élus et autres services, des concessionnaires ou ingénieries externes

Diplôme(s) : compétences dans les métiers des VRD

Astreintes : oui

Déplacements : oui

Travail isolé : non

Travail en contact avec le public : oui

NBI : oui

Logement de fonction : non


Conservateur du musée et directeur de l’école de dessin

DESCRIPTON DE LA MISSION PRINCIPALE

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée, et gérer les ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser les collections.
  • Gérer le projet pédagogique et administratif de l’école de dessin

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Responsable de la Gestion Administrative, financière, scientifique et technique des établissements
  • Gestions administrative, financière et managériale
  • Encadre et accompagne le personnel dans l’exercice de ses missions (10 agents dont 7 professeurs de l’école de dessin)
  • Gère les budgets alloués aux établissements
  • Instruit les dossiers de demande de subvention relatifs aux projets de fonctionnement et d’investissement menés (actions culturelles, politique d’acquisition et de restauration…)
  • Assure la recherche de mécénat
  • Gestion scientifique et technique:
  • Etudie les œuvres, assure l’enrichissement et la mise en valeur des collections
  • S’acquitte de la bonne conservation des œuvres en réserves et en présentation
  • Organise et coordonne l’action pédagogique en liaison avec les enseignants
  • Met en place un programme d’actions culturelles (expositions...)
  • Définit des projets innovants en favorisant des partenariats
  • Participe à la conception d’outils (notamment numérique) au service des publics permettant la valorisation des œuvres (outils de médiation)
  • Le candidat devra se former en permanence pour assurer de façon optimale le projet scientifique de l’établissement
  • Le candidat sera chargé de conduire le projet de fusion au plan scientifique et pédagogique des deux établissements

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Participe aux événements culturels sur la Ville

Compétences professionnelles et techniques

  • Capacité à manager une équipe
  • Gestion budgétaire ( fonctionnement, investissement – mécénat – crowdfunding…)
  • Communication avec le public et les acteurs de la vie locale et professionnels (partenaires administratifs et techniques, politiques et associatifs)
  • Connaissances des techniques de conservation et restauration
  • Capacité à diriger des travaux de recherche
  • Expert en arts
  • Réaliser des opérations de communication, des expositions

Compétences relationnelles

  • Autonomie dans l’organisation générale du travail
  • Rigueur
  • Sens de l’accueil
  • Force de propositions
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Pédagogue et communicant

Lieu de travail : Musée Antoine Lecuyer et école de dessin

Relations interne et externe : DRAC, homologues, institutions, partenaires Ville et extérieurs…

Diplôme(s) : Master 2

Catégorie : A

Agent disposant du concours d’attaché de conservation du patrimoine ou de conservateur de patrimoine


Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail