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Saint-Quentin - Site internet


Policier Municipal

Collectivité ou établissement : Ville de Saint-Quentin

Direction de rattachement : DSTP

Service : DSTP / Police Municipale

Statut : titulaire

Temps de travail : Temps complet

Catégorie : C

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Exerce les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
  • Recherche et relevé des infractions relevant de ses domaines de compétence.
  • Rédaction et transmission d’écrits professionnels.
  • Exercer une police de proximité et entretenir les relations avec les publics.

DESCRIPTION DES ACTIVITES SPECIFIQUES

Affectation en brigade de roulement.

COMPETENCES NECESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

- Compétences professionnelles et techniques

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire : niveau 2
  • Analyser et gérer les situations : niveau 2
  • Qualifier, faire cesser et relever les infractions : niveau 3
  • Réaliser des enquêtes administratives et rédiger des rapports : niveau 2
  • Réguler la circulation routière, veiller au respect du code de la route, immobiliser et placer en fourrière : niveau 2

- Compétences relationnelles

  • Rendre compte à la hiérarchie des événements survenus pendant le service et des dispositions prises : niveau 2
  • Accueillir, informer et orienter les publics sur la voie publique ou en service : niveau 2
  • Etre pédagogue, à l’écoute, faire preuve de discrétion : niveau 2
  • Développer le dialogue et l’information auprès de la population : niveau 2

- Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Connaître le code de déontologie de la Police Municipale : niveau 3
  • Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires : niveau 2
  • Connaître le cadre juridique de son activité : niveau 3
  • Exercer ponctuellement des missions en moto : niveau 2

* Niveau 1 : correspond au niveau de débutant (élémentaire)

Niveau 2 : correspond à un niveau de maitrise des compétences

Niveau 3 : correspond au niveau d’expert

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Moyens mis à disposition : véhicules, gyropodes, PVe, radio, éthylotest, cinémomètre, équipements individuels (tenues d’uniformes, gilet pare-balle, menottes, armements).
  • Lieu de travail : ensemble du territoire communal – poste central de la Police Municipale 43 rue d’Isle.
  • Relations internes et externes : services des collectivités, partenaires institutionnels et locaux.
  • Diplôme(s) : concours de Policier Municipal.
  • Habilitation(s) : agrément préfectoral et assermentation du procureur, autorisation de port d’armes.
  • Permis : B
  • Horaires : de 7h à 14h30 ou de 14h à 21h du lundi au samedi, de 11h à 18h les dimanches et jours feriés (1/6), services supplémentaires.

Candidature à adresser à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : virginie.guilbert@saint-quentin.fr


Chargé d’accueil et de la sécurité des œuvres et des personnes

La Ville de Saint-Quentin recrute par voie de mutation ou détachement, un chargé d’accueil et de la sécurité des œuvres et des personnes ou à défaut un contractuel de droit public.

Rattaché à la Direction des Affaires Culturelles, sous l’autorité de la directrice du musée Antoine Lecuyer, vos principales missions seront l’accueil et la surveillance des visiteurs ainsi que gestion de la sécurité des personnes et de la sûreté des biens (collections, bâtiment).

Vos missions

  • En tant que chargé d’accueil et de surveillance, vous aurez pour mission de renseigner les visiteurs sur le parcours permanent, l’histoire du musée et de ses collections, et les actions culturelles. Vous participerez à l’élaboration d’un règlement de visite et à la surveillance des espaces muséographiques,
  • Vous serez également amené à développer et mettre à jour le dispositif garantissant la sécurité des œuvres et des personnes et le plan de sauvegarde des collections,
  • Vous organiserez, superviserez et effectuerez les travaux d’entretien du bâtiment et les aménagements scénographiques des salles d’expositions (solutions, chiffrages et mise en œuvre),
  • Vous serez renfort de l’équipe sur la manutention d’œuvres ou d’objets dans le cadre notamment de l’organisation logistique des expositions temporaires, des animations et activités du musée,
  • Vous assurerez en tant que suppléant la régie des recettes, la billetterie et la gestion de la boutique

Votre Profil

Titulaire de la fonction publique ou lauréat du concours d’adjoint administratif ou technique, vous serez en capacité d’assurer le plan de sécurité du musée Antoine Lecuyer.

Compétences :

  • Sens du relationnel (accueil et surveillance des publics)
  • Connaissance des règles d’accessibilité et des règles de sécurité applicables aux ERP et musées de France
  • Manutention d’œuvres
  • Réalisation ou supervision de travaux d’entretien du musée
  • Gestion de la régie des recettes et de la boutique
  • Capacité à travailler en équipe mais aussi savoir faire preuve d’autonomie
  • Habilitations électriques
  • Formation sécurité (PSC1, SST et qualification SSIAP 1 ou 2 appréciés)

Grade : Catégorie C

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle

Lieu : Musée Antoine Lecuyer

Horaires : journées / semaine et week-end / fériés / en soirée lors d’événements

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + cv) à :

Mairie de Saint-Quentin
Direction des Ressources Humaines
BP 345 - 02107 Saint-Quentin Cedex - France



Chargé de Mission – Cabinet du Maire de Saint-Quentin

Mission :

  • Rédaction de notes techniques et politiques
  • Elaboration d’éléments de langages, de discours
  • Suivi de dossiers transversaux internes et avec partenaires extérieurs
  • Préparation du Conseil Municipal
  • Veille actualités politiques et législatives à l’échelle locale et nationale
  • Rédaction et synthèse de notes thématiques
  • Création de présentations Powerpoint

Compétences :

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Sens de la synthèse et adaptabilité aux différents sujets
  • Capacité à travailler en mode projet avec l’ensemble du cabinet, des élus et des directions

Savoir-être :

  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Travail en équipe
  • Loyauté

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : virginie.guilbert@saint-quentin.fr


Directeur de l’éducation et de l’enfance

Cadre A attaché/attaché principal

Sous la responsabilité du Directeur général des services, le Directeur de l’éducation et l’enfance contribue à l'élaboration de la politique éducative municipale pour une école connectée, sécurisée, durable, accessible et lieu de vie des enfants. Il impulse et accompagne le développement des projets éducatifs. Il est le garant du respect des normes et de la réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants.

Missions principales

Elaboration et pilotage opérationnel de projets et programmes d’action enfance et éducation :

  • Concevoir, rédiger, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité (PEDT, plan mercredi…)
  • Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipements, gestion, etc.)
  • Décliner les plans d'action en projets de service
  • Mobiliser et animer les réseaux de partenaires et acteurs de l’éducation et de l’enfance (Education Nationale, CAF, Conseil Départemental, secteur associatif…)

Elaborer et piloter le budget du service :

  • Identifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
  • Procéder aux recherches de financement
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Participer activement à la préparation du programme pluriannuel d’investissement des travaux dans les écoles et en effectuer le suivi
  • Piloter la politique tarifaire des services proposés

Organisation et gestion des équipements :

  • Participer activement à l’élaboration du plan stratégique de rénovation du patrimoine et d’amélioration des locaux
  • Evaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
  • Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
  • Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer

Gérer les procédures de passation des marchés pour la Direction :

  • Rédiger des actes juridiques de complexité variable dans le respect de la règlementation
  • Analyser les offres et rédiger leur analyse
  • Assurer un suivi administratif et opérationnel de la passation et de l’exécution des marchés publics

Effectuer l'encadrement de direction :

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives
  • Animer des réunions de services
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation

Compétences et qualités requises du candidat

Le candidat devra être force de proposition et être capable d’apporter une vision stratégique et prospective des enjeux éducatifs sur le territoire de la commune.

Le candidat devra également être en capacité de piloter des organisations complexes, de construire et de diriger des projets d'ampleur.

D’importantes qualités de négociation sont indispensables, le candidat devant être dans une démarche de co-construction du changement afin d’entrainer l'adhésion des équipes et des partenaires, avec des qualités d'écoute, de diplomatie et de stratégie.

Il devra par ailleurs garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Il devra en outre :

  • Maîtriser les procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales
  • Maîtriser le cadre budgétaire territorial

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : virginie.guilbert@saint-quentin.fr


Directeur de la communication

Cadre A attaché/attaché principal

Sous la responsabilité directe du cabinet, le Directeur du service communication est un acteur essentiel du développement territorial chargé notamment de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication dans le cadre d’une démarche transversale et sur un mode collaboratif. Il est le garant de la cohérence des outils et contenus de communication et de la valorisation de l’image de la ville de Saint-Quentin.

Missions principales

Encadrer l’équipe :

  • Définir et piloter un projet d’organisation et de service
  • Piloter et optimiser les ressources humaines
  • Animer des réunions de service, comités de pilotage

Effectuer la production de contenus :

  • Traiter les informations relatives à la vie de la collectivité pour diffusion interne – externe
  • Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication

Concevoir et réaliser des produits de communication :

  • Rédiger l’ensemble des documents de communication
  • Accompagner les manifestations des services
  • Elaborer des supports de communication
  • Concevoir et réaliser un dossier de presse
  • Concevoir et réaliser des actions d’information

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :

  • Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité et analyser les besoins
  • Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité

Elaborer et piloter le budget du service :

  • Définir de manière transversale avec les Directions le budget communication de la collectivité
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Etablir un bilan annuel
  • Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle

Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques :

  • Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
  • Coordonner les actions transversales de communication en collaboration avec les services municipaux
  • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Concevoir et organiser des événements
  • Organiser les moyens matériels
  • Accompagner les services dans leurs projets de communication et dans le respect de la cohérence globale

Compétences et qualités requises du candidat

Le candidat devra faire preuve d’une grande rigueur, d’excellentes qualités rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et d’analyse.

Excellent gestionnaire, il devra, sur un mode collaboratif et dans une démarche transversale, faire preuve de créativité dans la proposition et la mise en place d’actions, il devra être force de proposition permanente, moteur dans l’innovation et porteur de projets.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Il devra en outre :

  • Maîtriser les différents langages et techniques de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ainsi que les outils notamment de marketing territorial
  • Avoir une excellente connaissance de l’univers professionnel de la presse et des médias
  • Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
  • Maîtriser l’anglais

Merci d’envoyer votre candidature à

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : virginie.guilbert@saint-quentin.fr


Professeur de Batterie

La Ville de Saint-Quentin recrute par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle un assistant d’enseignement artistique, batterie (H/F).

Rattaché au Conservatoire à Rayonnement Départemental, Musique et théâtre, votre principale mission sera l’enseignement de la batterie dans le cadre du projet d’établissement.

Vos missions

  • Vous enseignerez la batterie dans le cadre du projet d’établissement, en liens étroits avec les classes de percussion
  • vous assurerez le suivi de la formation des élèves dans les trois cycles au sein de l’établissement et dans le cadre du schéma départemental,
  • vous apporterez une dynamique dans l’interdisciplinarité,
  • vous participerez à la réflexion pédagogique de l’équipe enseignante

Vous contribuez aux projets mis en place avec les structures dédiées aux musiques actuelles (Urban Studio et la Manufacture)

Votre Profil

Disposant d’une expérience significative et des connaissances artistiques avérées, vous serez en capacité d’assurer l’organisation et le suivi des études des élèves ainsi que l’élaboration d’activités.

Compétences :

  • Maîtrise instrumentale
  • Solides connaissances artistiques
  • Goût pour la recherche de répertoires et savoir-faire pédagogiques
  • Capacité à transmettre les différentes esthétiques aux élèves
  • Sens du travail en «équipe
  • Force de proposition dans la pédagogie par projets
  • Capacité à élaborer une réflexion à partir de bilans et dans le cadre du projet d’établissement

Grade : assistant d’enseignement artistique

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Avantages : COS/CNAS, participation mutuelle

Lieu : Conservatoire à Rayonnement Départemental

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + cv) à :
conservatoire@saint-quentin.fr
Mairie de Saint-Quentin
Direction des Ressources Humaines
BP 345 - 02107 Saint-Quentin Cedex - France








Médecin de crèche

Direction de Rattachement : Direction de l’Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse

Moyen mis à disposition : locaux et matériel de la collectivité

Lieu de travail : Maison de la petite enfance et crèche familiale

Type de contrat : 1 demi-journée par trimestre : visite d’admission + interventions ponctuelles

Diplôme(s) : médecin (spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou expérience en pédiatrie)

Horaires : entre 8 h 00/12 h 00 et 13 h 30/17 h 30

ESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :

Conformément à la règlementation en vigueur et notamment l’article 17 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, les Établissement d’accueil des jeunes enfants (Eaje) doivent s’assurer du concours régulier d’un médecin qui sera chargé de veiller à l’ensemble des opérations liées à la santé de l’enfant, aux procédures d’urgence et à l’hygiène générale de l’établissement.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

En concertation avec les directrices des Eaje et la responsable du service :

  • Visite médicale d’admission pour les enfants de moins de 4 mois
  • Mesures préventives d’hygiène générale et à prendre en cas de maladies contagieuses
  • Protocoles d’actions en cas de situations d’urgence et de recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Animation de réunions d’information co-construites destinées aux professionnels et/ou aux familles
  • Actions de promotion de la santé auprès du personnel
  • Intégration des enfants présentant un handicap ou tout problème de santé
  • Protocole d’accueil individualisé : mise en place et formation du personnel
  • Recours ponctuel en cas de besoin d’examen médical d’un enfant

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE :

* Compétences professionnelles et techniques :

  • Connaissances de la santé du jeune enfant
  • Connaissances de l’accueil en collectivité du jeune enfant
  • Connaissances relatives à la mise en place des protocoles d’hygiène et de santé
  • Veille sanitaire et prévention dans les domaines de santé publique concernant la population cible

* Compétences relationnelles :

  • Aptitude à l’écoute des familles et notamment en cas de difficultés liées à sa santé
  • Savoir délivrer avec assertivité les messages de santé
  • Travailler en équipe (protocoles, procédures, campagnes d’informations)

*Compétences d’expertise (missions spécifiques)

  • Collaboration directe et informatisée avec les directions des établissements
  • Soutien à la fonction de direction (concertation, respect du positionnement)

Chef du Pôle Entretien Voirie

Description de la mission principale :

Encadrer, organiser, planifier, contrôler et valoriser les interventions du Pôle Entretien Voirie notamment dans les domaines Pavages, Signalisations horizontale, verticale et tricolore, Eclairages public et réseaux annexés.

Description des missions :

Encadrement, animation, management du service

Préparation et encadrement des prestations du PEV tant au niveau administratif, technique et financier afin d’en optimiser les actions et les services rendus

Elaboration des dossiers travaux suite aux projets et demandes d’autres services

Développement des interventions sous Gima Web et création d’un historique d’interventions. Valorisation des interventions de toute nature et pour tous demandeurs

Encadrer l’élaboration de programmes d’interventions annuelles par quartiers

Mise en place des inventaires des patrimoines gérés par le service et leur suivi de maintenance

Veille réglementaire et technique afin d’assurer les mises en conformité des équipements

Force de proposition au Directeur sur les actions à entreprendre

Description des activités spécifiques :

Compétences professionnelle et techniques

Compétences techniques dans le domaine de la voirie, des signalisations, de l’éclairage public et des normalisations ou procédures en découlant

Sens de l’organisation, méthodique, rigoureux et sens des responsabilités

Maîtrise de l’outil informatique, bureautique classique, Gima Web, SIG etc…

Aisance Rédactionnelle, esprit d’analyse, rigueur, disponibilité et réactivité

Esprit d’analyse afin d’élaborer des projets, contrôler les arrêtés et mettre en œuvre des plans de signalisation pour toutes manifestations

Connaissances des procédures de marchés publics, de la comptabilité publique

Compétences Relationnelles

Travail en équipe et en collaboration étroite avec la partie Gestion Administrative du service et les AM

Maîtrise de soi, gestion des conflits, engagement professionnel

Aptitude confirmée à l’encadrement et au travail en équipe ou inter-services

Bon relationnel avec les administrés, les élus, avec les autres

Capacités d’expertise

Mise en œuvre de projets communs avec la DGST tant dans le domaine de la voirie que des réseaux divers issus de la gestion du service

Assistance à MO ou MO dans les domaines Éclairage Public, effacement de réseaux, éclairages sportifs, etc… et suivis financiers

Suivi des RODP des concessionnaires

Moyens mis à disposition : VL, Téléphone Portable, PC

Lieu de travail : Centre technique d’Agglomération

Relations interne et externe : travail en équipe, relations avec les administrés, les élus et autres services, des concessionnaires ou ingénieries externes

Diplôme(s) : compétences dans les métiers des VRD

Astreintes : oui

Déplacements : oui

Travail isolé : non

Travail en contact avec le public : oui

NBI : oui

Logement de fonction : non


Régisseur lumière (manufacture)

  • Collectivité ou établissement : Ville de St Quentin
  • Direction de rattachement : DAC
  • Service : DAC/ Lieux de Spect / Manufacture
  • Statut : Contractuel
  • Temps de travail : Temps complet
  • Catégorie du poste : B

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Participe à la conception et mets en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à la conduite et la sécurité d’un spectacle ou évènement, particulièrement dans l’éclairage scénique.

DESCRIPTION DES MISSIONS

  • Etude et prise en charge des fiches techniques lumière des spectacles et évènements accueillis. Accueil des équipes de tournée. Entretien du matériel d’éclairage scénique. Participation aux montages, exploitations et démontages des spectacles et évènements
  • Assurer et s’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Gestion, planification et prise en charge de l’entretien courant du matériel scénique, de la machinerie et du bâtiment.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Responsable des installations d’éclairage scénique. Prise en charge des régies lumière.
  • Savoir assurer une régie son simple de manière ponctuelle
  • Cette énumération n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur

DESCRIPTION NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Compétences professionnelles et techniques

  • Savoir assurer une régie lumière ( câblage, mise en place, exploitation...)
  • Savoir assurer une régie son simple
  • Connaissance en réseaux numériques
  • Chargement et déchargement des camions
  • Montage et démontage des décors
  • Sensibilité artistique
  • Connaissance en maintenance de bâtiment ( dépannage de 1er niveau)
  • Bases techniques (physique, électricité, électronique, mécanique)
  • Connaissance des règles sécurité d’un ERP

Compétences relationnelles

  • Méthodique, organisé, rigoureux
  • Disponibilité
  • Capacité d’initiatives
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation, diplomatie

Capacité d’expertise (missions spécifiques)

  • Veille technologique et sécuritaire
  • Utilisation des logiciels et matériels informatiques spécifiques

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Astreintes : Non
  • Déplacements : Oui
  • Travail isolé : Non
  • Travail en contact avec le public : Oui
  • NBI : Non
  • Logement de fonction : Non

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
B.P. 345
02107 SAINT-QUENTIN CEDEX
ou par e-mail