• MON ESPACE FAMILLE
    Mes démarches concernent :
    - la restauration scolaire
    - les activités périscolaires
    - les centres sociaux
    - la bibliothèque
    - la crèche
  • MON SAINT-QUENTIN
    Pour effectuer et suivre l'état de mes démarches en lignes concernant :
    - l'occupation du domaine public
    - Allo mairie
    Pour sélectionner mes favoris
    et personnaliser votre page en toute simplicité
  • Mon Saint-Quentin
    Se connecter sur Mon Saint-Quentin

    J'ai oublié mon mot de passe

    J'ai oublié mon mot de passe

    Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Pas encore inscrit ?
    Créer un compte maintenant

Saint-Quentin - Site internet

La ville récompensée

Label Ma commune a du coeur

Le Label Ma Commune a du Cœur valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques.

Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France.

Le Label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes…


Prix Territoria 2015 - Un livre, un enfant

La Ville a été récompensée pour le projet Un livre, un enfant dans le cadre de la campagne de lutte contre l’illettrisme et pour la promotion de la lecture.

S’engager dans la lutte contre l’illettrisme en constituant la première bibliothèque de tout enfant né et domicilié à Saint-Quentin. Engagement – Agir concrètement – Fédérer – Livre - Enfance

Environ 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans est touché par l’illettrisme en France. Ne savoir ni lire ni écrire constitue aujourd’hui un facteur d’isolement tant professionnel que personnel. En agissant concrètement, dès la naissance, la ville de Saint-Quentin souhaite démontrer qu’il est possible, en impliquant tous les acteurs socio-économiques d’agir.

L’opération Un livre, un enfant est le premier temps fort de la campagne de lutte contre l’illettrisme et pour la promotion de la lecture. L’objectif est de promouvoir, la lecture, le partage des mots en offrant la possibilité pour chaque enfant de bénéficier de sa propre bibliothèque et ce, dès son plus jeune âge. La lecture est un des vecteurs essentiels de la connaissance et de la tolérance.
Toucher toutes les familles, faire entrer le livre dans chaque foyer.

Pour la première fois en France, une collectivité initie un projet à destination de toutes les familles. Un livre, un enfant représente la volonté affirmée d’une ville pour endiguer ce tabou, caché dans nos régions. Le 16 janvier 2015, plus d’une centaine de familles ont été conviées pour le lancement de cette action en présence de l’auteur-compositeur de ce projet Yves DUTEIL, qui a répondu immédiatement présent afin d’être le parrain de ce projet.
La ville de Saint-Quentin, par son maire et son premier adjoint porteur du projet, s’engage, dès la naissance de tout enfant né et domicilié à Saint-Quentin, de lui offrir tous les trois mois un livre (sélectionné par un comité de lecture) et ce, jusqu’à ses trois ans.

Cette initiative innovante a été mise en place par la Ville de Saint-Quentin, en partenariat avec l’Education Nationale, les librairies, les entreprises, la maison de la lecture, la bibliothèque municipale, les associations et le Conseil Régional de Picardie.

L’opération Un livre, un enfant est une opération innovante qui poursuit son développement et ses actions. Le 29 mai dernier, le chanteur et parrain Yves Duteil a partagé, lors d’un spectacle, plusieurs chansons avec 600 enfants de la ville parmi les plus jeunes (cours préparatoire). Les enfants avaient travaillé en amont plusieurs textes de son répertoire et ils ont pu ainsi chanter avec lui. Son humanité, sa simplicité ont séduit totalement les enfants et ce spectacle fut un réel moment d’émotion et de partage.
Plusieurs actions sont envisagées au sein des écoles, de la maison de la lecture et dans les centres sociaux notamment.


Prix Territoria 2015 - Village de la prévention

La Ville a été récompensée pour son initiative sur le Village de la prévention.

Le projet : Informer, sensibiliser et former les habitants à une approche globale des risques grâce à un concept éducatif et participatif unique. Prévention – Formation – Sécurité – Sensibilisation - Fédérer

Chaque année, entre 40 000 et 60 000 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante ou encore après un accident de travail. Consciente du défi national de l’information, sensibilisée à la prévention et à la gestion des risques, la ville de Saint-Quentin est convaincue que l’action publique doit promouvoir l’implication citoyenne.

Amener, de manière innovante grâce à des conférences, des démonstrations et des exercices de secours, les enfants, les parents et les seniors à appréhender les risques. Le but est également de réduire les accidents en sensibilisant la population aux dangers de certains comportements. Le Village de la Prévention est un concept innovant et unique qui fédère l’ensemble des acteurs de la prévention des risques et de la formation aux premiers secours. Le Village de la Prévention doit devenir un outil de formation massive à la prévention des risques.

Le Village de la Prévention est organisé par la ville de Saint-Quentin, le fonds pour la Culture et le Management des Risques avec ses partenaires. C’est un village itinérant dédié à la prévention des risques (de la vie courante, liés aux transports, aux risques majeurs et à la formation des gestes des premiers secours).
Cet évènement s’adresse à toute la population. Plusieurs activités sont proposées : ateliers, jeux immersifs, conférences, démonstrations, expositions, journées dédiées aux écoles, aux jeunes, aux adultes, aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Ce rendez-vous a eu lieu (pour la deuxième édition) à Saint-Quentin dans le parc des Champs Elysées du vendredi 10 avril 2015 au dimanche 19 avril 2015 de 9 heures à 19 heures. Une nocturne a été organisée le vendredi 17 avril jusqu’à 22 heures.

9 jours et demi non stop ont permis d’accueillir un grand nombre de visiteurs. 48 partenaires se sont engagés dans ce projet : le fonds pour la Culture et le Management des Risques, AXA Prévention, la société TRANSDEV, MaTélé, la Sécurité Routière, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin, l’Office de Tourisme, la Police Nationale, la Croix Rouge, GDF SUEZ, l’Epide, les Sapeurs Pompiers de l’Aisne, la SNCF, Assureurs Prévention, la Gendarmerie Nationale ainsi que l’ensemble des services de la ville. Plus de 250 bénévoles se sont également engagés dans ce projet.

Le Village de la Prévention a accueilli 17 000 visiteurs. 6205 personnes ont été formées et diplômées aux gestes de premiers secours dont 3562 enfants et adolescents soit 10 % de la population de la ville. Les transports Transdev ont pu ainsi acheminer 1724 enfants scolarisés afin de participer aux ateliers et démonstrations du village. Les objectifs ont été atteints cette année, mais le projet continue et se développera pour une prochaine édition.