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Surveillant de Baignade

  • Direction de rattachement : Direction de l’Animation, des Sports et de la Vie Associative
  • Service : Animation et Evénements
  • Grade de l’agent : Opérateur
  • Statut : Emploi saisonnier
  • Temps de travail : Vacation horaire
  • Catégorie du poste : C

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

  • Surveiller et Assurer la sécurité de la plage de l’étang d’Isle durant son ouverture en période estivale.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Garantir la sécurité des publics qui fréquentent la baignade naturelle
  • Veiller au maintien des comportements adéquats à la baignade dans un lieu public
  • Mettre en place les différents protocoles liés à la réglementation en vigueur avant ouverture et après fermeture de la baignade

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Cette énumération n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Etre capable de s’adapter face aux évolutions des besoins du service public
  • Faculté à gérer la sécurité d’un plan d’eau
  • Rigoureux (se) et dynamique
  • Faire preuve de motivation et de disponibilité

Compétences relationnelles

  • Capacité à travailler en équipe (3 maitres-nageurs)
  • Savoir communiquer et à gérer les relations avec les publics
  • Capacité à maintenir des relations professionnelles avec le gestionnaire du poste de secours et le responsable de la plage

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Connaissance des réglementations des règles et normes d’hygiène et de sécurité appliquées au domaine de l’activité aquatique
  • Aptitude à porter les premiers secours

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Moyens mis à disposition : vêtements de travail
  • Lieu de travail : Plage de l’Etang d’Isle
  • ! Diplôme(s) : BNSSA (requis), BEESAN ou BPJEPS AAN serait un plus, Brevet de secourisme à jours ou recyclage
  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Non
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ/PRÉVENTION DES RISQUES

  • Equipements de protection individuelle (EPI) (même occasionnellement) : Oui
  • Vêtements de travail : Oui

Médecin de crèche

Direction de Rattachement : Direction de l’Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse

Moyen mis à disposition : locaux et matériel de la collectivité

Lieu de travail : Maison de la petite enfance et crèche familiale

Type de contrat : 1 demi-journée par trimestre : visite d’admission + interventions ponctuelles

Diplôme(s) : médecin (spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou expérience en pédiatrie)

Horaires : entre 8 h 00/12 h 00 et 13 h 30/17 h 30

ESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Conformément à la règlementation en vigueur et notamment l’article 17 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, les Établissement d’accueil des jeunes enfants (Eaje) doivent s’assurer du concours régulier d’un médecin qui sera chargé de veiller à l’ensemble des opérations liées à la santé de l’enfant, aux procédures d’urgence et à l’hygiène générale de l’établissement.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

En concertation avec les directrices des Eaje et la responsable du service :

  • Visite médicale d’admission pour les enfants de moins de 4 mois
  • Mesures préventives d’hygiène générale et à prendre en cas de maladies contagieuses
  • Protocoles d’actions en cas de situations d’urgence et de recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Animation de réunions d’information co-construites destinées aux professionnels et/ou aux familles
  • Actions de promotion de la santé auprès du personnel
  • Intégration des enfants présentant un handicap ou tout problème de santé
  • Protocole d’accueil individualisé : mise en place et formation du personnel
  • Recours ponctuel en cas de besoin d’examen médical d’un enfant

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissances de la santé du jeune enfant
  • Connaissances de l’accueil en collectivité du jeune enfant
  • Connaissances relatives à la mise en place des protocoles d’hygiène et de santé
  • Veille sanitaire et prévention dans les domaines de santé publique concernant la population cible

* Compétences relationnelles :

  • Aptitude à l’écoute des familles et notamment en cas de difficultés liées à sa santé
  • Savoir délivrer avec assertivité les messages de santé
  • Travailler en équipe (protocoles, procédures, campagnes d’informations)

*Compétences d’expertise (missions spécifiques)

  • Collaboration directe et informatisée avec les directions des établissements
  • Soutien à la fonction de direction (concertation, respect du positionnement)

Chef du Pôle Entretien Voirie

Description de la mission principale :

Encadrer, organiser, planifier, contrôler et valoriser les interventions du Pôle Entretien Voirie notamment dans les domaines Pavages, Signalisations horizontale, verticale et tricolore, Eclairages public et réseaux annexés.

Description des missions :

Encadrement, animation, management du service

Préparation et encadrement des prestations du PEV tant au niveau administratif, technique et financier afin d’en optimiser les actions et les services rendus

Elaboration des dossiers travaux suite aux projets et demandes d’autres services

Développement des interventions sous Gima Web et création d’un historique d’interventions. Valorisation des interventions de toute nature et pour tous demandeurs

Encadrer l’élaboration de programmes d’interventions annuelles par quartiers

Mise en place des inventaires des patrimoines gérés par le service et leur suivi de maintenance

Veille réglementaire et technique afin d’assurer les mises en conformité des équipements

Force de proposition au Directeur sur les actions à entreprendre

Description des activités spécifiques :

Compétences professionnelle et techniques

Compétences techniques dans le domaine de la voirie, des signalisations, de l’éclairage public et des normalisations ou procédures en découlant

Sens de l’organisation, méthodique, rigoureux et sens des responsabilités

Maîtrise de l’outil informatique, bureautique classique, Gima Web, SIG etc…

Aisance Rédactionnelle, esprit d’analyse, rigueur, disponibilité et réactivité

Esprit d’analyse afin d’élaborer des projets, contrôler les arrêtés et mettre en œuvre des plans de signalisation pour toutes manifestations

Connaissances des procédures de marchés publics, de la comptabilité publique

Compétences Relationnelles

Travail en équipe et en collaboration étroite avec la partie Gestion Administrative du service et les AM

Maîtrise de soi, gestion des conflits, engagement professionnel

Aptitude confirmée à l’encadrement et au travail en équipe ou inter-services

Bon relationnel avec les administrés, les élus, avec les autres

Capacités d’expertise

Mise en œuvre de projets communs avec la DGST tant dans le domaine de la voirie que des réseaux divers issus de la gestion du service

Assistance à MO ou MO dans les domaines Éclairage Public, effacement de réseaux, éclairages sportifs, etc… et suivis financiers

Suivi des RODP des concessionnaires

Moyens mis à disposition : VL, Téléphone Portable, PC

Lieu de travail : Centre technique d’Agglomération

Relations interne et externe : travail en équipe, relations avec les administrés, les élus et autres services, des concessionnaires ou ingénieries externes

Diplôme(s) : compétences dans les métiers des VRD

Astreintes : oui

Déplacements : oui

Travail isolé : non

Travail en contact avec le public : oui

NBI : oui

Logement de fonction : non


Régisseur lumière (manufacture)

  • Collectivité ou établissement : Ville de St Quentin
  • Direction de rattachement : DAC
  • Service : DAC/ Lieux de Spect / Manufacture
  • Statut : Contractuel
  • Temps de travail : Temps complet
  • Catégorie du poste : B

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Participe à la conception et mets en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à la conduite et la sécurité d’un spectacle ou évènement, particulièrement dans l’éclairage scénique.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Etude et prise en charge des fiches techniques lumière des spectacles et évènements accueillis. Accueil des équipes de tournée. Entretien du matériel d’éclairage scénique. Participation aux montages, exploitations et démontages des spectacles et évènements
  • Assurer et s’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Gestion, planification et prise en charge de l’entretien courant du matériel scénique, de la machinerie et du bâtiment.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Responsable des installations d’éclairage scénique. Prise en charge des régies lumière.
  • Savoir assurer une régie son simple de manière ponctuelle
  • Cette énumération n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur

DESCRIPTION NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Savoir assurer une régie lumière ( câblage, mise en place, exploitation...)
  • Savoir assurer une régie son simple
  • Connaissance en réseaux numériques
  • Chargement et déchargement des camions
  • Montage et démontage des décors
  • Sensibilité artistique
  • Connaissance en maintenance de bâtiment ( dépannage de 1er niveau)
  • Bases techniques (physique, électricité, électronique, mécanique)
  • Connaissance des règles sécurité d’un ERP

Compétences relationnelles

  • Méthodique, organisé, rigoureux
  • Disponibilité
  • Capacité d’initiatives
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation, diplomatie

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Veille technologique et sécuritaire
  • Utilisation des logiciels et matériels informatiques spécifiques

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Oui
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail